AccueilEconomie et FinanceBanqueComment écrire une bonne lettre de motivation pour être conseiller clientèle en...

L'actualité

Comment écrire une bonne lettre de motivation pour être conseiller clientèle en banque ?

- Advertisement -

Aujourd’hui, les banques sont de plus en plus exigeantes vis-à-vis des candidats au poste de conseiller clientèle. Cette fonction revêt en effet un caractère stratégique, et même vital, pour les acteurs du secteur. Les activités de crédit révèlent notamment la nature délicate de ce métier. Des défaillances à ce niveau risquent de provoquer le surendettement des clients et la faillite de la banque. Les recruteurs sont donc stricts. 

Comment postuler pour un poste de conseiller clientèle dans une banque ?

Le secteur bancaire est historiquement connu pour son dynamisme et ses emplois durables. Les postes peuvent par ailleurs se libérer assez rapidement en raison de la mobilité interne et externe des salariés. Ainsi, vous pouvez envoyer une candidature spontanée à tout moment. Vous devez seulement faire en sorte de valoriser votre CV et votre lettre de motivation de conseiller clientèle en banque

En théorie, les profils commerciaux sont privilégiés par les recruteurs. Vous ne serez pas pour autant inéligible, si votre expérience est plutôt axée sur la relation clientèle. En réalité, votre embauche dépendra surtout de votre aptitude à persuader votre interlocuteur que vous êtes la personne faite pour ce poste. La démarche permet de révéler vos compétences commerciales et votre sens de la négociation. Chez un futur conseiller clientèle, les banques recherchent aussi d’autres qualités comme :

  • L’aisance relationnelle ;
  • Le sens de l’écoute ;
  • La capacité d’adaptation ;
  • L’esprit d’analyse et de synthèse ;
  • La précision et l’attention aux détails ;
  • La rigueur, indispensable pour le traitement et le suivi des dossiers clients ;
  • La maîtrise des concepts techniques à un niveau permettant de construire une argumentation claire et structurée. 

Vous devrez, en somme, mettre en avant le savoir-être que les banques attendent pour ce poste. De plus, ce métier vous amènera à vendre des produits, à écouter les éventuels retours et à anticiper les besoins des clients. Il faudra donc montrer votre sens commercial, votre patience et votre proactivité, dès que vous postulez. 

Comment postuler pour un poste de conseiller clientèle dans une banque ?
Source : shutterstock.com

Comment rédiger sa lettre de motivation ?

Vous devez attirer et retenir l’attention du recruteur avec votre lettre de motivation de conseiller clientèle en banque. L’idée est de démontrer, d’une part, l’adéquation de votre profil avec le poste. D’autre part, vous êtes censé prouver que vous êtes particulièrement motivé pour effectuer cette activité. Vous pourrez ainsi vous démarquer des autres candidats. 

Dans une certaine mesure, la situation peut être assimilée à une vente. Vous devez alors inciter le recruteur à « acquérir » vos compétences professionnelles. En tant que vendeur, vous devez mentionner tous les critères recherchés par l’acheteur. Cette partie se traduit par vos qualifications et vos expériences en lien avec le poste. Vous devez ensuite souligner chaque élément différenciant votre candidature. 

Concrètement, vous pourrez valoriser votre dossier en mentionnant toute expérience dans le milieu bancaire ou le service client. Il peut s’agir de stages dans le secteur ou encore de missions de téléconseiller. De cette manière, vous indiquez que vous êtes déjà familier avec les conditions de travail dans le domaine. Votre sens du relationnel est tout aussi important. En effet, votre mission consistera essentiellement à concilier efficacité commerciale et satisfaction des clients. 

Que mettre dans le mail de candidature ?

Le mail de candidature est censé inciter à l’action au même titre que la lettre de motivation de conseiller clientèle en banque. L’objectif final est de décrocher le poste envisagé. Pour y parvenir, vous devez avant tout encourager le recruteur à lire votre e-mail et à ouvrir les pièces jointes. Le lecteur sera alors plus enclin à vous contacter pour l’entretien. 

Bien avant le contenu du mail, vous devez prêter attention à la formulation de l’objet. Ce champ doit par ailleurs être rempli pour empêcher votre e-mail de disparaître parmi les spams et les messages négligés. L’objet du courriel doit notamment être concis. Il faudra aussi préciser l’intitulé du poste et la référence de l’annonce ou la mention candidature spontanée. Ainsi, le destinataire saura d’emblée de quoi il s’agit.

Que mettre dans le mail de candidature ?
Source : shutterstock.com

Pour le corps du mail, vous avez également besoin de rester concis tout en suscitant l’intérêt du recruteur. Il aura ainsi envie d’ouvrir les pièces jointes pour en savoir plus sur votre profil. Vous devez toutefois éviter de :

  • Reproduire le contenu de la lettre de motivation ;
  • Dépasser une dizaine de lignes ;
  • Faire des fautes d’orthographe ;
  • Miser totalement sur le teasing ;
  • Survendre vos qualités personnelles. 

La prudence incite à axer le discours sur les spécificités du poste et à suggérer votre capacité à remplir cette fonction. Cela dit, vous pouvez aussi mettre en avant votre enthousiasme à rejoindre cette structure et à accompagner les clients.