AccueilFinanceBanqueFinple : avis sur cette plateforme de crowdfunding pour entrepreneurs

L'actualité

Finple : avis sur cette plateforme de crowdfunding pour entrepreneurs

En matière de campagne de financement participatif, Finple constitue l’une des plateformes auxquelles vous pouvez recourir. Selon des avis, elle se classe parmi les meilleures en France suivant divers critères.

Trois possibilités de crowdfunding

Trois possibilités de crowdfunding
Source : sacitarios / Shuterstock.com

Vous recherchez des informations et des avis sur Finple ? Sachez que cette plateforme de crowdfunding propose d’aider les entrepreneurs à chercher les financements nécessaires à leurs projets. Pour ce faire, elle sert de lieu de rencontre entre les entreprises et les futurs investisseurs particuliers. 

Dans cette optique, les porteurs de projets disposent de trois options pour leurs campagnes de levée de fonds. Il s’agit du prêt participatif pour les PME et ETI, ainsi que de celui pour les acteurs dans l’immobilier. À cela s’ajoute l’investissement participatif.

Le prêt participatif

Il réside dans la souscription à un emprunt obligataire proposé par les affiliés à Finple. Pour les PME ou ETI, cela leur permet de financer entre autres la branche recherche et développement, communication, etc. Pour les promoteurs immobiliers, les fonds alloués serviront à la construction de bureaux ou encore à la réhabilitation foncière.

Les sociétés s’acquitteront de la dette avec ses éventuels intérêts à une échéance déterminée. À ce sujet, le taux moyen de rendement interne de la plateforme s’élève à 8,33 % depuis 2018.

Le crowdequity ou investissement participatif

Cette alternative consiste à inviter les internautes à investir en capital. Ils deviennent alors des actionnaires de l’entreprise, recevant des dividendes jusqu’au rachat de leurs titres par la boîte ou un autre actionnaire. La plateforme prévoit également d’autres cas où l’investisseur peut céder ses parts. Il s’agit entre autres de l’introduction en bourse et de la cession de l’entreprise.

Notre avis sur comment lever des fonds chez Finple

Notre avis sur comment lever des fonds chez Finple
Source : https://www.finple.com/

Les avis sur Finple concernant la démarche à suivre en vue de lever des fonds reposent sur différents critères. Ils portent notamment sur la procédure, ainsi que les frais appliqués lors des collectes.

La démarche à suivre

En vue de lever des fonds sur la plateforme, il convient de suivre quelques étapes. La première consiste à déposer son dossier sur le site. S’il obtient l’aval du comité dédié à cet effet, un contrat d’accompagnement sera signé. 

Ensuite, une équipe de Finple examine les caractéristiques de votre projet avant de le mettre en ligne. Au total, l’administration du site prend environ 5 jours pour ces opérations. Ce qui semble un peu lent par rapport à d’autres plateformes. Sur ce point, l’étude de dossier sur Bolden se fait en moins de 24 heures.

Après ces examens, la campagne de collecte peut commencer. Elle s’étale en moyenne sur 30 jours. Une fois les fonds nécessaires réunis, le versement sera effectué après signature de différents documents (bulletins de souscription, pacte d’actionnaire…).

Les caractéristiques des collectes de fonds

D’une manière générale, les avis sur Finple sont positifs. On note néanmoins quelques inconvénients par rapport aux frais. En effet, la plateforme prend une commission de 4 à 7 % TTC sur les fonds collectés par l’entreprise lors d’un investissement en capital. Dans le cas d’un emprunt obligataire, elle facture 5 à 6 % de frais au porteur de projet. 

À côté, Bolden prélève 2,5 à 4 % HT de frais de montage et 1 % de frais de gestion. Calculés à partir du capital restant à rembourser aux prêteurs et des frais de transaction, ces derniers s’appliquent annuellement. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here