Combien de temps doit-on garder les relevés bancaires ?

Les relevés bancaires retracent toutes les opérations effectuées sur votre compte en banque. Sachant que vous en recevez au moins une fois par mois, ces papiers peuvent rapidement s’entasser. Vous pouvez alors être tenté de vous en débarrasser. Évitez toutefois de le faire à n’importe quel moment, car il existe un délai de conservation légal des relevés de compte bancaire.

Relevés bancaires : jusqu’à quand les garder ?

La loi fixe à 5 ans la durée de validité des relevés bancaires. Il est donc vivement conseillé de garder ces papiers pendant au moins 5 ans. Ce délai de conservation concerne aussi bien les relevés au format papier que les documents électroniques. Pour les relevés faisant mention d’une dépense très importante (achat d’une maison par exemple), il est recommandé de les garder à vie.

Il est utile de conserver des relevés bancaires, car ils permettent tout d’abord de suivre les différentes opérations effectuées sur votre compte. Grâce à ces documents, vous pourrez identifier les transactions suspectes. En cas de débit frauduleux, vous disposez d’un délai de 13 mois pour faire une contestation. Quoi qu’il en soit, le problème doit être signalé immédiatement dès la réception du relevé.

Par ailleurs, garder vos relevés vous permettra de vous en servir comme preuve en cas de litige lié à l’une de vos transactions bancaires. En effet, ces documents ont une valeur juridique. Par exemple, si vous avez déjà remboursé par un virement une personne à laquelle vous deviez de l’argent, mais que celle-ci nie l’existence de la transaction, vous pourrez vous justifier grâce au relevé bancaire.

Relevés bancaires : jusqu’à quand les garder ?
Source : shutterstock.com

Que faire en cas de perte d’un relevé bancaire ?

Si vous perdez l’un de vos relevés bancaires au cours de la période pendant laquelle il est encore valide, vous pouvez en demander une copie à votre banque. Il faut savoir que les établissements bancaires sont tenus de conserver les documents de leurs clients durant 5 à 10 ans.

La remise d’un duplicata de relevé bancaire est généralement payante. Compte tenu de l’importance de ce document, il est néanmoins préférable de solliciter un nouvel exemplaire auprès de votre banque en cas de perte.

Pour éviter de les égarer à l’avenir, demandez des relevés bancaires au format numérique. La plupart des établissements bancaires proposent désormais ces papiers dans une version dématérialisée. Chez les banques digitales, il s’agit d’ailleurs de la seule option. Les relevés bancaires sont alors stockés en ligne sur l’espace personnel des clients. Ces papiers électroniques ont l’avantage d’être plus faciles à conserver. Il est aussi plus simple de les trouver en cas de besoin, sans compter qu’ils peuvent être consultés à n’importe quel moment.

Comment jeter des relevés bancaires en toute sécurité ?

Une fois le délai de conservation légal de vos relevés bancaires passé, vous pouvez les jeter. Cela ne doit cependant pas se faire n’importe comment. Ces papiers renferment des informations sensibles (vos nom et prénom, votre adresse et votre numéro de compte en l’occurrence). Si des personnes malintentionnées les trouvent, elles sont susceptibles de s’en servir de manière frauduleuse.

Un escroc peut notamment utiliser les informations contenues dans vos relevés bancaires pour usurper votre identité. Dès lors, il pourra par exemple percevoir des prestations sociales à votre place ou ouvrir un compte bancaire à votre nom. De ce fait, il est primordial de prendre des précautions.

La meilleure façon de se débarrasser de relevés bancaires est de les détruire. Vous pouvez notamment les brûler ou les passer dans un destructeur de documents. Il est aussi possible de les déchirer. Dans ce cas néanmoins, assurez-vous de faire des morceaux vraiment très petits. Pensez aussi à répartir les bouts de papier obtenus dans plusieurs poubelles. Ils ne pourront ainsi pas être rassemblés pour être utilisés à de mauvaises fins.

Comment jeter des relevés bancaires en toute sécurité ?
Source : shutterstock.com

Combien de temps faut-il garder ses autres documents bancaires ?

Comme les relevés de compte, les autres papiers bancaires doivent être gardés, car ils peuvent servir en cas de litige. La durée de conservation varie selon la nature du document. Elle est de :

  • 5 ans pour les bordereaux de versement ;
  • 5 ans pour les talons de chèque ;
  • 5 ans pour les documents relatifs à l’ouverture et à la fermeture d’un compte, d’un livret ou d’un plan d’épargne ;
  • 2 ans après la dernière mensualité de remboursement pour un contrat de crédit à la consommation ou de crédit immobilier ainsi que les pièces justificatives y afférentes ;
  • 1 an pour un chèque à encaisser.

Pour leur part, les tickets de carte bancaire peuvent être jetés après avoir vérifié que tout est en ordre, soit à la réception du relevé bancaire indiquant la transaction effectuée. Si vous constatez une anomalie sur une opération, vous disposez d’un délai de 13 mois pour la contester.

Articles en lien

Le virement SEPA instantané : tout ce que vous devez savoir

Depuis novembre 2018, les banques sont habilitées à proposer...

Le trading sur forex : une opportunité risquée à appréhender avec prudence

Les 3 points clés à retenir :  • Le marché...

Les métiers (passionnants !) après un master en finance 

Les 3 points clés à retenir :  🔹 Un master...