Accueil Business Refonte d'un site PrestaShop : comment faire ?

L'actualité

Refonte d’un site PrestaShop : comment faire ?

À l’image d’Internet, le monde de l’e-commerce évolue à un rythme très rapide. Vous devez donc améliorer votre réactivité pour garder votre clientèle et votre visibilité sur les moteurs de recherche. Dans ce contexte, la refonte du site marchand devient indispensable dès les premiers signes d’obsolescence. De plus, ce phénomène a des effets néfastes sur l’activité des e-commerçants. 

Refonte d’un site PrestaShop : définition

Refonte d'un site PrestaShop : définition
Photo de Anthony Shkraba provenant de Pexels

PrestaShop est un logiciel de création de sites internet et de gestion de contenu comme WordPress, Joomla, Drupal, Jimdo, Weebly… La plateforme est toutefois spécialisée dans les boutiques virtuelles. L’hébergeur et concepteur de site Web évolue donc sur le même segment que Shopify, Magento ou encore Woocommerce. Par ailleurs, la solution e-commerce est très prisée des adeptes du dropshipping

La refonte de site PrestaShop est délicate en raison de l’usage essentiellement commercial du CMS (content management system). Ainsi, la plateforme renferme les données des anciens et des nouveaux clients pour faciliter les transactions courantes (comptes, préférences, etc.). Elle comporte aussi une myriade de fiches-produits, de visuels et autres contenus (vidéos, catalogues, guides PDF…). 

Or, vous n’avez pas eu besoin de maîtriser les spécificités techniques du site grâce à sa formule clé-en-main. Vous aurez donc des difficultés à réaliser les modifications souhaitées au niveau des plugins, du back-office, etc. De plus, toute erreur risque d’effacer vos sauvegardes et celles des utilisateurs. Votre référencement naturel est également menacé, lors d’une migration ou de modifications majeures. 

Quand se lancer dans la refonte d’un site PrestaShop ?

Quand se lancer dans la refonte d'un site PrestaShop ?
Photo de Vlada Karpovich provenant de Pexels

Une refonte site PrestaShop s’impose sur une e-boutique devenue inefficace ou inadaptée (par rapport aux tendances, aux navigateurs, aux mises à jour…). Dans la pratique, ces deux types de problèmes peuvent prendre une multitude de formes. Voici quelques situations nécessitant la refonte d’une boutique Prestashop avec des exemples de prestataires pouvant gérer la situation :

  • Une version obsolète du CMS (agence Web ou concepteur de site) ;
  • Un graphisme ou un Webdesign démodé (graphiste ou Webdesigner) ;
  • Un taux de conversion stagnant ou en chute (consultant SEO et marketing) ;
  • Un repli continu des ventes (expert en Webmarketing ou en sites marchands) ;
  • Une audience insuffisante ou en baisse (agence de communication) ;
  • Un mauvais référencement (spécialistes SEO et stratégie digitale) ;
  • Une inefficacité flagrante de la fonction responsive (développeurs) ;
  • Un chargement ralenti sur les nouveaux navigateurs (Webmaster) ;
  • Des points de friction dans le parcours client (agence e-commerce) ;
  • Un manquement au RGPD (agence internet ou juriste spécialisé).

De plus, la qualité de l’expérience utilisateur influe significativement sur le trafic et les chiffres de vente. Vous devez donc l’optimiser en réévaluant l’ergonomie des pages Web, les fonctions personnalisables, etc. 

Comment faire la refonte d’un site PrestaShop ?

Comment faire la refonte d'un site PrestaShop ?
Photo de Canva Studio provenant de Pexels

La refonte d’un site PrestaShop se révèle plus complexe par rapport à sa création. En effet, ce service intuitif permet de faciliter le lancement d’une e-boutique. Vous aurez, en revanche, besoin d’une expertise en développement Web pour gérer une refonte ou une migration. Ainsi, il est fortement recommandé de faire appel à un prestataire Web (agence digitale, développeur freelance, intégrateur…).

Le passage du CMS PrestaShop 1.5 à la version 1.7 permet de mesurer l’ampleur de l’intervention. Pour basculer d’un système à l’autre, vous devez notamment : 

  • Refaire le template de la boutique, faute de compatibilité entre les versions ;
  • Mettre à jour les modules conservés par la plateforme ;
  • Chercher les équivalents des modules abandonnés ;
  • Gérer personnellement la migration des données.

À titre de rappel, le référencement d’un site e-commerce est lié à sa structure et à son contenu. Vous pouvez, en principe, migrer vos données et conserver vos atouts SEO. Vous risquez toutefois de rencontrer des problèmes en cas d’erreurs au cours de l’opération. Enfin, profitez de l’occasion pour ajouter au cahier des charges des améliorations en matière de Webdesign, de graphisme, de personnalisation, etc.

Source image de couverture : site officiel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here