AccueilEconomie et FinanceCrypto-monnaieStablecoin, qu’est-ce que c’est ?

L'actualité

Stablecoin, qu’est-ce que c’est ?

- Advertisement -

Un stablecoin est un type de crypto-monnaie conçu pour maintenir une valeur fixe dans le temps. La valeur d’un stablecoin (ou « monnaie fixe ») est généralement rattachée à une monnaie réelle spécifique, le plus souvent, il s’agit du dollar américain. Dans ce cas, une unité du stablecoin est généralement égale à une unité de la monnaie réelle. Contrairement aux crypto-monnaies très volatiles comme le bitcoin, le prix des stablecoins n’est pas censé fluctuer. Nous allons observer ensemble comment fonctionnent les stablecoins et s’ils sont intéressants.Le stablecoin s’adapte à la valeur d’une monnaie réelle

Ce type de crypto-monnaie suit l’actif sous-jacent, ce qui rend sa valeur stable dans le temps, du moins par rapport à la monnaie à laquelle elle est rattachée, comme si l’actif sous-jacent était devenu électronique à la manière d’une sorte de dollar numérique. Si le propriétaire d’un stablecoin souhaite encaisser sa pièce, l’argent réel peut finalement être prélevé sur la réserve.

Le stablecoin ne ressemble à aucune autre crypto-monnaie

Cette structure contraste avec la plupart des crypto-monnaies, telle que le prouve les bourses du Bitcoin qui ne sont soutenues par aucune organisation gouvernementale ou banque nationale. Contrairement aux stablecoins, ces autres crypto-monnaies fluctuent fortement, car les spéculateurs font monter et descendre leurs prix pour réaliser des profits.

Pourquoi les stablecoins sont-ils utilisés dans le commerce des crypto-monnaies ?

Les stablecoins résolvent l’un des principaux problèmes de nombreuses crypto-monnaies accessibles au grand public, à savoir que leurs fluctuations drastiques rendent difficile, voire impossible, leur utilisation pour des transactions réelles. En effet, allez sur KuCoin et vous verrez que cette fluctuation est incessante. En outre, leur stabilité permet à de nombreux stablecoins d’être utilisés comme une monnaie fonctionnelle au sein d’un courtage de crypto. Par exemple, les traders peuvent convertir des bitcoins en un stablecoin tel que le Tether, plutôt qu’en dollars. Les stablecoins sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui les rend plus accessibles que l’argent liquide obtenu par le biais du système bancaire.

Quelles sont les stablecoins les plus populaires ?

Les stablecoins ne bénéficient généralement pas de la même médiatisation que les autres crypto-monnaies, en partie parce qu’elles n’offrent pas le même type d’opportunités. Il n’existe pas de success story relatant l’enrichissement d’individus grâce aux stablecoins. Néanmoins, certaines d’entre elles figurent parmi les crypto-monnaies les plus populaires en termes de capitalisation boursière :

– Le Tether (USDT) : environ 85 milliards de dollars

– L’USD Coin (USDC) : presque 50 milliards de dollars

– Binance USD (BUSD) : un peu moins de 20 milliards de dollars

Quels sont les risques associés aux stablecoins ?

À première vue, les stablecoins peuvent sembler présenter peu de risques. Par rapport aux crypto-monnaies populaires qui ne sont soutenues par aucune organisation, elles le sont. Pourtant, cela n’élimine pas tous les risques liés à mettre son argent en jeu :

Sécurité

Comme le reste des crypto-monnaies, les stablecoins doivent être stockés à un endroit défini. Ils peuvent être stockés dans un portefeuille numérique, auprès d’un courtier, sur une plateforme, etc. Cela n’exclut pas les risques liés au fait d’investir ses économies, puisque toutes les plateformes d’échange ne présentent pas le même degré de sécurité. Elles peuvent présenter des failles, être piratées. Ainsi, le risque zéro n’existe pas.

Risque lié aux réserves

Les réserves qui garantissent un stablecoin sont un élément clé de l’écosystème des stablecoins. Ces réserves constituent le dernier rempart maintenant la valeur d’un stablecoin. Sans elles, l’émetteur de la pièce ne peut pas garantir la valeur d’un stablecoin en toute confiance et si elles chutent soudainement, rien ne vous assure de récupérer vos gains.

Manque de confiance

Si un stablecoin n’est pas suffisamment soutenu par des actifs solides, en particulier des liquidités, il pourrait perdre son ancrage par rapport à sa monnaie cible. C’est effectivement ce qui est arrivé au stablecoin algorithmique TerraUSD en mai 2022, puisqu’il n’était pas soutenu par de l’argent réel, mais par d’autres crypto-monnaies. Le prix du stablecoin s’est effondré, et les traders ayant perdu confiance dans sa capacité à maintenir l’ancrage.

Conclusion

Les stablecoins apportent une stabilité qui fait défaut à la plupart des crypto-monnaies, ce qui les rend inutilisables comme monnaie réelle. Ceux qui utilisent des stablecoins doivent en connaître les risques. Si, dans la majorité des cas, les stablecoins semblent présenter des risques limités, ils peuvent devenir plus aléatoires en cas de crise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here