Quelles sont les 6 erreurs à éviter lorsque l’on investit son argent ?

Investir son argent peut être l’une des meilleures manières pour faire fructifier ses revenus. Toutefois, il est important d’éviter certaines erreurs pour véritablement profiter de son investissement et ne pas voir son capital partir en fumée. Retrouvez dans ce guide complet les 6 erreurs que vous devez absolument éviter lorsque vous souhaitez investir.  

Quels sont les risques quand on investit ?

L’investissement est l’une des activités financières qui génère le plus de revenus. En effet, il permet aux investisseurs d’avoir un retour sur investissement intéressant. Généralement, cette activité n’est pas exempte de tous risques. 

Le premier risque à craindre lorsque vous investissez, c’est la perte de votre capital. En investissant, tout le monde espère fructifier à la hausse de son capital de départ. Lorsque le contraire se produit, c’est-à-dire dans le cas où les placements évoluent à la baisse en raison des conditions du marché, l’investisseur perd son capital. Il peut s’agir d’une perte partielle ou totale du capital, mais qui entrave durablement les objectifs de l’investisseur. 

Les investisseurs sont aussi exposés aux risques sectoriels. Ce type de risque est spécifique à chaque secteur d’activité. En guise d’exemple, la perte en valeur des actifs sur le marché financier peut induire certains investisseurs dans l’erreur de céder leurs actifs à des prix dérisoires.  

Outre le risque de perte de capital et le risque sectoriel, les investisseurs peuvent aussi être confrontés à d’autres risques, notamment le risque fiscal, le risque de gestion et le risque politique. L’une des manières de réduire certains de ces risques est d’opter pour la diversification de son portefeuille

1 – Investir sans objectif/sans connaître le domaine

La première erreur consiste à investir sans objectif ou sans avoir une véritable connaissance du secteur d’investissement. En réalité, un bon investissement doit suivre un plan bien défini avec des objectifs précis. Il s’agit d’abord de trouver réponse à la question pour laquelle vous voulez investir. Est-ce un projet d’investissement pour préparer votre retraite ou pour créer un patrimoine pour vos enfants ? En répondant à ces questions, vous saurez comment orienter votre investissement et en même temps chercher à avoir des connaissances dans le domaine d’investissement. 

Un investisseur qui investit sans observer ce principe à une très grande chance de connaître de l’insuccès, d’où la perte de son capital. Que vous soyez seul ou accompagné par un professionnel du domaine, il est important de tout planifier. 

2 – Choisir un investissement ou un secteur trop complexe

courbe de bourse

L’une des erreurs qui se répète le plus souvent dans l’investissement est le choix d’un secteur trop complexe. En effet, la plupart des investisseurs rencontrent des difficultés à choisir le secteur qui leur convient le plus. Lorsque le fonctionnement d’un secteur d’investissement vous paraît un peu difficile, gardez à l’esprit que cela n’est pas fait pour vous. En principe, vous devez opter pour un secteur qui vous passionne et qui semble accordé à votre vision. Ainsi, vous ferez un investissement efficace et rentable. 

Par ailleurs, il n’est pas à écarter l’idée de se faire aider par un professionnel pour mieux comprendre le secteur d’investissement. Lorsque vous procédez de la sorte, vous aurez une connaissance parfaite de tous les frais en lien avec le secteur dans lequel vous voulez investir. 

3 – Tout miser sur le même investissement

Une erreur fondamentale à ne pas commettre, c’est de ne pas placer tous ces œufs dans le même panier. En effet, ce qui profite aux investisseurs est la diversification de leurs moyens financiers sur plusieurs actifs. En le faisant de cette manière, vous pouvez facilement générer des revenus qui découlent de chaque produit ou actif. Mieux, cela représente une manière de minimiser les risques.

Imaginez que vous placez uniquement des fonds dans une cryptomonnaie comme l’Ethereum et que le marché évolue considérablement à la baisse ! La perte en capital, sur un marché hautement spéculatif, est inévitable et ruine bon nombre d’investisseurs. En revanche, des investissements épars dans différents secteurs permettent d’éponger une perte momentanée sur un des secteurs et diluent le risque. 

4 – Laisser les émotions prendre le dessus

L’expression de vos émotions sur vos investissements peut influencer négativement vos revenus. En tant qu’investisseur, vous devez mettre de côté votre émotion quand il s’agit de prendre des décisions concernant vos placements. Par exemple, la peur de perdre un actif qui évolue à la baisse peut vous détourner de la meilleure décision à prendre. 

Il arrive souvent que le marché soit baissier. Par ailleurs, il faut également absolument éviter l’investissement « passion » dénué de rationalité et de tomber amoureux de son placement. 

5 – Vouloir gagner trop vite

loupe sur une courbe ascendante

Les investisseurs devraient effacer de leurs pensées l’idée de gagner de l’argent très rapidement. Mieux, ceux qui pensent pouvoir générer une grosse somme rapidement sans pour autant fournir d’efforts doivent savoir que l’investissement rime avec la patience. Quel que soit le domaine d’investissement, il y a un prix à payer et un sacrifice à faire. 

Lorsque vous investissez, vous devez aussi garder en tête que vous pouvez gagner comme vous pouvez perdre. De ce fait, rien n’est sûr, c’est pourquoi vous devez retenir que vouloir gagner trop vite est une erreur. 

Pour en savoir davantage sur ce qu’est la prise de risques, il vous faut vous référer à la cartographie des marchés et des risques de l’AMF. 

Les meilleurs investisseurs sont ceux qui investissent sur le long terme sans pour autant avoir peur des périodes où la valeur des actifs baisse considérablement. Ces derniers se concentrent mieux sur leur stratégie de financement et analyse du marché que de vouloir gagner vite. 

6 – Ne pas retirer ses gains

Le but de tout investisseur est de générer du profit sur le long terme. C’est d’ailleurs ce qui leur permet de profiter du fruit de son travail. Cependant, beaucoup font l’erreur de ne pas retirer leurs gains après avoir fait un retour sur investissement plus que satisfaisant. 

En réalité, lorsque vous générez du profit après un investissement, vous devez retirer vos revenus et réinvestir une partie de ce capital. 

Articles en lien

Comment préparer sa retraite ?

La retraite, un chapitre inévitable de la vie, suscite...

SCPI et assurance vie : définition et avantages

Le marché des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)...

Les différents modèles de crowdfunding : lequel choisir pour votre investissement ?

Le crowdfunding, également connu sous le nom de financement...

Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance vie après 70 ans

Voilà depuis de nombreuses années que vous versez des...

Devenir rentier en investissant, un objectif atteignable ?

L'idée de devenir rentier grâce à des investissements judicieux...