Accueil Business Réussir sa stratégie de contenu pour un site e-commerce

L'actualité

Réussir sa stratégie de contenu pour un site e-commerce

Les utilisateurs sont le plus souvent présents sur Internet pour trouver du contenu, tous types confondus. En toute logique, les moteurs de recherche priorisent ce critère dans le référencement. Ils pourront ainsi proposer des résultats pertinents aux internautes. Dans ce contexte, vous devez travailler votre stratégie de contenu pour surclasser les autres pages Web et atteindre efficacement vos cibles. 

Qu’entend-on par stratégie de contenu ou content marketing ?

Qu'entend-on par stratégie de contenu ou content marketing ?
Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

La stratégie de contenu e-commerce englobe différentes techniques permettant de promouvoir les sites internet. L’idée de base est de créer ou d’optimiser les contenus afin d‘améliorer votre positionnement dans les SERP (search engine results pages). Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure visibilité en ligne sur une thématique précise ou un secteur d’activité en particulier. 

Cette stratégie éditoriale couvre tout type de contenu (texte, image, podcast, vidéo, livre blanc, infographie, etc.). En effet, les moteurs de recherche se basent sur une grande variété d’informations pour organiser les pages de résultats. Vous devez donc soigner la qualité, la pertinence et la cohérence de ces différents éléments sur votre site internet. 

Le marketing de contenu s’étend même hors site en raison de la complexité des algorithmes utilisés pour le référencement naturel. Ainsi, vous avez besoin de mettre en place une stratégie digitale multi-canal pour vous distinguer. Vous devez surveiller à la fois les contenus sur le site, l’attractivité de votre blog et votre présence sur les réseaux sociaux. 

Dans l’idéal, ces différents paramètres devraient servir de ligne éditoriale dès la création d’un site e-commerce. Néanmoins, vous pouvez toujours réajuster votre stratégie Web entre temps pour gagner des places dans les résultats de recherche. Vous réussirez ainsi à générer plus de trafic, à améliorer votre taux de conversion et à renforcer votre système de fidélisation

Stratégie de contenu pour e-commerce : nos conseils

Stratégie de contenu pour e-commerce : nos conseils
Source : Pixabay on Pexels

À l’ère des médias sociaux, les pages Web sont soumises à une foule de contraintes dépassant largement la simple création de contenu. Vous devez évidemment prêter attention à votre positionnement éditorial. Cependant, votre fiabilité sera également évaluée à partir de votre e-réputation et de votre image de marque en général. 

Le référencement d’un site e-commerce s’avère plus complexe en raison des spécificités de ce type de plateforme. Vous devez notamment publier des contenus dédiés à la vente (fiches-produits, visuels, descriptifs, comparatifs, etc.). Toutefois, ils doivent être suffisamment informatifs et pertinents pour attirer les prospects. Des contenus qualitatifs permettront aussi de toucher et de fidéliser votre public-cible.

Déterminez votre cible ou buyer persona

Vous devez avant tout définir le profil de vos cibles pour optimiser l’impact de votre stratégie de contenu e-commerce. En maîtrisant votre buyer persona, vous saurez les sujets pouvant intéresser cette communauté. Vous pourrez ainsi trouver les champs sémantiques et les mots-clés les plus adaptés à votre contenu SEO. Il s’agit d’une étape cruciale dans la création éditoriale. 

Explorez ensuite les thématiques appréciées par votre audience. Pensez par ailleurs à leurs préoccupations au quotidien. Il ne vous reste plus qu’à proposer des solutions ou, du moins, des pistes de réponses. Vous réussirez ainsi à rédiger des contenus intéressants et à forte valeur ajoutée.

Réalisez un benchmark des stratégies de vos concurrents

Le benchmarking est une démarche incontournable en webmarketing. Il permet en effet d’analyser les performances de la concurrence en matière de marketing digital. Vous pourrez ainsi économiser du temps et des ressources en évitant de reproduire leurs éventuelles erreurs. Cette approche permet aussi de constater les effets d’une bonne stratégie de communication. 

Après l’observation, vous serez en mesure d’identifier les points forts et les failles de vos concurrents pour devenir plus compétitif. Cette étape vous aidera également à cerner les besoins de vos cibles et à repérer les opportunités dans le domaine. De ce fait, vous pourrez définir des objectifs réalistes et un plan d’action pertinent. 

Soignez l’ensemble de votre contenu

Soignez l'ensemble de votre contenu
Photo de Gerd Altmann provenant de Pexels

Contrairement à une page vitrine, le cahier des charges d’un site e-commerce inclut de nombreux défis dus à sa structure particulière. Votre plateforme ne se limite pas à des contenus textes organisés en rubriques, chapitres… Vous devez prévoir des catégories, des illustrations, des détails techniques, etc. Or, tous ces éléments sont pris en compte dans votre référencement. 

Vous devez donc proposer des contenus utiles et distinctifs dans chaque partie. En effet, les moteurs de recherche se focalisent avant tout sur les données on-page pour répondre aux requêtes. Vous devez donc anticiper les informations attendues par les internautes. Pensez également à optimiser l’expérience utilisateur. 

Réalisez des fiches-produits complètes optimisées

Les fiches-produits sont trop souvent négligées dans la stratégie de contenu e-commerce. Pourtant, les crawlers les analysent en profondeur pour évaluer la pertinence de votre page et des produits présentés. Ainsi, vous ne pouvez plus vous contenter d’aligner des caractéristiques techniques. Vous devez désormais considérer ces fiches dans votre stratégie SEO. 

Votre produit est supposé répondre aux besoins des utilisateurs et aux questions associées. De ce fait, gardez ce principe en tête pour la création de vos contenus. Organisez chaque fiche de manière à fournir des solutions aux visiteurs. Toutefois, restez concis, naturels et informatifs. Les attributs de vos photos doivent également être optimisés. 

Vos catégories doivent aussi contenir un texte de présentation optimisé

Après votre landing page, les internautes passeront nécessairement par la rubrique catégorie avant d’arriver sur un produit précis. Il est donc important de rendre cette transition agréable pour capter l’attention et retenir vos visiteurs. De ce fait, vous améliorerez davantage votre classement avec un texte optimisé à ce niveau. 

D’autre part, les catégories représentent d’excellents points d’entrée dans une action marketing multi-canal. Vous pouvez, par exemple, poster des liens vers cette partie du site sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, ces utilisateurs seront plus enclins à rester sur l’interface et à découvrir votre univers face à une présentation attrayante. 

Créez des articles de blog qui viendront soutenir vos pages business

Un article de blog se distingue par son caractère à la fois informatif et relativement léger. Il s’agit ainsi d’une technique intéressante pour diversifier et étoffer votre contenu de marque. Cette formule est également très prisée des internautes. Vous aurez donc l’opportunité de vous constituer une communauté élargie hors site. 

Votre blog permettra par ailleurs d’augmenter le nombre de liens pointant vers votre boutique en ligne. Vous bénéficiez ainsi de leviers supplémentaires pour améliorer la place de votre site sur les SERP. De plus, ces formats de contenu autorisent un style rédactionnel moins contraignant. Vous pourrez par là même faciliter le passage de l’ambiance social media à la charte éditoriale de vos pages business.

Source image de couverture : Letters-Shmetters / Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here