Comment préparer sa retraite ?

La retraite, un chapitre inévitable de la vie, suscite souvent des sentiments ambivalents. D’un côté, c’est la promesse de repos bien mérité après des décennies de travail acharné, mais de l’autre, c’est aussi une source d’incertitude financière et d’anxiété pour beaucoup. En effet, pour certaines personnes malheureusement les pensions de retraite ne suffisent pas pour maintenir le niveau de vie d’avant. Anticiper cette baisse de revenus et se constituer un capital solide est donc essentiel pour garantir une retraite sereine et confortable. Mais que faire exactement ? Découvrez dans cet article comment faire pour préparer sa retraite !

Pourquoi faut-il préparer sa retraite ?

Ennea Conseils, cabinet spécialisé en gestion de patrimoine, vous éclaire sur les raisons impérieuses de préparer votre retraite. Rendez-vous sur leur site pour en savoir plus sur le sujet : https://ennea-conseils.fr

En effet, si la retraite est souvent synonyme de liberté et de nouveaux projets, elle s’accompagne également d’une réalité financière incontournable : une baisse importante de revenus qui peut atteindre 40%. Anticiper cette chute est crucial pour maintenir votre niveau de vie et profiter pleinement de cette nouvelle étape de vie.

Voici quelques bonnes raisons de préparer sa retraite le plus tôt possible :

✅ Anticiper la baisse de revenus et maintenir son niveau de vie : comme dit plus haut, la retraite s’accompagne généralement d’une baisse importante de revenus pouvant atteindre 40 %. Il y a de grandes chances que vos pensions de retraite ne suffisent pas à maintenir vitre niveau de vie d’avant la retraite. Pour combler cet écart, vous devez vous constituer un capital supplémentaire.

✅ Se prémunir contre les imprévus : la retraite est aussi ponctuée d’imprévus, surtout des problèmes de santé, qui génèrent des dépenses supplémentaires importantes. Mais en ayant un capital de secours, vous ferez face à ces situations et ne vous retrouverez pas en difficulté financière.

✅ Prévoir la dépendance : malheureusement, la perte d’autonomie est un risque réel en vieillissant. Or, une place en maison de retraite coûte cher et vos pensions risquent de ne pas suffire. Mais en mettant de côté des fonds pour financer ce type de dépenses, vous aurez l’esprit tranquille.

✅ Léguer un patrimoine à ses proches : vous avez envie de léguer un patrimoine à vos proches ? C’est une source de motivation supplémentaire pour se constituer un capital solide.

✅ Bénéficier des avantages fiscaux : quelques dispositifs d’épargne retraite offrent des avantages en tout genre : déduction fiscale sur vos versements, possibilité de débloquer à tout moment votre épargne…

En résumé, préparer sa retraite garantit une retraite sereine et confortable financièrement. Il existe de nombreuses solutions pour y parvenir et des experts vers qui se tourner, le plus important étant de s’y prendre tôt.

Comment préparer sa retraite du mieux possible ?

Il n’est jamais trop tard pour se préoccuper de sa retraite. Toutefois, le faire le plus tôt possible est nécessaire, car il faut plusieurs années pour se constituer un capital digne de ce nom avec un effort d’épargne raisonnable.

Voici 4 règles d’or pour bien préparer sa retraite :

1. Différer son départ à la retraite

À partir de 2023, l’âge légal de départ à la retraite en France sera de 64 ans. Et si vous avez envie de travailler à plus de 64 ans, sachez qu’à chaque année supplémentaire travaillée, la pension de retraite est majorée.

2. Miser sur l’immobilier

Avoir votre propre logement doit être votre objectif prioritaire avant votre départ en retraite. Plus de loyer à payer, cela représente quand même une belle économie. Votre budget logement ne se limitera plus qu’aux frais d’entretien et aux impôts locaux. Vous n’aurez ainsi pas de difficultés à maîtriser votre budget. Toutefois, si vous avez investi considérablement dans l’immobilier, mieux vaut quand même s’en débarrasser au moment de la retraite. L’immobilier est un gouffre financier au moment d’organiser sa succession.

3. Plan d’épargne retraite (PER)

un couple de retraité ouvre un per

Le PER (Plan d’épargne retraite) est un produit d’épargne qui permet de se constituer un capital ou une rente viagère pour la retraite. Il est accessible à tous, y compris aux non-salariés et présente quelques avantages notables, notamment :

✅ Avantages fiscaux : les versements sur le PER sont déductibles des impôts sur le revenu, dans certains cas.

✅ Flexibilité : vous avez la possibilité de choisir le montant et la fréquence de vos versements.

✅ Sortie en capital ou en rente : à la retraite, vous avez le choix de recevoir votre épargne en capital ou sous forme de rente viagère.

N’oubliez pas de bien vous renseigner sur les différentes options qui s’offrent à vous et de choisir le PER le plus adapté à votre situation.

4. Souscrire une assurance-vie

L’assurance vie est un contrat passé entre un assuré et un assureur et qui permet de se constituer un capital générant lui-même des intérêts. L’avantage avec l’assurance-vie est que vous pouvez vous même accéder à votre capital en cas de besoin imprévu.

À partir de quel âge doit-on préparer sa retraite ?

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer sa retraite. Plus on s’y prend tôt, plus on aura de temps pour épargner et investir. L’idéal est de commencer à réfléchir à sa retraite dès l’entrée dans la vie active, bien que la plupart des individus ne commencent à penser sérieusement à leur retraite que dans la quarantaine ou la cinquantaine. Une erreur à ne pas commettre ! Cela étant dit, il n’est jamais trop tard non plus pour penser à préparer sa retraite.

Sachez toutefois qu’il faut compter au moins 20 ans pour se construire une épargne suffisamment solide pour cette période de la vie. Et à partir de 50 ans, même si vous devez toujours continuer à épargner (assurance vie, PER…), à cet âge, il est surtout question de transformer son patrimoine, immobilier surtout, en produits financiers pour se préparer à sa retraite. En d’autres termes, idéalement, vous devez disposer d’un minimum de capital à 50 ans.

Comment se faire aider pour préparer sereinement sa retraite ?

Pour une retraite sans stress, faites appel tout simplement à des experts comme Ennea Conseils ! Pourquoi se faire aider ? Si vous êtes assisté par un expert, alors vous pourrez bénéficier de conseils personnalisés pour maximiser vos revenus et d’avantages tels qu’une déduction fiscale en phase d’épargne par exemple. Vous évitez aussi les démarches administratives fastidieuses et profitez d’un accompagnement sur-mesure. Enfin, se faire aider par un expert, c’est faire le choix de la sérénité et de la tranquillité d’esprit. Vous abordez la retraite avec confiance en ayant pris les meilleures décisions pour votre avenir.

Articles en lien

9 astuces pour payer moins d’impôts en 2024

La plupart des contribuables ont le sentiment de payer...

Quels sont les facteurs qui influencent le prix de l’or ?

En 2024, l'incertitude économique mondiale s'intensifie. Les marchés boursiers...

La légalité des casinos en ligne en France

Alors que le numérique transforme radicalement notre manière de...

Gagner de l’argent sur internet sans investissement : Guide pratique

La possibilité de gagner de l'argent en ligne sans...