AccueilFinanceBanqueNotre avis sur Tudigo, la plateforme de crowdfunding de projets de proximité

L'actualité

Notre avis sur Tudigo, la plateforme de crowdfunding de projets de proximité

Conformément à sa démarche de proximité, Tudigo finance surtout les artisans, les commerçants, les PME, etc. La plateforme collabore notamment avec divers réseaux de partenaires pour atteindre ses profils cibles dans les territoires. Sa communication repose d’ailleurs sur la recommandation d’acteurs locaux comme les experts-comptables, les CCI (chambres de commerce et d’industrie)…

Tudigo : avis sur la plateforme de financement participatif

Tudigo : avis sur la plateforme de financement participatif
Photo by Dan Burton on Unsplash

Avant de présenter notre avis sur Tudigo, il est important de revenir sur l’histoire de la plateforme de financement participatif. Le site de crowdfunding a été lancé en 2012 sous le nom de BulB in Town. À travers cette appellation, la startup parisienne évoque notamment son envie de contribuer à l’épanouissement de l’économie locale

Dès sa création, elle se spécialise dans le financement de la création, l’expansion et la sauvegarde des commerces locaux. L’idée consiste à fédérer les investisseurs et les épargnants autour d’un projet implanté dans leur région. L’initiative permettra ainsi de préserver les entreprises de proximité et de dynamiser l’écosystème local. 

Les habitants des territoires sont les principales cibles du site, que ce soit du côté des investisseurs ou des entrepreneurs. Ces derniers pourront notamment valoriser leur projet grâce au crowdfunding d’entreprise. Les épargnants, quant à eux, auront la possibilité d’investir dans des initiatives avantageuses pour la communauté. Le site s’adresse également aux associations et aux collectivités, pour le don contre don. 

Ce concept original permet de créer une dynamique intéressante à l’échelle locale et a fortiori au niveau national. Ouverte aux particuliers et aux entreprises, la plateforme est inscrite dans le registre de l’ORIAS comme IFP et CIP. Elle opère par ailleurs à titre d’intermédiaire en financement participatif et de conseiller en investissement participatif. 

Depuis ses débuts, Tudigo a réussi à lever plus de 35 millions d’euros pour financier plus de 2 500 projets. Elle rassemble désormais une communauté comptant plus de 200 000 investisseurs. Outre Paris, l’entreprise est également implantée à Lyon et à Bordeaux. Elle s’est donc rapprochée davantage de ses cibles sur les territoires. 

Financer son entreprise facilement avec Tudigo

Financer son entreprise facilement avec Tudigo
Photo by Dan Burton on Unsplash

Le pari de la proximité est souvent mis en avant dans les avis Tudigo. En effet, l’initiative de la startup parisienne renvoie aux principes de base du crowdfunding. Le financement participatif revêt une dimension plus humaine dès son apparition. Cette dernière est, en revanche, moins évidente dans les autres types d’épargnes. 

Concrètement, les membres de la communauté ont accès à des contreparties variant selon le projet. Il peut notamment s’agir d’un don contre don. Autrement dit, les participants reçoivent des rétributions symboliques ou en nature contre leurs aides. Néanmoins, ce placement est aussi potentiellement avantageux dans le cas des investissements par actions ou par obligations. 

Par ailleurs, la plateforme peut intervenir dans une grande variété de secteurs en raison de son approche originale. En effet, les opérateurs locaux sont susceptibles de monter des projets commerciaux, culturels, agricoles ou encore d’énergie renouvelable. Seul l’accompagnement doit être adapté en conséquence. 

Dans la pratique, Tudigo s’impose comme un partenaire unique et avantageux pour les entrepreneurs, indépendamment de leurs activités. Ils peuvent en effet soumettre un projet seulement sur la base de leur impact potentiel au niveau local. 

L’entreprise parisienne peut, par exemple, représenter une alternative intéressante à Miimosa, pour le crowdfunding agricole. Au-delà du jeu de concurrence, l’accès à plusieurs plateformes permettra de trouver la meilleure formule pour chaque projet entrepreneurial.

En somme, notre avis sur Tudigo est globalement positif et repose essentiellement sur son choix de la proximité. Cette approche rend en effet le financement participatif encore plus concret pour tous les acteurs impliqués. Les investisseurs sont souvent plus prompts à s’approprier les projets locaux. Les entrepreneurs, quant à eux, sont soutenus par leur communauté. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here