Vous êtes demandeur d’emploi : comment payer votre assurance auto moins cher ?

Vous êtes demandeur d’emploi et vous avez récemment acheté une voiture afin de vous déplacer plus facilement ? Si tel est le cas, alors vous aurez besoin d’une assurance auto. En effet, pour conduire en toute légalité, il est nécessaire de disposer d’une assurance auto, et ce, peu importe si vous êtes demandeur d’emploi ou non. L’assurance automobile pour les chômeurs coûte généralement plus cher. Or, en tant que demandeur d’emploi, il est évident que vous n’avez pas énormément d’argent à consacrer au paiement de votre prime d’assurance. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de payer votre assurance automobile moins cher !

Faites jouer la concurrence en comparant plusieurs offres d’assurance auto

Pour trouver une assurance moins chère pour demandeur d’emploi, la première chose à faire est de faire jouer la concurrence, et ce, en confrontant plusieurs offres d’assurance automobile. Cela vous permettra ainsi de trouver l’assurance auto qui propose l’offre la plus avantageuse pour vous. Comme on peut le voir sur itandi.fr, pour comparer les offres, vous pouvez vous tourner vers les comparateurs d’assurance automobile en ligne. Ces comparateurs sont des outils en ligne gratuits et sans engagement qui vous permettent de comparer des dizaines d’offres de compagnies différentes en seulement quelques minutes. La comparaison se fait sur la base d’un certain nombre de critères tels que votre profil, vos besoins en termes de couverture, les garanties proposées, vos habitudes de conduite, le prix de l’assurance, le montant de la franchise, le délai de carence, etc.

Optez pour une formule d’assurance auto au tiers

Les compagnies d’assurance proposent généralement trois formules d’assurance automobile. Tout d’abord, il y a l’assurance auto au tiers ou garantie responsabilité civile. Il s’agit de la couverture minimale que doivent avoir tous les conducteurs afin de conduire de façon légale. Cette garantie couvre seulement les dommages matériels et corporels que vous causez à des tiers lors d’un accident ou de tout autre sinistre. L’assurance auto au tiers est la formule la moins chère qui existe. Ensuite, il y a l’assurance auto intermédiaire qui est aussi appelée assurance au tiers étendu. Cette formule couvre la garantie responsabilité civile et inclut de nombreuses autres garanties telles que :

  • la garantie bris de glace ;
  • la garantie incendie ;
  • la garantie vol ;
  • la garantie catastrophes naturelles et technologiques.

Cette assurance offre donc une meilleure couverture que l’assurance auto au tiers. Elle coûte aussi plus cher, mais offre tout de même un très bon rapport qualité-prix. Enfin, il y a l’assurance auto tous risques qui vous offre une protection maximale. C’est la formule d’assurance auto la plus complète et la plus chère qui existe.

Étant donné que vous êtes demandeur d’emploi et que vous ne disposez donc pas de revenus élevés, l’idéal pour vous serait d’opter pour une assurance auto au tiers. Vous pourrez ainsi conduire de façon légale sans avoir à payer trop d’argent. Il vous faut toutefois conduire prudemment afin de ne causer aucun accident puisque seuls les dommages que vous causerez aux autres seront pris en charge par votre assureur.

Augmentez la franchise pour réduire votre prime d’assurance

Pour payer votre assurance moins cher, vous pouvez aussi augmenter le montant de votre franchise. La franchise fait référence au montant qui reste à votre charge après un sinistre. Plus la franchise sera basse et plus le montant de votre prime d’assurance sera élevé. En revanche, si votre franchise est assez élevée, le montant de votre prime sera moins élevé. De ce fait, revoir le montant de votre franchise à la hausse constitue un excellent moyen pour diminuer le montant de votre prime d’assurance automobile. Toutefois, nous vous conseillons de tenir compte de votre capacité financière. Si votre franchise est beaucoup trop élevée et que vous n’avez pas les moyens de la payer, cela risque de vous causer assez de problèmes en cas de sinistre. Avant de prendre votre décision, prenez donc le temps d’en discuter avec votre courtier ou votre agent. Ce dernier saura vous conseiller et vous aidera sans aucun doute à prendre la bonne décision.

assurance auto pour demandeur d'emploi

Souscrire en ligne permet d’avoir des tarifs plus avantageux

Vous souhaitez payer votre assurance automobile moins cher ? Si oui, alors, tournez-vous vers une assurance automobile 100 % en ligne. En effet, grâce aux progrès de la technologie, il existe de nos jours des compagnies d’assurance totalement dématérialisées. Elles proposent les mêmes offres que les compagnies d’assurance classique. Les compagnies d’assurance en ligne ont généralement moins de frais puisqu’elles ne louent pas de bureaux et n’utilisent que peu de fournitures de bureau (papiers, imprimante, encre…). En raison de cela, elles proposent des tarifs bien moins élevés que les assurances classiques. En optant pour un contrat en ligne, vous pourrez donc faire des économies. Les compagnies d’assurance auto en ligne organisent aussi très souvent des promotions. N’hésitez pas à en profiter afin de bénéficier de tarifs encore plus avantageux.

Articles en lien

Guide complet pour comprendre et obtenir un devis de mutuelle santé

Souscrire à une mutuelle est essentiel pour compléter les...

Comment obtenir un crédit financier : étapes et conseils

Réaliser un projet d’envergure nécessite parfois de contracter un...

Assurance vie : comment bien se faire conseiller ?

L'assurance vie est l'un des placements préférés des Français....

Quel délai pour changer son assurance habitation ?

Une assurance habitation permet d’indemniser le locataire, le copropriétaire...

Le microcrédit, un outil de lutte contre l’exclusion financière

Dans un monde où l'accès aux services financiers est...