AccueilBusiness et EntrepriseTerminaux de paiement : comment s'en procurer ?

L'actualité

Terminaux de paiement : comment s’en procurer ?

- Advertisement -

Le monde est ainsi fait qu’il est en constante évolution. Si nos ancêtres pouvaient revenir sur terre, ils seraient probablement étonnés de constater ce que le monde est devenu. Les avancées technologiques ont permis des évolutions significatives dans de nombreux domaines comme l’industrie, les transports, la médecine ou l’économie. Aujourd’hui par exemple, nous n’avons plus besoin d’argent sonnant et trébuchant pour régler nos paiements en caisse, car il existe les terminaux de paiement. Cette invention bien pratique qui révolutionne le commerce mérite qu’on se penche sur son cas.

Quand est apparu le premier terminal de paiement ?

En France, les premières cartes bancaires, les fameuses cartes bleues sont apparues en 1967 à l’initiative de cinq banques françaises qui désiraient lutter contre les Américains qui depuis les années cinquante avaient créé les cartes American Express et Diners et tentaient de s’implanter sur le marché national français. Au début, elles ne permettaient que les retraits aux distributeurs. Par la suite, le paiement fut rendu possible grâce au sabot (ancêtre d’un terminal de paiement carte bancaire). Tout ceci nous amène naturellement à l’invention en 1971 des cartes bancaires magnétiques et en 1974, le dépôt de brevet de la carte à puce va conduire à une innovation qui permet d’équiper les cartes bancaires à l’échelle mondiale à partir de 1985. C’est donc dans les années quatre-vingt, en 1983, que les premiers terminaux de paiement mixtes, lisant les cartes à puces et magnétiques apparaissent. En 1990, les claviers permettent de saisir un code confidentiel et en 1992, la carte à puce devient obligatoire, sonnant le glas des sabots de paiement. Le fameux TPE est adopté. Le premier TPE portable apparaît en 1997 pour ne plus cesser d’évoluer à mesure que la technologie progresse.

Comment se procurer un terminal de paiement ?

Pour se procurer un terminal paiement cb deux solutions sont possibles : la location ou l’achat.

La location se destine en priorité aux commerçants qui réalisent beaucoup de transactions et qui nécessitent d’avoir des appareils à la pointe des dernières technologies comme lorsque le paiement s’effectue via un mobile terminal de paiement mobile. La location peut aussi être envisagée pour des raisons de logistiques. Par exemple lorsqu’un commerçant ouvre une boutique éphémère ou qu’il a besoin de TPE pour un surcroît d’activité temporaire.

L’achat de TPE est destiné aux sociétés qui souhaitent s’affranchir de la location. Sur le long terme, cette solution s’avère plus économique. Pour réaliser encore plus d’économies, il est possible d’acheter des TPE d’occasion.

Selon leur mode d’utilisation et la fréquence des transactions qui sont les leurs, les commerçants doivent réfléchir au choix le plus approprié à leur situation personnelle.

Pour se procurer les terminaux de paiement, la plupart des commerçants font appel à leurs banques qui vont percevoir des commissions sur chaque transaction via un pourcentage qui aura été négocié avec elles en amont. Les montants varient d’une banque à l’autre suivant les choix de TPE. Cependant, il est possible de faire appel à un fournisseur de terminaux de paiement.

Quels sont les avantages de s’équiper d’un terminal de paiement en dehors des banques ?

Les commerçants ne le savent pas toujours, mais il existe des alternatives aux banques traditionnelles pour s’équiper en terminaux de paiement. Une société comme Yavin, peut s’avérer un excellent partenaire pour les raisons suivantes :

  • Vous bénéficiez de terminaux de paiement dernière génération (terminal de paiement mobile : Mini, Yavin X, Yavin X fixe PinPad) à adapter suivant votre commerce.
  • Vous profitez de commissions structurellement imbattables.
  • Vous bénéficiez de services spécifiques comme des outils d’analyse liés aux encaissements, qui vous permettent de booster votre commerce.
  • En cas de problème, vous bénéficiez d’un support 7 jours sur 7 avec accompagnement personnalisé.
  • Il est possible de mettre en place une application dédiée au paiement de pourboires avec un tpe portable (pour un restaurant par exemple).
  • Le TPE permet l’encaissement des titres-Restaurants dématérialisés.
  • Vous améliorez et développez votre relation clients grâce à des programmes de fidélité.
  • Vous bénéficiez d’un terminal compatible avec l’ensemble des comptes bancaires.
  • Le TPE permet de proposer un paiement en trois fois.
  • L’utilisation permet de réaliser des économies de papier et donc financières, car il n’est plus nécessaire d’imprimer les tickets de CB.
  • Vous profitez d’une offre sans engagement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here