Nos conseils pour trouver une assurance professionnelle complète et abordable

L’assurance professionnelle assure la protection de votre entreprise de la même manière qu’une assurance habitation couvre votre logement. Quel que soit votre domaine d’activité, elle vous offre une couverture contre les imprévus. Diverses situations peuvent survenir tout au long de la vie de votre entreprise : un client qui se blesse dans vos locaux, un incendie qui détruit votre atelier, un salarié malade, etc. Peu importe le secteur, vous devez vous protéger ainsi que vos salariés et vos biens afin de garantir la continuité de votre activité en toutes circonstances. Découvrez nos conseils pour trouver l’assurance professionnelle qui vous convient.

Les assurances professionnelles : lesquelles s’appliquent à votre entreprise ?

Il existe différents types d’assurances professionnelles proposées par les compagnies. Elles s’appliquent généralement selon le domaine d’activité et les obligations en couverture.

La responsabilité civile professionnelle

Également appelée RC pro, elle permet de préserver votre structure des dégâts et des préjudices causés à des tiers par vous, vos employés, vos locaux, vos produits ou votre matériel. C’est le cas par exemple quand un client tombe malade après avoir dîné dans votre restaurant ou qu’une personne estime que vous lui avez donné de mauvais conseils, si vous êtes avocat. Vous bénéficierez ainsi d’une couverture afin de faire face aux éventuels frais.

La responsabilité civile professionnelle est requise pour les métiers réglementés : les professionnels du droit, de la santé, les agences de voyages, les agents immobiliers, etc. Si votre profil ne vous oblige pas à souscrire cette assurance professionnelle, nous vous recommandons tout de même de le faire. De ce fait, vous pourrez travailler en toute sérénité et garantir la pérennité de votre activité, même en cas de problème majeur.

La garantie décennale

Si vous détenez une entreprise spécialisée dans la construction ou la rénovation, alors l’assurance décennale est nécessaire pour protéger votre activité contre d’éventuels dommages. Cette garantie professionnelle offre une couverture dès la réception des travaux par vos clients et s’étend sur une durée de 10 ans en cas de dommages. Toutefois, elle ne s’applique que si l’intégrité d’une structure et de ses équipements indissociables est compromise ou si le bâtiment devient inadapté à l’usage prévu, voire inhabitable.

Par exemple, lorsque les fondations d’un logement que vous avez construit menacent de s’écrouler ou que la pompe à chaleur que vous avez mise en place est inutilisable, la garantie s’applique. Elle ne concerne que les travaux importants et non ceux liés aux éléments mobiles ou à la décoration. Pour avoir une idée du montant de vos mensualités, vous pouvez obtenir des devis d’assurance décennale en ligne sur le site d’assureurs spécialisés.

assurance décennale couverture professionnelle garantie protection artisan BTP

La multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle assure la couverture des risques relatifs aux biens matériels de votre entreprise. Elle est rarement obligatoire, mais s’adresse à toutes les structures : micro-entreprises, PME, collectivités, grandes entreprises ou associations, quel que soit leur secteur.

Les garanties offertes par cette assurance professionnelle sont nombreuses et couvrent à la fois les locaux, les équipements, les marchandises et les données informatiques. Elles permettent ainsi de profiter d’une prise en charge en cas de sinistres affectant votre entreprise (incendie, cambriolage, dégât des eaux, etc.). L’assurance multirisque garantit une couverture étendue pour divers secteurs. Le contrat est toujours ajusté en fonction de l’activité, des besoins et des obligations.

La mutuelle d’entreprise

Si vous êtes dans le secteur privé, il est alors important de fournir une assurance santé complémentaire à vos employés. L’objectif est de les aider à couvrir leurs frais médicaux, en particulier ceux qui ne sont pas entièrement remboursés par la Sécurité sociale. Vous pouvez à cet effet choisir entre un organisme mutualiste ou un assureur.

Le contrat de mutuelle doit assurer le remboursement du panier de soins minimal. Aussi, en qualité d’employeur, vous devrez contribuer à un minimum de 50 % de la cotisation, tandis que le reste sera à la charge du salarié.

Recherchez des réductions ou des offres promotionnelles pour réduire vos coûts à long terme

Si vous souhaitez trouver une assurance pro abordable, alors recherchez des réductions et des offres promotionnelles. Pour ce faire, allez sur internet. Certains prestataires proposent des réductions durant certaines périodes. Par exemple, vous pouvez bénéficier de remises sur les assurances pros en fin d’année. Vous avez aussi la possibilité de faire des recherches au niveau des comparateurs en ligne et des plateformes de bons plans pour trouver des codes promotionnels.

souscrire souscription contrat formule offre cotisation mensualité remboursement

Les offres promotionnelles à la souscription

Dans le but d’attirer des clients, les compagnies d’assurance proposent très souvent des promotions sur les assurances, sous différentes formes :

  • un remboursement sur le contrat d’assurance professionnelle,
  • un taux de réduction,
  • des mois de souscription offerts,
  • des frais de dossier et d’inscription gratuits.

Les offres spéciales ainsi que les réductions sur les assurances sont le plus souvent dédiées aux nouveaux clients. Nous vous conseillons donc de comparer régulièrement les offres des assureurs et de ne pas hésiter à changer de contrat pour profiter des offres promotionnelles.

Les réductions de cotisation

Après plusieurs années, votre assureur peut décider de réduire votre prime d’assurance pour vous récompenser. En étant un client fidèle avec plusieurs contrats souscrits auprès de la même compagnie, vous aurez la possibilité de renégocier les contrats.

Par ailleurs, certaines proposent des programmes de parrainage. De cette façon, vous recevrez des récompenses chaque fois que vous leur apporterez de nouveaux clients. Les conditions pour profiter des promotions et réductions sur les assurances peuvent néanmoins varier en fonction des assureurs.

Comparez les devis de différentes compagnies d’assurance

Comparer différents devis d’assurance est la méthode la plus fiable pour trouver un contrat abordable et offrant les meilleures garanties. Pour une comparaison réussie, commencez par évaluer vos besoins. Selon votre profil et les particularités de votre activité, il vous faudra définir les garanties adaptées. Faites aussi attention aux franchises et aux exclusions. Beaucoup font l’erreur de se limiter à la comparaison des cotisations et des garanties, alors que les franchises et les exclusions constituent également des éléments à ne pas sous-estimer.

Pour rappel, la franchise est appliquée par l’assureur et a un impact considérable sur l’indemnisation. En effet, plus elle est élevée, plus la prime d’assurance sera abordable, mais en contrepartie, vous recevrez un remboursement réduit.

Quant à l’exclusion de garantie, elle désigne les sinistres non pris en charge par l’assurance professionnelle. Il est impératif de faire preuve de vigilance lors de la comparaison des devis. Les offres à prime annuelle faible sont traditionnellement assorties de franchises élevées. En revanche, il est possible qu’un contrat vous offre une cotisation annuelle élevée, sans franchise.

Enfin, comparez également les conditions générales qui vous engagent avec l’assureur. Elles énoncent les règles qui s’appliquent aux contrats d’assurance pro. Il s’agit notamment des modalités de déclaration de sinistre, des prescriptions, des délais de paiement, etc. À cela s’ajoute l’objet de l’assurance, la description des risques couverts, etc. Les conditions particulières du contrat s’appliquent uniquement à l’assuré. Elles sont établies lors de la signature et comprennent de nombreuses informations telles que :

  • votre identité,
  • les garanties proposées,
  • la date à laquelle la couverture entre en vigueur (en prenant en compte les délais de carence),
  • le montant de la franchise,
  • le montant annuel de la cotisation.

Avant de signer, prenez le temps de lire attentivement toutes ces conditions afin d’éviter les mauvaises surprises.

comparaison devis exclusions assureur compagnie assurance options attestation

Envisagez toute couverture supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin

Au-delà des garanties obligatoires en fonction de votre profession, il existe aussi des couvertures facultatives auxquelles vous pouvez souscrire afin de renforcer la protection de votre activité.

La protection juridique

Elle vous offre une protection en cas de litige et assure la prise en charge des dépenses juridiques liées. Il est possible de souscrire cette assurance en tant qu’option dans le contrat de responsabilité civile.

L’assurance cyber-risques

L’assurance cyber-risques vous offre une protection en cas de dommages liés à vos données en ligne et comprend aussi des conseils d’experts en cas d’attaque informatique. Les clients des professionnels du conseil et de l’informatique exigent de plus en plus cette couverture.

La RC du dirigeant

Cette assurance de responsabilité civile des dirigeants est également proposée en tant qu’option dans de nombreux contrats d’assurance RC. Elle offre une couverture en cas d’erreurs intentionnelles et/ou particulièrement graves. Elle assure également la sécurité de votre patrimoine personnel.

L’assurance homme clé

L’assurance homme clé a pour objectif de protéger l’entreprise en cas d’absence provisoire ou permanente de son dirigeant en couvrant les pertes d’exploitation. Elle permet de profiter de nombreux avantages sur le plan fiscal et est d’habitude exigée par les investisseurs.

Lisez les commentaires des clients : sont-ils satisfaits des services ?

Pour choisir une assurance professionnelle pas chère, vous devez aussi considérer les avis des clients. Ce processus peut être facilement effectué en ligne, où vous pouvez consulter des avis et des témoignages concernant différentes compagnies.

Il convient de prendre le temps de lire attentivement ces retours d’expérience pour avoir un aperçu clair des avantages et des limites de chaque offre d’assurance pro. Ainsi, vous serez en mesure de faire votre choix et de souscrire un contrat qui conviendra parfaitement à ce que vous recherchez.

Lors du choix d’une assurance professionnelle, il peut être difficile de savoir par où commencer. Une fois que vous avez fait le point sur les garanties obligatoires et optionnelles dont vous avez besoin, vous pouvez demander plusieurs devis d’assureurs et effectuer une comparaison. Considérez différents critères, notamment les garanties, la franchise, les exclusions, le plafond de remboursement, la prime, etc. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à réaliser vos démarches en ligne.

Articles en lien

Comment un courtier en assurance analyse-t-il votre dossier pour trouver une offre ?

Un courtier en assurance doit être immatriculé à l'Orias...

Comment emprunter avec un risque aggravé de santé ?

Aujourd’hui, si la loi n’a pas rendu obligatoire la...

Peut-on changer de mutuelle d’entreprise obligatoire ?

Le débat concernant la possibilité de changer de mutuelle...

Obtenir un crédit sans contrôle FICP : est-ce possible ?

Généralement, lorsque vous êtes inscrit sur le fichier des...

Assurance auto pour senior : les choses à savoir

Trouver une assurance auto adaptée peut être une tâche...