AccueilBusiness et EntrepriseLes Terminaux de paiements électroniques : comment choisir le bon modèle ?

L'actualité

Les Terminaux de paiements électroniques : comment choisir le bon modèle ?

- Advertisement -

En 2018, les commerces français ont comptabilisé plus de 13,3 milliards d’euros de transactions par cartes bancaires. Les terminaux de paiements électroniques sont donc incontournables pour les commerçants. Ces dispositifs permettent par ailleurs de traiter l’encaissement et d’enregistrer les opérations commerciales. Ainsi, vous pourrez faciliter le classement et le suivi de vos écritures comptables. 

Comment choisir un modèle de TPE ?

Pour bien choisir un modèle de TPE, vous devez analyser les spécificités de votre activité, identifier vos besoins et définir votre budget. Ce rayon comporte en effet une grande variété d’appareils. Il est par ailleurs important de considérer votre capacité d’investissement et votre éventuelle aversion pour les engagements. Néanmoins, vous pouvez facilement trouver un TPE sans abonnement sur le marché. 

Concrètement, vous devez avant tout réfléchir à la compatibilité du terminal avec votre commerce pour faire le bon choix. Il faudra ainsi se focaliser sur :

  • La nature de votre activité commerciale (ambulante ou en boutique) ;
  • La mobilité de l’acte de paiement (à la caisse ou auprès des clients) ;
  • Les appareils à votre disposition (smartphone, tablette, PC, caisse…) ;
  • Les connectivités envisageables (Wifi, 3G, 4G, 5G…) ;
  • Les autres équipements nécessaires au quotidien (outil de suivi des stocks, caisse enregistreuse, application d’encaissement, logiciel de gestion…) ;
  • Les caractéristiques techniques du TPE (fixe, portable ou mobile) ;
  • L’autonomie de la batterie sur les modèles mobiles ;
  • La disponibilité du paiement sans contact ;
  • La praticité de l’appareil (installation, prise en main, mise en marche…) ;
  • La possibilité d’intégrer le TPE à une solution d’encaissement ;
  • Le mode de communication avec la banque ;
  • Le prix de l’appareil et les commissions du fournisseur.

Si l’offre implique un engagement, il est important d’étudier attentivement les clauses du contrat. Vous pourrez ainsi éviter les mauvaises surprises, en matière de services ou de tarification. 

Comment choisir un modèle de TPE ?
Source : shutterstock.com

Comment fonctionne un terminal de paiement électronique ?

Vous avez besoin de connaître le fonctionnement d’un terminal de paiement pour savoir choisir un modèle de TPE. À la base, l’appareil sert à créditer votre compte du montant prélevé sur les cartes bancaires des clients. L’opération requiert ainsi des échanges à distance avec votre banque. Dans la pratique, il existe trois grandes catégories de terminaux, à savoir les modèles fixes, portables et mobiles. 

Le TPE fixe doit être branché à une prise électrique pour fonctionner. De ce fait, il est surtout utilisé dans les boutiques, les restaurants, les tabacs, etc. Cette solution évite les problèmes d’autonomie et ne nécessite aucun abonnement mobile. Cependant, elle empêche toute mobilité, même dans vos locaux. Ce problème peut néanmoins être résolu avec un TPE portable qui peut être déplacé au sein de votre commerce. 

Ce type de terminal se connecte généralement à votre ligne téléphonique ou à votre box internet (via Wifi ou Bluetooth). Il possède tous les atouts des TPE fixes, mais n’oblige pas à rester à proximité des branchements. Ce système est donc adapté aux food-trucks et autres activités nécessitant d’aller vers le client pour le paiement. Enfin, le TPE mobile vous offre une grande liberté de mouvement. Il requiert toutefois une carte SIM et un forfait data. De plus, vous serez limité par l’autonomie de la batterie. 

Comment fonctionne un terminal de paiement électronique ?
Source : shutterstock.com

Comment en obtenir un ?

Les TPE sont accessibles à tout commerçant ou indépendant souhaitant proposer le paiement par carte bancaire à la clientèle. Vous devrez seulement signer un contrat de domiciliation avec votre banque au préalable. Cette dernière doit également être informée de l’adoption de la solution de paiement. Ainsi, les transactions effectuées sur le terminal pourront directement transiter vers votre compte professionnel. 

Après cette étape, vous pourrez choisir un modèle de TPE auprès d’un fournisseur spécialisé ou de votre établissement bancaire. Cette seconde option permet d’obtenir immédiatement un appareil compatible avec votre banque et votre compte courant. En revanche, les offres tierces peuvent parfois entraîner des complications sur le plan technique (API, réseaux, serveurs, plateformes cloud…).

En général, les banques permettent de louer ou d’acheter un terminal de paiement électronique. La meilleure solution dépend foncièrement de vos perspectives sur le plan professionnel. La location est néanmoins adaptée, si vous souhaitez utiliser ce service uniquement en début d’activité. Vous aurez ensuite le temps de choisir une solution complète incluant un TPE et diverses applications connexes. Le prix est souvent décisif à ce stade. Cela dit, ne perdez pas de vue vos besoins !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here