AccueilEconomie et FinanceCrypto-monnaieTrading de futures : c'est quoi ?

L'actualité

Trading de futures : c’est quoi ?

- Advertisement -

Le trading est une activité qui se déroule sur le marché financier et qui peut vous aider à faire de gros profits. Il utilise différents instruments parmi lesquels on retrouve les futures. De quoi s’agit-il concrètement ? Comment fonctionnent les futures ? Ce sont tant de questions auxquelles nous essayerons de répondre dans cet article.

Qu’est-ce que le trading de futures ?

Avant tout, les futures sont des instruments financiers permettant de faire d’importants profits, à condition de savoir les utiliser. Ils ont été créés pour anticiper les variations futures d’un actif financier. Comme vous pouvez vous en douter, ils présentent de gros risques.

Par conséquent, il est conseillé de ne pas investir dans les futures si vous ne voulez pas prendre de risque avec votre épargne. Il est conseillé aussi de n’investir qu’une petite partie de votre épargne, car autant les bénéfices peuvent être importants, autant les pertes peuvent l’être.

Par exemple, faire une transaction de trading du futur avec les crypto monnaies peut vous permettre d’augmenter considérablement votre portefeuille, ou au contraire de tout perdre. Pour cette raison, il est déconseillé de se lancer lorsqu’on ne comprend pas le fonctionnement des futures.

Pour les définir plus clairement, les futures sont des contrats à terme. Ce sont de véritables contrats signés entre deux parties, un vendeur et un acheteur. Ils s’entendent sur un prix fixe pour la vente ou l’achat des actifs, à une période donnée. La durée du contrat est donc définie à l’avance. Les autres données définies à l’avance lors de la signature du contrat sont :

  • Le lieu de la transaction
  • La quantité d’actifs en jeu
  • Le marché sur lequel le contrat est négocié.
Qu'est-ce que le trading de futures ?
Source : shutterstock.com

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement des futures sur le marché financier est assez facile à comprendre. Pour commencer, on doit forcément avoir deux parties qui s’engagent l’une envers l’autre. Elles s’accordent à l’avance sur un prix pour le bien à vendre. Ce bien qui est l’objet du contrat n’est livré qu’à terme, c’est-à-dire à l’échéance du contrat.

C’est aussi à ce moment que s’effectue le paiement de l’acheteur. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’on parle de contrat à terme. Ce type de transaction basé sur des spéculations peut s’avérer être très rentable en vous permettant d’échapper aux fluctuations des cours sur le marché boursier.

Cependant, si vos spéculations ne sont pas bonnes, vous risquez de perdre une grande partie de votre épargne. En effet, à la fin du contrat qui dure généralement entre 3 et 6 mois, vous êtes obligé d’acheter ou de vendre le bien qui fait l’objet du contrat, au prix convenu.

Peu importe la valeur actuelle du bien sur le marché, vous êtes dans l’incapacité de renégocier le prix ou de renoncer à la transaction. Vous pouvez cependant renouveler le contrat pour une nouvelle échéance. Cette pratique est appelée « rouler la position ».

Il faut savoir aussi que les futures peuvent porter sur différents types de biens. On peut donc signer un contrat à terme sur le marché financier pour des matières premières, des devises ou encore de la crypto-monnaie. Ce type de contrat connaît actuellement un grand succès, puisque les futures représentent 40% des transactions sur le marché financier.

Cela se comprend aisément, car pour de nombreux acteurs du marché financier, cela peut s’avérer être très bénéfique. En effet, pour les commerçants ou les entreprises de fabrication, les futures représentent une excellente solution pour se protéger des hausses des prix des matières premières ou des marchandises.

En optant pour un contrat à terme, vous vous accordez sur le prix qui vous convient avec le vendeur ou le fournisseur. Ce dernier vous garantit la livraison de votre commande à la fin du contrat, au prix convenu, même si entre temps les produits ont pris de la valeur.

C’est ainsi également que pour l’acheteur, même si les fluctuations des prix ont été à la baisse, il est impossible de réduire le prix convenu au départ. Par conséquent, vous achetez le produit à un prix élevé par rapport au prix actuel du marché.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Source : shutterstock.com

Sur quelles crypto-monnaies est-ce possible ?

Le trading de futures étant un contrat à terme, il ne peut porter que sur des biens fiables, qui continueront à exister et à être utilisés dans la durée. Faire une telle transaction sur les crypto-monnaies peut s’avérer être risqué, un peu plus que dans le cas des biens et produits.

En effet, même si les crypto-monnaies sont très utilisées aujourd’hui, elles n’offrent pas toutes le même niveau de garantie. Tandis que certaines crypto-monnaies sont sûres à 100% comme le Bitcoin, d’autres sont encore très peu connues et peuvent donc disparaître du jour au lendemain.

Par conséquent, il est conseillé, dans le cadre des contrats de trading de futures, d’opter pour des crypto-monnaies vraiment fiables. Choisissez aussi des crypto présentant une évolution plus ou moins constante, dont la valeur ne risque pas de chuter du jour au lendemain. En gros, vous devez choisir des crypto disposant d’une bonne notoriété et détenus par un maximum de personnes.

Comme vous avez pu le voir, le trading de futures est un type de contrat qui peut lier deux acteurs du marché financier. Pour s’y consacrer, il faut bien maîtriser comment fonctionne ce contrat et connaître les risques possibles.