Cours de l’argent : zoom sur l’investissement dans ce métal précieux

L’argent est une matière très prisée par les investisseurs non seulement pour son utilité en industrie, mais également pour sa valeur refuge. Depuis des milliers d’années, il est très convoité et son marché se développe de manière exponentielle. Il offre de nombreuses opportunités d’investissements, notamment grâce à la forte demande industrielle. Malgré l’attractivité du marché, il présente toutefois des risques si vous ne maîtrisez pas les facteurs qui l’influencent. Grâce à ce tour d’horizon du marché, découvrez les notions essentielles à connaître pour investir sereinement dans ce précieux métal.

Aperçu de la signification historique du marché de l’argent

L’argent a de tout temps été, aux côtés de l’or, l’un des métaux les plus précieux qui évoluent dans un marché très attractif. Le cours de l’argent se distingue par son double statut. Ce marché tient compte non seulement du statut de métal, mais aussi de sa valeur refuge. Que représente concrètement le marché de l’argent et quel a été son comportement au cours de l’histoire ?

Le marché de l’argent : qu’est-ce que c’est ?

Le marché de l’argent est l’espace destiné aux opérations de vente et d’achat du métal argent. Il représente donc tout endroit susceptible de créer les conditions favorables aux échanges de ce précieux métal. Qu’il s’agisse d’un lieu physique ou virtuel, il réunit les acheteurs et les vendeurs. C’est un marché orienté par la cotation effectuée chaque jour par la London Bullion Market (LBM). Elle établit deux fois par jour le cours de l’argent pour permettre aux différents acteurs de faire leurs affaires.

Les grandes périodes du marché de l’argent

Le marché de l’argent s’est distingué par 3 grandes périodes au cours desquelles le métal a eu des cotations aléatoires. L’histoire du marché de l’argent est marquée par une alternance des périodes de fortes progressions et de baisses considérables. Ainsi, de 1950 à 1970, le marché de l’argent a observé une flambée de son coût. Il a connu une multiplication par 24 de sa valeur antérieure. De 1955 à 1979, l’argent a affiché une fluctuation de 0,91 $ à 21,79 $.

À la fin des années 1970, des investisseurs américains connus sous le nom des frères Hunt ont malheureusement causé une spéculation. Ils ont pris la décision d’acheter tout l’argent métal disponible. Cela a causé une baisse significative du coût pendant la deuxième période qui va de 1980 aux années 2000. De 1980 à 2000, le métal argent a perdu toute sa valeur. À part la spéculation, le marché de l’argent a connu un désintérêt à cause des nouvelles valeurs technologiques. Cette période est surtout marquée par le point bas historique de l’argent dont le coût en 1992 était de 3,71 $.

La troisième grande période qui part des années 2000 a permis de rehausser progressivement la valeur de l’argent. Plusieurs facteurs tels que la raréfaction du métal précieux et des crises (sanitaire et financière) ont contribué à cette hausse. De ce fait, de 2003 à 2012, le prix de l’once d’argent est monté de 5 $ à 28 $. En considérant ces différentes périodes, on note que le marché de l’argent offre d’intéressantes possibilités d’investissements. C’est un secteur dynamique basé sur une ressource fiable qui prend constamment de la valeur.

cours argent

Les facteurs qui influencent le cours de l’argent

Plusieurs facteurs influencent le cours de l’argent et déterminent en majeure partie la valeur du métal. Notez que l’intérêt de connaître le cours de l’argent est d’anticiper en fonction des facteurs le type d’investissement à faire. L’argent est un métal très demandé, notamment par le secteur industriel. Le facteur le plus important qui l’influence est donc l’offre et la demande. En effet, plus la demande est forte, plus le métal argent prend de la valeur. En tant que métal, l’argent est utilisé dans l’industrie, l’électronique et bien d’autres secteurs. L’industrie consomme plus de 50 % du métal gris. Outre l’offre et la demande, on retrouve des facteurs tels que :

  • les facteurs géopolitiques,
  • les politiques monétaires,
  • la diminution de la production minière,
  • les crises économiques et sanitaires,
  • le comportement des acteurs du marché,
  • les cours des devises clés.

Le cours de l’argent suit une évolution parallèle à celle de l’or. Même si ce facteur est loin d’être déterminant, on remarque souvent une cotation de l’argent proportionnelle à celle de cet autre métal précieux. Les facteurs qui peuvent influencer le cours de l’argent sont donc divers et variés et contribuent à sa constante évolution.

Les avantages et inconvénients de l’investissement dans l’argent

Comme tout autre investissement, le marché de l’argent présente aussi bien des avantages que des risques. Investir dans l’argent a toujours été considéré comme un moyen efficace de posséder de la valeur. Il existe néanmoins quelques risques de pertes en cas de mauvaise opération.

Les avantages de l’investissement dans l’argent

Le métal, tout comme la plupart des métaux précieux, se distingue par une certaine stabilité. Sa valeur est connue et ne peut être dépréciée, peu importe le contexte. Ainsi, une entreprise ou une économie ne peut délibérément décider de dévaluer l’argent. Investir dans l’argent est avantageux, car sa valeur augmente quand le pouvoir d’achat des devises baisse. Le métal argent connaît toujours une forte demande en raison de son importance pour le secteur industriel. Selon les prévisions, d’ici à l’horizon 2030, l’once de l’argent sera cotée à 60 $. C’est donc un investissement rentable sur le long terme. En investissant maintenant dans l’argent, vous avez la certitude de disposer d’un bien qui prendra de la valeur, peu importe les circonstances.

En tant que valeur refuge, il sera toujours très recherché pour satisfaire différents types de besoins. Son utilité dans les domaines industriels, mais également les bijouteries est de plus en plus grandissante. Cela ne peut que renforcer la sûreté de l’investissement. Toutefois, vous devez impérativement vous informer sur le marché de l’argent et en maîtriser les enjeux pour prendre des décisions éclairées.

Les inconvénients de l’investissement dans l’argent

En dépit des nombreux avantages que présente l’investissement dans l’argent, cela présente par ailleurs certains inconvénients. Ceux-ci sont surtout liés à une méconnaissance du marché. Comme inconvénients, on retrouve :

  • la difficulté de liquidation en cas de besoin urgent de finances,
  • la non-génération de revenus et de bénéfices réguliers,
  • la variation du coût en fonction des facteurs qui influencent le cours du marché.

La difficulté de stockage des lingots d’argent est un autre inconvénient à connaître.

investissement métal précieux

Comment investir dans ce métal précieux ?

Plusieurs méthodes vous permettent d’investir dans l’argent métal. Vous devez tenir compte de vos attentes pour déterminer la méthode qui vous convient le mieux. Par ailleurs, cela peut se faire à travers :

  • l’achat d’actions dans des entreprises minières,
  • l’achat de lingots, de pièces et de bijoux en argent,
  • le trading de CDF sur l’argent,
  • l’investissement dans des ETF.

Les possibilités d’investissement dans l’argent sont variées. Il vous revient de les évaluer en fonction de votre investissement et de leurs caractéristiques. Vous pouvez également solliciter l’aide de courtiers pour bénéficier des conseils avisés adaptés à votre situation et à vos besoins.

Les choses à savoir avant un premier investissement dans ce métal

L’argent est un métal toujours très convoité par les investisseurs. Avant un premier investissement, il est important de maîtriser la cotation de l’argent. Faire un bon investissement dépend surtout de la valeur actuelle du métal. Il est préférable de faire votre premier investissement lorsque l’argent a une faible valeur. Ainsi, vous pouvez faire des bénéfices conséquents en cas de hausse. Le marché de l’argent est un secteur très prometteur avec de très belles perspectives. Ceci, en raison de la raréfaction du métal et de la forte demande du secteur industriel. Pour des investissements sécurisés, il est recommandé de vous tourner vers des experts dans le domaine.

Articles en lien

SCPI et assurance vie : définition et avantages

Le marché des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)...

Les différents modèles de crowdfunding : lequel choisir pour votre investissement ?

Le crowdfunding, également connu sous le nom de financement...

Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance vie après 70 ans

Voilà depuis de nombreuses années que vous versez des...

Devenir rentier en investissant, un objectif atteignable ?

L'idée de devenir rentier grâce à des investissements judicieux...

Les villes où il fera bon investir en 2024

Comme toujours, le monde de l’immobilier connaît des phases...