Accueil Assurance/Mutuelle Changer d'assurance prêt immobilier la première année

L'actualité

Changer d’assurance prêt immobilier la première année

Lorsqu’on fait un crédit immobilier, les banques prêteuses exigent que l’emprunteur souscrive à une assurance prêt immobilier. Celle-ci permet de vous couvrir en cas d’insolvabilité. L’assurance emprunteur représente toutefois un budget conséquent. Pour faire des économies, il est essentiel de comparer les assurances. Vous pouvez également changer d’assurance en cours d’emprunt, même la première année.

Est-ce que je peux changer d’assurance prêt immobilier ?

Est-ce que je peux changer d'assurance prêt immobilier ?
Photo by Samantha Gades on Unsplash

L’assurance prêt immobilier n’est pas obligatoire d’un point de vue légal, mais elle est exigée par les organismes de prêt. Une fois que vous avez souscrit, sachez qu’il est possible de changer d’assurance emprunteur la première année, grâce à la loi Hamon.

Toutefois, il est fondamental de respecter l’équivalence des garanties. Pour cela, lorsque vous faites des demandes de devis, pensez à bien renseigner le niveau de garanties que vous avez. En effet, les banques peuvent refuser le changement d’assurance si le niveau de garanties est inférieur au précédent. Par ailleurs, les organismes de prêt vous remettent une FSI (Fiche Standardisée d’Information) afin de vous éclairer sur divers points comme le niveau de garanties minimum exigé. 

Comment changer d’assurance prêt immobilier en cours ?

Comment changer d'assurance prêt immobilier en cours ?
Image par Gino Crescoli de Pixabay 

Si vous avez souscrit à une assurance prêt immobilier il y a moins d’un an, vous pouvez faire valoir vos droits octroyés par la loi Hamon. De cette façon, vous pouvez changer d’assurance prêt immobilier en cours d’emprunt. Les deux seules conditions sont les suivantes :

  • Ne pas avoir de “trou” de couverture, c’est-à-dire que vous devez être couvert 365 jours sur 365. Il faut donc bien mener les démarches pour rester assuré à tout moment. Pour cela, une fois que vous avez trouvé un nouvel assureur, faites valider votre couverture par la banque prêteuse. Une fois le contrat signé, vous pouvez résilier l’ancienne assurance.
  • Vous devez respecter l’équivalence des garanties. Avant la résiliation assurance prêt immobilier, assurez-vous que votre banque valide votre nouveau contrat. Certains assureurs offrent de meilleures garanties à des prix plus compétitifs, c’est pourquoi il faut bien prendre le temps de vous renseigner.

En outre, sachez que vous avez un délai de préavis de 15 jours la première année. Par conséquent, vous ne pouvez pas changer d’assurance prêt immobilier du jour au lendemain. Pensez donc à entamer la procédure au moins un mois avant la date anniversaire de la signature du contrat.

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Pourquoi changer d'assurance emprunteur ?
Source : Pixabay on Pexels

L’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à un tiers du budget total lorsqu’on investit dans l’immobilier. Il est donc important de négocier correctement son taux d’assurance prêt immobilier pour faire des économies. Une fois qu’on a signé le contrat, il est possible de changer d’assurance la première année grâce à la loi Hamon. Passé ce délai, on peut faire valoir l’amendement Bourquin qui permet également de changer d’assurance emprunteur gratuitement. Généralement, les emprunteurs décident de changer leur assurance prêt immobilier pour deux raisons :

  • Faire des économies : pour les plus jeunes, il est intéressant de revoir le calcul taux assurance prêt immobilier. En effet, avec l’évolution des taux de prêt, il est possible de faire jouer la concurrence afin de négocier un taux d’assurance emprunteur bas. En revanche, les plus âgés ainsi que les personnes atteintes de maladies graves ont tout intérêt à conserver leur assurance groupe avec des tarifs mutualisés.
  • Augmenter le niveau de garanties : au vu de la concurrence dans le secteur des assurances, l’emprunteur peut être gagnant s’il décide de renégocier son taux ou s’il veut changer d’assurance. Il va pouvoir augmenter son niveau de garanties en restant sur le même budget mensuel. Il est donc nécessaire de demander plusieurs devis afin d’obtenir la meilleure couverture au prix le plus bas.

Source photo de couverture : Diego Cervo / Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here