Accueil Finance Banque Crowdfunding immobilier : comment ça marche ?

L'actualité

Crowdfunding immobilier : comment ça marche ?

Introduit en France en 2011, le crowdfunding immobilier se développe de plus en plus. Les fonds collectés à travers ce concept s’élèvent à 508 millions d’euros en 2019. Cela représente une hausse de 56 % en comparaison avec les montants perçus durant l’année précédente (279 millions d’euros).

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
Photo de @JJFarquitectos via twenty20.com

Le crowdfunding immobilier désigne une forme d’investissement adressé aux particuliers. Il leur permet à cet effet de participer au financement de projets y afférents. D’où son autre dénomination, le « financement participatif ».

Dans cette optique, vous disposez de différentes options afin d’aider les promoteurs à concrétiser une idée. L’une d’entre elles consiste à leur conférer une certaine somme, et ce, sans aucune contrepartie. Autrement dit, vous leur faites un don (crowdgiving). 

L’octroi de fonds contre la remise d’une récompense (le reward-based crowdfunding) constitue une autre alternative. Avec celle-ci, vous pouvez recevoir des contreparties matérielles ou symboliques en reconnaissance de votre participation. Il peut s’agir, entre autres d’un repas gratuit, mention de votre nom dans un article de remerciement, etc. 

En outre, vous pouvez également opter pour un prêt ou crowdlending. À cet effet, le choix se fait entre un prêt avec ou sans intérêt. Enfin, l’investissement participatif ou equity crowdfunding constitue la dernière alternative qui s’ouvre à vous. À travers cette forme, vous effectuez soit une participation contre des royalties, soit en capital ou en obligations.

Au vu de ces informations, le crowdfunding présente un certain nombre d’avantages pour les entrepreneurs. Comparé au système traditionnel, il permet de réunir un plus grand nombre d’investisseurs. Dans le même ordre d’idée, il permet d’éviter de contracter un crédit bancaire. Enfin, il vous donne un aperçu global sur l’intérêt du public au projet.

Néanmoins, le financement participatif comporte également quelques inconvénients. Cela concerne, entre autres, le vol d’idée, l’incertitude par rapport à la réunion des fonds requis, un coût élevé, etc.

Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ?

Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ?
Photo de @jacobandrews64 via twenty20.com

Le principe de fonctionnement du crowdfunding immobilier suit un mécanisme simple. Le financement s’effectue à travers des plateformes sur lesquelles contributeurs et porteurs de projet sont mis en relation. À ce titre, les entreprises en quête de financement présentent des idées auprès des sites. Ceux-ci évaluent ensuite la viabilité économique de chaque projet avant de le présenter aux investisseurs.

Par la suite, les investisseurs potentiels choisissent les idées adaptées à leur capacité. Ensuite, ils versent des fonds sur le compte des promoteurs immobiliers. Un contrat de crédit naît alors entre ces deux acteurs.

Par rapport au montant minimum de participation, il varie d’une plateforme à une autre. Ainsi, vous pouvez en trouver certaines qui imposent le versement d’une somme minimale de 100 euros. À côté, d’autres vous demandent jusqu’à hauteur de 5 000 euros.

Concernant les caractéristiques de l’investissement, les rendements présentent un taux de 7 à 10 % par an en moyenne. Quant à la durée d’engagement, le financement par crowdfunding s’étale en général entre 2 et 3 ans. En vue d’obtenir des informations plus précises sur ces points, renseignez-vous auprès de différentes plateformes opérant dans le domaine. De cette manière, vous pourrez choisir plus aisément celle qui vous semble la plus avantageuse.

Afin de mieux gérer votre placement, il convient également de prendre en compte quelques points. Renseignez-vous sur les frais appliqués par la plateforme. Enfin, assurez-vous que les montants attribués seront effectivement destinés au projet choisi.

Homunity : plateforme spécialisée dans le crowdfunding immobilier

Homunity : plateforme spécialisée dans le crowdfunding immobilier
https://www.homunity.com/fr/

Une plateforme spécialisée dans le crowdfunding immobilier, Homunity peut aider les deux parties dans chacun de leurs desseins.

Du côté des promoteurs immobiliers, ils réalisent d’abord les études en amont se rapportant à la viabilité du projet. Après confirmation de celle-ci, la pré-commercialisation des lots débute. Une fois que la moitié de biens immobiliers trouve preneur, les promoteurs peuvent demander un crédit auprès de la banque. 

Si les fonds alloués n’arrivent pas à couvrir la totalité des opérations, deux options s’offrent au porteur de projet. Soit il se sert de ses propres fonds, soit il recourt au financement participatif. C’est là que Homunity intervient.

Du côté des particuliers, la plateforme de crowdfunding Homunity propose un investissement avec un taux de rendement intéressant (9,1 %). À cet avantage s’ajoute le taux de défaut à 0 % qu’elle présente depuis plusieurs années. Elle fait dès lors partie des rares plateformes qui peuvent se vanter de cette réussite. 

Parmi les autres avantages d’investir sur Homunity figure également le programme de parrainage. À travers cette offre, vous pouvez bénéficier d’une prime de 100 euros lorsque votre filleul réalise son premier investissement.

Néanmoins, des risques liés à d’éventuelles pertes ne sont pas à négliger. Autre inconvénient, cette plateforme de crowdfunding immobilier ne prévoit pas de sortie avant échéance de l’investissement (un à deux ans).

Concernant ses particularités, le ticket d’entrée vaut 1 000 euros. Quant aux frais d’investissement, seuls les virements par carte bancaire y sont soumis à hauteur de 8 euros.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here