AccueilCrédit et AssuranceAssurance auto tous risques : que couvre-t-elle vraiment ?

L'actualité

Assurance auto tous risques : que couvre-t-elle vraiment ?

- Advertisement -

En France, tout propriétaire de voiture a l’obligation de souscrire une assurance auto. Il dispose alors de deux choix : l’assurance tous risques et l’assurance au tiers. Quel est l’intérêt de la première formule ? Quelle est la différence entre ces deux contrats d’assurance ? Quels sont les risques couverts par l’assurance tous risques ? Réponses !

Pourquoi choisir une assurance auto tous risques ?

L’assurance auto tous risques est un contrat qui couvre tous les risques susceptibles de survenir avec une voiture. Ceux-ci peuvent concerner le conducteur, les passagers ainsi que les autres usagers de la route. Il est possible de faire jouer cette couverture, quels que soient le responsable du sinistre et le type d’accident. En somme, elle offre une protection optimale

La souscription d’une assurance tous risques est notamment conseillée si vous conduisez une voiture neuve ou récente. Elle est également de mise pour un véhicule de collection. 

N’hésitez pas à recourir à un comparateur pour dénicher le meilleur contrat. Pensez également à demander un devis comme celui proposé sur mma.fr avant de sélectionner une offre.

Pourquoi choisir une assurance auto tous risques ?
Source l i g h t p o e t / Shutterstock

Quelle est la différence entre une assurance au tiers et une assurance tous risques ?

Carburant, entretien, remboursement du prêt contracté pour acheter le véhicule et pour lequel vous êtes susceptible de demander un rachat de crédit auto… L’utilisation d’une voiture implique des dépenses considérables. Il se peut ainsi que vous désiriez effectuer des économies au niveau de l’assurance. Dans ce cas, vous vous orienterez vers l’assurance au tiers qui est la couverture la moins chère. Il s’agit de la formule d’assurance minimale requise.

Aussi appelée assurance responsabilité civile, elle prend en charge les dommages corporels ou matériels que votre véhicule peut occasionner à autrui. L’assurance au tiers ne couvre en revanche pas les dommages subis par votre véhicule ni vos éventuelles blessures en cas d’accident. Pour bénéficier d’une telle protection, vous devrez souscrire une assurance auto tous risques. Cette dernière donne accès à des garanties beaucoup plus étendues.

La différence entre ces deux solutions réside donc dans le niveau de protection offert. Alors que la formule au tiers se limite à la réparation du préjudice causé à autrui, l’assurance tous risques est plus couvrante pour le propriétaire d’un véhicule.  

Quelle est la différence entre une assurance au tiers et une assurance tous risques ?
Source hedgehog94 / Shutterstock

Que couvre l’assurance auto tous risques ?

L’assurance auto tous risques prend en charge un grand nombre de dommages et permet de bénéficier d’une indemnisation dans toutes sortes de situations. Elle couvre notamment :

  • Le bris de glace ;
  • Les dommages collision ;
  • Le vol ;
  • L’incendie ;
  • Le vandalisme ;
  • Les catastrophes naturelles.

L’assurance auto tous risques peut également comporter une protection juridique. Cette garantie permet de bénéficier d’un accompagnement lors des démarches engagées en cas de litige avec un tiers suite à un accident. Ce type de couverture propose aussi une assistance en cas de sinistre.

Compte tenu des garanties qu’elle offre, la formule tous risques est plus onéreuse. Son prix dépend entre autres du :

  • Nombre de garanties souhaitées ;
  • Véhicule à couvrir (modèle, marque, puissance, âge, etc.) ;
  • Profil du conducteur (âge, sexe, ancienneté du permis de conduire, etc.) ;
  • Mode de stationnement (garage fermé ou ouvert, dans la rue, etc.).

Il convient de préciser que l’assurance tous risques ne peut pas être déclenchée en cas de sinistre dans le cadre d’une conduite en état d’ébriété ou sous l’emprise de stupéfiants. De même, il est impossible de bénéficier d’une indemnisation en cas de délit de fuite.

Image de couverture freshcare / Shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here