AccueilFinanceBanqueHomunity : plateforme de crowdfunding spécialisée dans l’immobilier

L'actualité

Homunity : plateforme de crowdfunding spécialisée dans l’immobilier

Créé aux États-Unis vers les années 2000, le crowdfunding ne cesse de se développer à l’heure actuelle. En ce sens, Homunity figure parmi les organisations les mieux connues dans le domaine. Découvrez toutes les informations essentielles la concernant.

Découvrir Homunity

Découvrir Homunity
Source : https://www.homunity.com/fr/concept

Fondé en 2014 et racheté par Crédit.fr en 2019, Homunity constitue une plateforme de crowdfunding spécialisée dans le secteur immobilier. Son objet s’inscrit dans une démarche où le financement d’un projet passe principalement par les particuliers. Autrement dit, son rôle consiste à rapprocher, à travers son site, ces futurs investisseurs et les promoteurs immobiliers. Sur ce point, la plateforme choisit différents projets avec une viabilité économique avérée et expose ces derniers en ligne. 

De son côté, le futur contributeur examine les projets concordant avec ses intérêts avant d’en choisir un. Dans ce cas, il verse alors des fonds sur le compte du promoteur immobilier en vue de concrétiser sa participation. Selon sa volonté, il dispose de 3 options. Il peut notamment opter pour un don (avec ou sans contrepartie), un prêt ou un investissement participatif. Après cela, il est possible de procéder à un suivi du projet tous les 3 mois.

Concernant les caractéristiques des offres qu’elle propose, le rendement présente en moyenne un taux de 9,1 %. Par rapport à la durée des projets, elle s’étale sur 9 à 24 mois. Pour vous donner une idée de la plateforme, elle recense en décembre 2020 environ 43 782 d’adhérents. Quant au montant total des fonds réunis, il s’élève à 148 324 000 euros.

Levée de fonds chez Homunity

Levée de fonds chez Homunity
Source : https://www.homunity.com/fr/lever-des-fonds

La levée de fonds chez Homunity s’effectue selon un mécanisme assez simple. Les porteurs de projet introduisent une demande sur la plateforme de crowdfunding immobilier. Cela vaut tant pour les acteurs professionnels, à l’instar des aménageurs, fonciers que pour les particuliers. Ils devront alors respecter certaines formalités prévues à cet effet. 

Par la suite, une analyse sur la viabilité du projet ainsi que la solvabilité du demandeur sera effectuée. Cela avéré, un contrat d’accompagnement sera signé entre Homunity et le porteur de projet pour les dossiers validés.

Après cela, la campagne de collecte peut commencer. Les acteurs intéressés disposeront dès lors de deux semaines en moyenne pour lever les fonds nécessaires au projet. Au-delà de cette date, deux situations peuvent se produire. Si le projet réussit à réunir 80 % des fonds nécessaires, il sera validé. Dans le cas contraire, la plateforme procèdera à un remboursement des investisseurs.

Du côté de ces derniers, la participation se révèle libre. Néanmoins, il convient de respecter le ticket d’entrée fixé à 1 000 euros. Lors du versement, aucun frais supplémentaire ne vous seront facturés sauf si vous payez par carte bancaire. Dans ce cas, 8 euros sera prélevé sur votre compte.

Quels sont les risques en investissant chez Homunity ?

Quels sont les risques en investissant chez Homunity ?
Photo de @andreyyalansky19 via twenty20.com

La plateforme Homunity présente un taux de défaut de 0 %. Néanmoins, comme pour d’autres à l’instar de Fundimmo, Wiseed, etc., investir sur son site comporte certains risques. Il s’agit entre autres de ceux relatifs à l’immobilier en lui-même. Cela peut concerner son emplacement, son carnet d’entretien, le risque qu’il assiste à une vacance locative… Sur ce dernier point, un logement non loué deux mois après un changement de locataire risque d’altérer votre rendement. 

De la même manière, l’évolution des normes en vigueur dans le domaine peut également réduire la rentabilité du projet. De fait, cela affectera votre taux de profit. En outre, les risques peuvent également porter sur des problèmes administratifs tels que la non-délivrance d’un permis de construire. Enfin, les difficultés sont possiblement   commerciales, financières, etc.

Différentes astuces vous permettront de préserver votre investissement de ces problèmes. Par exemple, il sera judicieux de choisir uniquement les projets dans les grandes villes, ou encore des projets relatifs à des biens non locatifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here