Comment choisir une bonne assurance vie ?

Avant de souscrire une assurance vie, il convient d’analyser en détail les éléments importants. Vous souhaitez connaître les paramètres à prendre en compte pour choisir une bonne assurance vie, adaptée à votre profil d’épargnant ? Nous vous invitons à parcourir cet article pour découvrir les critères à considérer au moment de comparer les différentes formules proposées par les compagnies d’assurance.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Depuis quelques décennies, l’assurance vie constitue le placement le plus plébiscité en France. Les contrats se déclinent en trois principales catégories d’assurances : en cas de décès, en cas de vie, et contrat mixte de vie et décès. Le principal objectif de l’assuré consiste à épargner de l’argent afin de le transmettre à son/ses bénéficiaire(s) désigné(s). D’une manière générale, ce(s) dernier(s) touche(nt) une certaine somme lorsqu’un événement lié au souscripteur survient : sa survie ou son décès.

  • En cas de survie, l’assuré est l’unique bénéficiaire des fonds. Il est en droit de récupérer le capital auquel viennent s’ajouter les intérêts. Ce type de contrat est considéré comme un placement.
  • En cas de décès de l’assuré, le contrat est clôturé automatiquement. Le capital présent sur le contrat ainsi que les intérêts sont ensuite versés au(x) bénéficiaire(s). Il constitue ainsi une garantie pour ces derniers.

Le capital est défini dans le contrat en fonction des sommes investies, des modalités de sortie et des intérêts produits. De ce fait, il est préférable de prendre connaissance des caractéristiques requises pour choisir une bonne assurance vie. La souscription à une assurance vie en euros présente de nombreux avantages, notamment en termes de fiscalité et de sécurité du placement. Les intérêts dégagés sont également sécurisés grâce à l’effet cliquet et le taux de rendement des fonds euros est garanti.

De nos jours, les contrats proposés par les assureurs sont parfaits pour se constituer un capital à terme, préparer la retraite ou réaliser un projet immobilier.

Qu'est-ce qu'une assurance vie ?
Source : shutterstock.com

Choisir son assurance vie : quels critères pour cela ?

Certains paramètres sont à prendre en compte pour définir l’assurance vie adaptée à votre profil et répondant à vos besoins.

Les frais de gestion

Depuis le 1er juin 2022, les assureurs, les institutions financières ainsi que les banques proposant des contrats d’assurance vie sont tenus de renseigner les frais de gestion sur leur site. Il s’agit du premier critère à prendre en compte pour choisir une bonne assurance vie étant donné les nombreuses offres disponibles en ligne. Par conséquent, pour en faciliter la lecture, il convient de présenter les données sous forme de tableau standard destiné à les classer par catégorie. Il est bon de noter que les frais de gestion et de versements varient d’une compagnie d’assurance à une autre, tout comme la performance du fonds en euro.

Les aides de gestion

Il s’agit d’un service proposé par les compagnies d’assurances, visant à aider le souscripteur à bien gérer son contrat. En effet, l’assuré n’a pas toujours les connaissances nécessaires pour réaliser les bons arbitrages. L’assurance vie est ainsi pilotée de manière automatique dans le cas où l’épargnant souhaite se tourner vers une sécurisation de ses plus-values. Dans ce cas, les gains générés sont reversés automatiquement sur les supports les moins risqués (fonds en euros, unités de compte, placements actions, etc.). D’un autre côté, l’assuré est également libre de déléguer la gestion de son contrat. Ainsi, l’épargne est répartie entre différents supports. Cependant, le profil de l’épargnant ainsi que ses besoins sont pris en compte pour faire le bon choix.

La performance du fonds en euros

Bien que le fonds en euros soit connu pour garantir les fonds investis, la performance doit être analysée, car elle varie d’un contrat à un autre. Que vous souscriviez à ce contrat dans une banque, une mutuelle ou une compagnie d’assurance dédiée, prenez le temps de bien comparer les offres. En effet, il est important de se baser sur l’écart. Même si la différence semble moindre au premier abord, l’écart se fera sentir si la durée du contrat est de 10 ans, voire plus. C’est pour cette raison qu’il est crucial d’étudier de manière approfondie le rendement du fonds en euros.

Choisir son assurance vie : quels critères pour cela ?
Source : shutterstock.com

La diversité des unités de compte

Lorsqu’une diminution de la rentabilité des fonds en euros est constatée, il est recommandé de procéder à la diversification de l’investissement. Pour ce faire, le placement de l’épargne sur des unités de compte s’avère une solution à envisager. Cependant, ce support n’est pas garanti par l’assureur, dont plus risqué. Par conséquent, il est nécessaire de savoir bien choisir parmi les fonds disponibles, que ce soit en France ou à l’étranger. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour profiter d’unités de compte rémunératrices.

Articles en lien

Guide complet pour comprendre et obtenir un devis de mutuelle santé

Souscrire à une mutuelle est essentiel pour compléter les...

Comment obtenir un crédit financier : étapes et conseils

Réaliser un projet d’envergure nécessite parfois de contracter un...

Assurance vie : comment bien se faire conseiller ?

L'assurance vie est l'un des placements préférés des Français....

Quel délai pour changer son assurance habitation ?

Une assurance habitation permet d’indemniser le locataire, le copropriétaire...

Le microcrédit, un outil de lutte contre l’exclusion financière

Dans un monde où l'accès aux services financiers est...