AccueilEconomie et FinanceBanqueTout savoir sur le rachat de crédit à la consommation

L'actualité

Tout savoir sur le rachat de crédit à la consommation

- Advertisement -

Baisse du montant des mensualités, gestion simplifiée des prêts, amélioration du reste à vivre… le rachat de crédit à la consommation présente un certain nombre d’avantages. Qui peut demander un rachat de crédit à la consommation ? Quels sont les crédits concernés ? Comment bénéficier d’un rachat de crédit à la consommation ? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres dans la suite de cet article.

Qui peut faire un rachat de crédit à la consommation ?

Le rachat de crédit à la consommation désigne une opération bancaire qui consiste pour un emprunteur à regrouper ses crédits à la consommation en cours en un seul prêt afin de réduire ses mensualités. Il est aussi appelé regroupement de crédits. Concrètement, la banque qui procède au rachat de crédit rembourse les différents créanciers de l’emprunteur et lui octroie un nouveau crédit dont le montant correspond à la somme qu’il lui restait à restituer.

Le rachat de crédit à la consommation s’adresse à toute personne qui possède au moins 2 dettes. Il concerne tous les types de crédits conso à l’instar du prêt personnel, du crédit auto, du crédit moto, du prêt travaux, du crédit renouvelable, du crédit-bail, etc. Il est aussi possible de regrouper toutes sortes de dettes comme les retards d’impôts, les impayés de factures, les retards de loyers, le prêt employeur, les dettes familiales ou à des prêteurs privés ainsi que les dettes d’huissier.

À quel taux ?

Les taux de rachat de crédit conso s’établissent généralement entre 4,80 et 5,5 %. Pour bénéficier du meilleur taux, il est conseillé de comparer les offres disponibles sur le marché. Les principaux éléments sur lesquels il convient de se pencher sont :

  • Le TAEG (taux annuel effectif global) appliqué ;
  • Le coût total du prêt, c’est-à-dire le montant du crédit avec les intérêts ;
  • La durée du nouveau crédit (12 ans maximum) ;
  • Le calendrier de remboursement ;
  • Le montant des échéances.

Il est recommandé de prendre en compte le TAEG et non le taux d’intérêt nominal. Le premier indique le coût réel du prêt, car il intègre l’ensemble des frais annexes que l’emprunteur devra supporter et qui viennent s’ajouter au montant à rembourser. En font notamment partie les frais de dossier et le coût de l’assurance.

Vous envisagez de faire un regroupement de crédits conso ? N’hésitez pas à consulter notre article qui permet de tout savoir sur le rachat de crédit avant d’engager une quelconque démarche.

Qui peut faire un rachat de crédit à la consommation ?
Source WAYHOME studio / Shutterstock

Comment faire un rachat de crédit à la consommation ?

Il est nécessaire de fournir plusieurs documents pour faire un rachat de crédit à la consommation. En effet, des justificatifs sont requis pour pouvoir analyser une demande de regroupement de crédits. L’objectif est de déterminer la faisabilité de l’opération en fonction de la situation personnelle et financière du demandeur.

Pour faire un rachat de crédit conso, vous devrez notamment présenter :

  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport valide) ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture d’énergie, facture d’abonnement téléphonique, etc.) ;
  • Votre livret de famille ;
  • Votre acte de mariage ou de PACS ou votre acte de divorce ;
  • Votre dernier avis d’imposition ;
  • Vos 3 dernières fiches de paie ;
  • Votre contrat de travail ;
  • L’attestation correspondante si vous touchez des allocations familiales et/ou l’aide personnalisée au logement.

Auprès de qui ?

Tout comme pour le rachat de crédit auto pour un interdit bancaire, la demande de regroupement de crédits conso peut être réalisée auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit classique. Vous pouvez adresser votre requête à votre propre établissement bancaire si vous y avez souscrit plusieurs prêts.

Vous avez également la possibilité de vous tourner vers un courtier en rachat de crédit. Ce dernier vous orientera vers le regroupement de prêts conso au meilleur taux après avoir passé en revue les différentes offres de ses banques partenaires. Par ailleurs, il vous assistera dans le montage de votre dossier et vous accompagnera jusqu’à ce que la solution de rachat de crédit choisie soit mise en place.

Comment faire un rachat de crédit à la consommation ?
Source Syda Productions / Shutterstock

Peut-on renégocier un rachat de crédit à la consommation ?

Il n’est pas possible de renégocier un rachat de crédit à la consommation à proprement parler. En revanche, un rachat de regroupement de crédits ou rachat de rachat de crédits est envisageable. Cette opération est effectuée si vous avez déjà bénéficié d’un rachat de crédit.

Il faut toutefois noter qu’elle ne peut pas être réalisée à n’importe quel moment. En effet, un délai de 2 ans est généralement imposé par les banques et les organismes de crédit entre le dernier regroupement de crédits et une nouvelle demande.

Image de couverture William Potter / Shutterstock