AccueilEconomie et FinanceInvestissement et EpargneInvestir dans l'or : comment faire ?

L'actualité

Investir dans l’or : comment faire ?

- Advertisement -

L’or est traditionnellement considéré comme une valeur refuge face à une période d’incertitude. D’ailleurs, ce métal précieux joue jusqu’à présent un rôle crucial dans le système financier. Les banques centrales continuent ainsi de privilégier l’or pour sécuriser leurs avoirs ou diversifier leurs placements. Vous pouvez aussi profiter des atouts de cet actif en investissant dans de l’or physique ou papier.

Investir dans l’or : une bonne idée ?

Le fait d’investir dans l’or est toujours intéressant en raison de son statut historique et culturel. En effet, ce métal précieux a été utilisé comme monnaie d’échange durant des millénaires. Les banques centrales y ont également adossé leurs monnaies avant les accords de Bretton Woods (1944). Ainsi, l’or crée un sentiment de sécurité et représente la valeur refuge par excellence pour le grand public.

En cas de crise, les investisseurs ont tendance à se précipiter vers l’or pour sécuriser leurs capitaux. Ce phénomène entraine systématiquement la hausse du prix du métal précieux en période d’instabilité. Il reste donc avantageux de miser sur la peur. Dans ce contexte, vous ferez des profits en revendant notamment de l’or physique. Vous pouvez contacter des experts en rachat d’or pour plus de détails sur cette opération.

Cependant, vous devez avant tout acquérir de l’or pour bénéficier des atouts de cette stratégie. Il faudra par ailleurs choisir le moment potentiellement le plus rentable pour acheter et vendre vos actifs. Comme toute forme de spéculation, ces transactions requièrent une bonne lecture du marché et une part d’intuition. Elles impliquent aussi un risque de perte de capital non négligeable. En somme, l’or est aussi attractif et risqué que n’importe quel autre investissement dans un actif tangible.

Comment investir dans l’or ?

Pour investir dans l’or, vous avez le choix entre deux types de supports : physique et papier. Vous pouvez effectuer un investissement rentable avec ces options. Vous devez toutefois adopter les bonnes pratiques sur chaque marché pour réduire les risques et optimiser les rendements. Il est notamment proscrit de se précipiter à l’achat et de céder à la panique à la vente. Vous perdrez de l’argent à coup sûr !

Aujourd’hui, vous pouvez acheter de l’or physique auprès de revendeurs reconnus tels que le Comptoir National de l’Or. Ce réseau existe depuis 1976 et couvre tout le territoire. Vous trouverez donc facilement une boutique près de chez vous. Des sites web spécialisés permettent aussi d’acheter de l’or physique. Dans les deux cas, vous pourrez choisir entre des lingots et des pièces de différentes valeurs.

Il est aussi possible d’investir dans de l’or papier. Cette appellation englobe tout type d’investissements indirects dans le matériau précieux. Dans ce cas, l’actif est non tangible et l’achat nécessite des intermédiaires. Vous détiendrez ensuite des produits financiers au lieu de métaux précieux. Vous pouvez par exemple parier sur le cours de l’or ou acquérir des parts de sociétés aurifères. Il faudra cependant rester prudent avec ces actifs volatiles, selon l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Quel est le rôle des banques dans cet investissement ?

La banque est un acteur polyvalent, lorsqu’il s’agit d’investir dans l’or. Elle peut notamment sécuriser votre patrimoine, si vous envisagez d’acheter un lingot ou des pièces. Les banquiers proposent effectivement des coffres et diverses prestations en la matière. Vous pourrez ainsi acquérir, garder et étoffer votre stock d’or physique en toute sérénité à la banque.

Si vous privilégiez l’or papier, les établissements bancaires proposent divers produits financiers incluant ou répliquant l’indice de cet actif. Par ailleurs, le cours de l’or est corrélé aux taux d’intérêt établis par les grandes institutions financières. La valeur du matériau varie ainsi en fonction du niveau de l’inflation. Quoi qu’il en soit, les offres bancaires s’adressent à tous les profils d’investisseurs et incluent entre autres :

  • Des actions d’entreprises minières cotées en bourse ;
  • Des ETC (Exchange Traded Commodity) ;
  • Des certificats 100 % or ;
  • Des OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) ;
  • Des produits de bourse avec sous-jacent or (ETP, warrants, turbos…).
  • Des cryptomonnaies indexées sur l’or (Pax Gold, Ekon, Tether Gold…).

Les épargnants misent le plus souvent sur l’ETC pour faire des plus-values avec l’or papier. Ce produit appartient à la même famille que l’ETF (Exchange Traded Funds). Il s’agit ainsi d’un support à gestion passive reproduisant les variations d’une valeur donnée. Seulement, l’indice de l’ETC s’aligne sur l’évolution du cours d’un actif tangible tel que l’or, le platine, l’argent, les matières premières…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here