3 raisons d’investir son argent au Luxembourg

L’assurance-vie est particulièrement prisée des Français. Pourtant, la performance de ce placement n’a pas cessé de baisser ces dernières années. Pour bénéficier d’un meilleur rendement, de plus en plus d’épargnants décident d’investir leur argent à l’étranger. Le Luxembourg constitue un excellent choix. Découvrez pourquoi.

Pourquoi investir son argent au Luxembourg ?

Investir son argent au Luxembourg présente de nombreux avantages, en particulier si l’on mise sur un placement malin comme l’assurance-vie proposée par Althos-Luxembourg. Voici 3 raisons de privilégier cette option. 

Pour bénéficier de frais compétitifs

Les compagnies d’assurance-vie en France appliquent généralement des frais de gestion élevés. Ces derniers affectent la performance d’un placement à terme. Pour faire fructifier son argent dans la durée, il est nécessaire de choisir un contrat impliquant de faibles frais

C’est une première raison d’investir son argent au Luxembourg. En effet, les frais de gestion dans ce pays sont très attractifs. Chez certains assureurs, ils sont également dégressifs. Ainsi, plus la valeur du contrat est importante, moins le taux appliqué est élevé. Il s’agit d’un avantage considérable pour les épargnants fortunés qui auront alors la possibilité de maîtriser les frais de gestion de leur contrat d’assurance-vie.

En fonction de l’assureur choisi, les frais d’entrée et de sortie peuvent aussi être inexistants au Luxembourg.

Pourquoi investir son argent au Luxembourg ?
Source : shutterstock.com

Pour profiter d’une fiscalité avantageuse

Son régime fiscal favorable est une bonne raison d’investir son argent au Luxembourg. Le Grand-Duché applique la neutralité fiscale. Selon ce principe, les intérêts générés par certains placements sont taxables dans le pays de résidence fiscale de l’investisseur.

Par ailleurs, les taxes relatives à la propriété foncière sont pratiquement inexistantes au Luxembourg. En France, en revanche, celles-ci connaissent une hausse continue. De plus, la plus-value réalisée dans le cadre de la vente d’une résidence principale est exonérée d’impôt au Luxembourg. Il est aussi possible de déduire certains frais liés à l’acquisition d’un bien immobilier dans ce pays.

En outre, il n’y a pas d’impôt sur la fortune pour les non-résidents au Luxembourg.

Pour sécuriser son patrimoine

La garantie d’État constitue une autre raison d’investir son argent au Luxembourg. Elle offre aux épargnants une solide protection, peu importe le montant investi. Concrètement, le capital fait l’objet d’une garantie illimitée. À l’inverse, en France, les placements en assurance-vie ne sont couverts qu’à hauteur de 70 000 euros par assuré. Ceux qui disposent d’un patrimoine plus important sont par conséquent lésés.

D’autre part, au Luxembourg, le souscripteur d’un contrat d’assurance-vie dispose de la qualité de créancier de premier rang. Grâce à ce dispositif appelé « super privilège », l’épargnant peut récupérer son argent avant l’État si l’assureur fait faillite, contrairement en France.

Il faut également noter que dans l’Hexagone, la loi Sapin II prévoit pour le HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) la possibilité de suspendre temporairement les rachats d’un contrat d’assurance-vie en cas de crise économique. Cette loi n’existant pas au Luxembourg, l’épargnant ne court pas un tel risque de blocage.

Qui plus est, les risques liés à un investissement en assurance-vie au Luxembourg sont limités. En effet, le Grand-Duché est reconnu pour la solidité de son économie. Il est d’ailleurs l’un des rares pays à avoir obtenu une notation AAA et la dette publique ne présente que 26,6 % de son PIB.

Pourquoi investir son argent au Luxembourg ?
Source : shutterstock.com

Nos conseils pour bien placer son argent

N’hésitez pas à diversifier votre portefeuille d’investissement lorsque vous placez votre argent au Luxembourg. La diversification permet de réduire le risque inhérent à chaque placement et de maximiser les chances de rentabilité. Le Grand-Duché vous donne la possibilité d’investir dans toutes sortes d’actifs : fonds en euros, unités de compte, actions, obligations, private equity, immobilier, etc.

Les niveaux de risque et la rémunération varient selon le support d’investissement choisi. Par exemple, avec les fonds en euros de l’assurance-vie, le risque est faible, mais le rendement n’est pas toujours au rendez-vous. L’intégration d’unités de compte au contrat peut permettre d’améliorer les gains.

Pensez par ailleurs à investir en multi-devises. Au Luxembourg, vous pouvez faire des placements dans d’autres devises à part l’euro. L’intérêt d’un tel système multi-devises se constate particulièrement lors des transferts d’argent internationaux. Il permet en effet de bénéficier d’un meilleur taux de change. De plus, il réduit les frais de transfert et de retrait à l’international.

Articles en lien

SCPI et assurance vie : définition et avantages

Le marché des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)...

Les différents modèles de crowdfunding : lequel choisir pour votre investissement ?

Le crowdfunding, également connu sous le nom de financement...

Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance vie après 70 ans

Voilà depuis de nombreuses années que vous versez des...

Devenir rentier en investissant, un objectif atteignable ?

L'idée de devenir rentier grâce à des investissements judicieux...

Les villes où il fera bon investir en 2024

Comme toujours, le monde de l’immobilier connaît des phases...