L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Vous prévoyez de souscrire un crédit, mais votre banque exige l’obtention d’une assurance emprunteur ? Généralement, elle fixe les garanties minimales. Par conséquent, vous vous demandez si elle est dans son droit et quelles sont les alternatives qui s’offrent à vous. Découvrez dans cet article les réponses à ces questions ainsi que l’intérêt d’un tel contrat d’assurance.

Faut-il obligatoirement prendre une assurance emprunteur ?

Que vous soyez un jeune actif ou une personne à la retraite, il convient de définir le meilleur support sur lequel placer votre argent. L’objectif est de le faire fructifier. Hormis votre situation, le choix du placement varie aussi en fonction de vos objectifs en termes de rentabilité. Dans le cas où vous optez pour un investissement immobilier, la souscription à une assurance emprunteur n’est pas obligatoire du point de vue légal ou réglementaire. Cependant, elle peut être exigée par l’établissement prêteur. Pour dénicher le contrat le moins cher, mais comportant les garanties exigées par les banques, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Pour ce faire, il convient de recourir à un comparateur. Sinon, vous pouvez aussi vous rendre sur https://www.april.fr/assurance-pret. L’assurance emprunteur proposée vous permet de réaliser des économies non négligeables.

Souscrire une assurance de prêt est indispensable, certes, mais les emprunteurs sont libres de choisir la solution adaptée à leur profil. Cependant, il est crucial de s’assurer que les niveaux de garanties proposés répondent aux conditions fixées par l’établissement de crédit. Dans cette optique, n’hésitez pas à analyser en détail le contrat avant d’y apposer votre signature. Ce document est destiné à vous couvrir en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail. Il revient à l’assurance emprunteur de rembourser la banque, vous évitant ainsi de céder les dettes à vos héritiers.

Faut-il obligatoirement prendre une assurance emprunteur ?
Source : shutterstock.com

Quel est l’intérêt d’une telle assurance ?

L’assurance emprunteur propose de nombreux avantages, notamment en termes de garanties de votre assurance de prêt immobilier. Certaines garanties peuvent être supprimées, en fonction de votre situation, à savoir :

  • La garantie IPT ou invalidité permanente totale ;
  • La garantie ITT ou incapacité temporaire totale ;
  • La garantie IP ou invalidité professionnelle.

En effet, les assureurs retirent généralement ces garanties du contrat lorsque vous arrivez à l’âge de la retraite, car elles sont inutiles vu votre situation. Ils procèdent alors à un réajustement des tarifs. Cependant, chez certaines compagnies d’assurances, il est impossible de modifier les modalités du contrat. Ainsi, elles proposent le remboursement d’une fraction de votre cotisation.

Par conséquent, pensez à vérifier votre contrat, notamment le taux d’assurance de prêt lié au capital initial, si vous êtes déjà engagé dans un crédit immobilier. Il convient également d’analyser la base du capital restant dû afin d’estimer la différence de coût. Il vous sera ainsi plus facile de négocier en vue de réduire le montant des primes d’assurance. En cas de refus de l’assureur, il ne vous reste plus qu’à faire jouer la concurrence. Dans cette optique, misez sur la délégation d’assurance. En effet, contrairement au contrat d’assurance emprunteur proposé par l’établissement prêteur ou un organisme partenaire, celui souscrit en délégation pourrait être plus adapté à votre situation. Mis en place en fonction de vos caractéristiques individuelles, particulièrement les risques de santé en tant qu’emprunteur senior, il vous permet de réaliser d’importantes économies.

Articles en lien

Comment un courtier en assurance analyse-t-il votre dossier pour trouver une offre ?

Un courtier en assurance doit être immatriculé à l'Orias...

Comment emprunter avec un risque aggravé de santé ?

Aujourd’hui, si la loi n’a pas rendu obligatoire la...

Nos conseils pour trouver une assurance professionnelle complète et abordable

L'assurance professionnelle assure la protection de votre entreprise de...

Peut-on changer de mutuelle d’entreprise obligatoire ?

Le débat concernant la possibilité de changer de mutuelle...

Obtenir un crédit sans contrôle FICP : est-ce possible ?

Généralement, lorsque vous êtes inscrit sur le fichier des...