Accueil Assurance/Mutuelle Tout ce qu'il faut savoir sur le formulaire Cerfa passeport

L'actualité

Tout ce qu’il faut savoir sur le formulaire Cerfa passeport

Bien que le contexte actuel lié à la Covid-19 ne favorise pas le tourisme ou les voyages d’affaires, il vous sera peut-être nécessaire de posséder un passeport. N’hésitez pas à anticiper car la délivrance de votre passeport peut prendre quelques semaines. Il vous faudra faire votre demande via un formulaire CERFA spécifique.

Formulaire CERFA pour passeport : où le trouver ?

Formulaire CERFA pour passeport : où le trouver ?
Photo de @anonkrudsumlit via twenty20.com

Le formulaire CERFA (centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs) pour créer ou renouveler un passeport est le 12102. Bien qu’il y a quelques années, il était possible de les télécharger en ligne, ces formulaires cartonnés sont à retirer obligatoirement en mairie. Vous pouvez vous rendre dans la mairie de votre choix car elle ne dépend pas de votre lieu de résidence. Celui pour renouveler sa carte d’identité est le Cerfa 1200.

Vous pouvez cependant faire une pré-demande de passeport en ligne. Achetez votre timbre fiscal dématérialisé ; créez-vous un compte sur le site de l’ANTS ; compléter l’ensemble du formulaire puis avec le numéro de votre pré-demande (pensez à le noter), vous pourrez vous rendre en mairie pour finaliser votre démarche. Attention, vous devrez surement prendre rendez-vous. Vous pouvez consulter la liste des mairies délivrant des passeports biométriques. Que vous remplissiez votre formulaire en mairie ou en ligne, vous devrez quoi qu’il en soit vous rendre sur place pour apporter les pièces justificatives demandées ainsi que pour effectuer votre prise d’empreintes.

Comment remplir le formulaire de demande de passeport ?

Comment remplir le formulaire de demande de passeport ?
Photo de @5m3photos via twenty20.com

Le formulaire CERFA passeport sera à compléter à l’encre noire et en lettres majuscules. Peu importe votre situation, vous devrez fournir une photo d’identité aux normes françaises et qui ait moins de 6 mois, ainsi qu’un justificatif de domicile. 

La liste des informations que vous devrez indiquer est disponible sur le site du service public :

  • nom de naissance, deuxième nom s’il est utilisé dans la vie quotidienne (celui d’un époux, celui de ses parents) et prénom(s) ;
  • taille ;
  • date et lieu de naissance ;
  • adresse de résidence actuelle ;
  • numéro de téléphone portable (ce qui vous permet d’être contacté par SMS lorsque votre passeport sera terminé) ;
  • nom de famille, prénom(s), date et lieu de naissance des parents.

Les pièces justificatives demandées pour renouveler un passeport encore valide ou périmée depuis moins de 5 ans, sont : une photo d’identité conforme aux normes et ayant moins de 6 mois ; un timbre fiscal à 86€ (il peut être dématérialisé) et un justificatif de domicile. 

Pour ceux qui ont une carte d’identité expirée depuis plus de 5 ans ou qui n’en ont pas du tout, le justificatif à fournir est le même. Si vous n’êtes pas dans la mairie d’une ville qui adhère à la dématérialisation, vous devrez apporter un acte de naissance datant de moins de 3 mois.

Enfin, les pièces justificatives demandées peuvent également différer si la demande de passeport concerne une personne majeure ou mineure. Quelle que soit votre situation, vous pouvez personnaliser votre recherche sur le site du service public. Vous y trouverez la liste des différents documents que vous devrez fournir.

Quel délai pour obtenir un passeport biométrique ?

Quel délai pour obtenir un passeport biométrique ?
 Source : Mike Fouque / Shutterstock.com

Le délai d’attente moyen pour obtenir un passeport biométrique est compris entre 3 et 4 semaines. Vous pouvez appeler un serveur vocal vous permettant de connaître l’avancement de la production au 34 00. Si vous avez renseigné votre numéro de portable dans le formulaire de votre demande, vous recevrez un SMS lorsque votre passeport sera prêt.

Attention, vous avez 3 mois maximum pour aller récupérer votre passeport. Ce dernier sera tout simplement détruit si vous dépassez ce délai. Il est impératif que vous le retiriez personnellement. Vous devrez le signer sur place.

N’oubliez pas de prendre en compte les délais d’attente que vous pouvez rencontrer en mairies. En effet, certaines d’entre elles ne délivrent les passeports que sur rendez-vous. En fonction de la période de l’année, l’attente peut être plus longue : à l’approche des vacances, de nombreuses personnes partent en voyage à l’étranger par exemple. De plus, le coronavirus a lui aussi eu un impact sur les délais suite à la période de confinement que nous avons traversée. N’hésitez pas à vous renseigner avant de vous rendre sur place.

Une fois votre rendez-vous pris : préparez les justificatifs qui vous seront demandés ainsi que votre numéro de dossier correspondant à votre demande en ligne. Il est également possible de suivre l’avancement de la fabrication de votre passeport sur le site de l’ANTS.

Pour une première demande ou un renouvellement, sachez que la durée de validité d’un passeport est de 10 ans. Pour faire une demande de carte d’identité, le formulaire CERFA est le même (12100).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here