Comment les fintechs transforment-elles l’avenir des banques ?

Dans un monde où la technologie redéfinit en permanence les normes établies, les fintechs émergent comme des acteurs majeurs du secteur financier. Ces technologies bouleversent le contexte traditionnel bancaire. Leur impact sur l’avenir de ces institutions financières est indéniable tant sur la manière dont les services financiers sont conçus, fournis et consommés. Dans cet article, vous allez découvrir les opportunités qu’elles offrent à travers le Core Banking Platform et le Beyond Banking.

Pourquoi les banques doivent-elles se réinventer ?

Pour s’adapter aux mouvements du marché, les banques françaises font face à de nouvelles exigences. En effet, le secteur technologique et financier est en pleine évolution grâce à l’apparition de nouvelles conceptions répondant mieux aux besoins des consommateurs.

Nouvelles attentes des consommateurs

D’une part, les consommateurs recherchent des expériences adaptées à leurs besoins et préférences du moment. Ils veulent que les services bancaires tiennent compte de leur situation financière spécifique tels que:

  • leurs habitudes de dépenses,
  • leurs objectifs financiers.

En effet, ils aspirent à ce que les institutions financières leur fournissent des recommandations et des solutions personnalisées à leurs besoins.

D’autre part, les consommateurs veulent de la fluidité. Il recherche la rapidité, la facilité et l’efficacité dans leurs opérations bancaires qu’ils effectuent sur chaque canal. Pour illustrer cela, si un client a commencé une action via l’application mobile, ce dernier doit pouvoir achever cette tâche, que ce soit sur le site web ou en personne, sans avoir à répéter les étapes déjà effectuées.

💡Découvrez comment créer votre banque digitale.  

Évolution des réglementations financières

Au-delà de l’effort pour suivre les innovations technologiques, les banques font face aux nouvelles normes de conformité. Par ailleurs, elles investissent des sommes considérables pour se plier aux règles régissant la protection des consommateurs. La croissance de la digitalisation a effectivement entraîné de nouvelles menaces telles que la cybercriminalité. Les banques rencontrent des défis majeurs en matière de protection des transactions et des données personnelles des clients. Aussi, une transparence des actions financières et des mesures anti-blanchiment d’argent sont prises.

Banque digitale : une nouvelle ère ?

La révolution apportée par la banque digitale ouvre des perspectives inédites pour les consommateurs tels que le Core Banking Platform et le Beyond Banking.

Le Core Banking Platform

Le Core Banking Platform offre une gestion simplifiée des données et des opérations grâce à un système informatique centralisé. Grâce à ce système, les banques peuvent offrir tous les services de base à leurs clients dans le respect des règles comme gérer des comptes, des informations clients et effectuer des transactions.

L’intégration du Core Banking Platform a apporté une touche de modernisation efficace aux banques. Ces institutions sont davantage fiables et sécurisées grâce à cette innovation qui fait face aux enjeux futurs du monde de la finance.  

Toutefois, des défis de taille sont associés aux Core Banking Platform. En effet, ce système est souvent rigide et nécessite une prolongation de temps pour d’éventuelle modification ou mise à jour. Ce paramètre peut entraîner des difficultés pour les banques à se conformer aux réglementations qui sont également en constante évolution. De plus, l’architecture monolithique du système utilisé rend son évolution plus complexe.

Le Beyond Banking

Une évolution des attentes des clients a conduit les banques à développer leurs services. 

Les clients ne voient plus leur relation avec leur banque uniquement comme une transaction financière

Ils attendent davantage de soutien pour atteindre leurs objectifs financiers. Ainsi, les banques proposent des services supplémentaires notamment des conseils financiers personnalisés, des services de bien-être financier et des accompagnements spécialisés adaptés aux besoins de chaque client.

Conclusion

Les fintechs ont considérablement fait évoluer les institutions financières et continuent de remodeler l’avenir des banques à travers le monde. Leur capacité d’innovation rapide offre des solutions financières plus accessibles aux consommateurs. En se familiarisant continuellement à l’évolution technologique, les banques peuvent prospérer tout en offrant une meilleure expérience à leurs clients. L’avenir des banques repose sur leurs capacité à embrasser le changement et à s’adapter aux tendances du marché.

Articles en lien

À quel âge peut-on avoir une carte bancaire ?

Un mineur peut-il avoir une carte bancaire ? L'octroi d'une carte...

Carte de paiement prépayée vs Carte bancaire classique : les différences

Vous hésitez entre se procurer une carte de paiement...

Néobanques vertes : comment choisir votre banque éthique en 2024 ?

Aujourd'hui, un nombre croissant d'entreprises essaie de s'engager dans...

Quels sont les avantages des néobanques sur les autres banques ?

Dans le panorama financier actuel, les néobanques se positionnent...

Banques pro en ligne : simplifiez vos transactions

Au sein de l’univers bancaire, les néobanques 100% en...