Le monde des crypto-monnaies ne se résume pas au Bitcoin, loin de là ! En effet, derrière les actifs les plus connus se cache tout un écosystème d’infrastructures complexes, de véritables autoroutes de l’information pour la nouvelle économie numérique. Parmi elles, deux poids lourds se distinguent : Ethereum, le projet fondateur et solidement établi, et Solana, le challenger ultra-performant. Nous comparons pour vous ces deux écosystèmes afin de vous aider à déterminer lequel correspond le mieux à votre propre stratégie d’investissement.
Cet article ne constitue ni une recommandation d’investissement ni un conseil financier
Présentation de ces deux acteurs majeurs
Loin d’être de simples concurrents, ils représentent deux philosophies distinctes sur le futur de la technologie blockchain. En s’exposant à un produit comme le solana etp, sur quelle vision de l’avenir du web parie-t-on vraiment, et en quoi diffère-t-elle de celle proposée par son concurrent Ethereum ?
Ethereum : Le pilier de la finance décentralisée
Lancé en 2015, Ethereum est bien plus qu’une simple cryptomonnaie. C’est tout simplement le pionnier des « smart contracts« . Ces contrats intelligents sont des programmes autonomes, qui ont permis la naissance de la finance décentralisée (DeFi) et des NFTs (jetons non fongibles). Son écosystème est, à ce jour, le plus dense et le plus éprouvé du marché. Des milliards de dollars de valeur y sont échangés et sécurisés chaque jour.
Avec sa récente migration vers le « Proof of Stake« , autrement-dit la preuve d’enjeu, Ethereum a drastiquement réduit sa consommation énergétique. En parallèle, il a aussi posé les bases de futures améliorations. Cette maturité en fait une pierre angulaire pour de nombreux projets et investisseurs institutionnels. Ces derniers voient en lui une forme de stabilité dans un univers par nature volatile. De fait, l’Ethereum est aujourd’hui considéré comme un standard de l’industrie, une sorte de « blue-chip » de la blockchain, privilégiant la sécurité et la décentralisation à la vitesse.
Solana : le challenger de la haute performance
Plus récent, puisqu’il apparaît en 2020, Solana est conçu avec un objectif clair : résoudre le problème de la « scalabilité« . Pour être plus exhaustif : la capacité à traiter un très grand nombre de transactions rapidement, à faible coût et en toute sécurité.
Ainsi, là où Ethereum peut parfois être congestionné et cher, Solana propose une infrastructure capable de gérer des milliers d’opérations par seconde pour une fraction de centime. Cette architecture, basée sur un mécanisme de consensus unique appelé « Proof-of-History« , lui confère un avantage substantiel en termes de vitesse.
C’est donc naturellement que les applications qui nécessitent une grande réactivité, voient dans cette plateforme, un choix judicieux. Jeux, places de marché NFT à fort volume, ou encore des réseaux d’infrastructure physique décentralisée (DePIN) se tournent vers le côté “ performant ” de Solana perçu comme une alternative technique de pointe, focalisée sur l’efficacité. De surcroît, cette technique favorise une expérience utilisateur fluide, attirant ainsi une nouvelle génération de développeurs et d’utilisateurs.
Ethereum et Solana : deux philosophies, deux positionnements
Pour bien saisir leurs différences, voici un comparatif sur des points clés souvent pris en compte par les investisseurs :
Caractéristique | Ethereum (ETH) | Solana (SOL) |
Philosophie | Sécurité et décentralisation d’abord | Vitesse et scalabilité avant tout |
Vitesse (TPS) | Lente (15-30 transactions/seconde) | Extrêmement rapide (milliers de TPS) |
Frais de transaction | Potentiellement élevés (« gas fees ») | Très faibles (moins d’un centime) |
Écosystème | Mature, dense, leader en DeFi/NFT | En forte croissance, innovant |
Perception | Standard de l’industrie, robuste | Challenger performant, innovant |
Compromis | Vitesse et coûts | Décentralisation et stabilité passée |
Quel actif choisir selon mon profil d’investisseur ?
Il n’y a pas de « meilleur » choix absolu, mais plutôt un alignement à trouver avec votre propre profil. Ainsi, le choix entre Solana et Ethereum peut dépendre de votre tolérance au risque et de ce que vous attendez de votre investissement.
Ethereum : pour un profil « patrimonial »
Investir dans Ethereum s’apparente à se positionner sur un leader de marché établi. Cela peut vous convenir si vous un investisseur qui :
- Recherche une stabilité relative dans l’univers crypto
- Privilégie un écosystème éprouvé avec des années d’existence et une forte adoption institutionnelle
- Choisit une vision à long terme, pariant sur le fait qu’ Ethereum restera l’infrastructure de base de la finance décentralisée
Ethereum peut être vu comme le socle d’une allocation en crypto-actifs, en raison de sa position dominante et de sa robustesse reconnue. Il représente une thèse d’investissement sur la pérennité et la valeur d’un réseau sécurisé et décentralisé.
Solana : pour un profil « opportuniste » ou « innovant »
Dans une toute autre dynamique, s’exposer à Solana correspond à un pari sur la croissance et l’innovation technologique. Le profil investisseur est souvent :
- À la recherche de projets en forte croissance avec un potentiel d’appréciation plus élevé
- Convaincu que la performance technique (vitesse, coûts) est l’avenir pour la majorité des applications grand public
- Plus audacieux et doté d’une tolérance au risque plus grande. Acceptant la jeunesse du projet en contrepartie de son potentiel de croissance exponentielle
Solana représente une diversification intéressante, axée sur la performance et les nouveaux cas d’usage qui façonneront peut-être le web de demain.
ETP crypto, la voie d’accès royale à privilégier ?
Que votre profil vous oriente vers l’un ou l’autre de ces investissements, une question commune subsiste : “ Comment ” ? Cette question est d’autant plus importante pour un investisseur issu de la finance traditionnelle ou totalement étranger à l’univers de la blockchain. Acheter et conserver des crypto-actifs en direct peut être complexe et anxiogène à de nombreux égards, comme la gestion de portefeuilles numériques, des clés privées, sur les questions de sécurité…
C’est ici que l’ETP (Exchange-Traded Product) s’impose comme la solution la plus structurée et potentiellement la plus simple d’accès :
- Simplification extrême : vous achetez un titre via votre compte-titres ou votre courtier habituel, comme pour une action. Pas de complexité technique.
- Encadrement réglementaire : les ETP sont des produits financiers réglementés, émis par des sociétés agréées, offrant un niveau de protection et de transparence élevé.
- Sécurité déléguée : la conservation des actifs sous-jacents, les « custody », est assurée par des dépositaires de grade institutionnel. Cela élimine le risque de perte ou de vol lié à une gestion personnelle.
Solana et Ethereum : deux futurs distincts, mais une même stratégie d’accès
Ethereum et Solana ne sont pas des ennemis, mais deux visions différentes et complémentaires de ce que la technologie blockchain peut accomplir. Si l’un représente la forteresse sécurisée, l’autre est l’autoroute à grande vitesse vers une destination pleine de promesses. Tous deux ont un rôle pertinent dans une stratégie de diversification bien pensée. Leur point de convergence, est que pour la plupart des investisseurs, l’essentiel réside dans le fait de pouvoir s’exposer à ce potentiel de manière maîtrisée et sécurisée.
L’ETP crypto constitue cette passerelle fiable entre la finance traditionnelle et l’innovation de demain. Les uns se dirigent vers l’Ethereum et les autres décident d’explorer les voies vers le Solana. Pour ces derniers, il existe des produits dédiés permettant d’y accéder simplement, notamment des émetteurs spécialisés comme CoinShares qui propose une documentation étayée et des solutions concrètes pour les investisseurs audacieux.