Accueil Finance Banque Prexem : crowdfunding innovant pour entreprises

L'actualité

Prexem : crowdfunding innovant pour entreprises

Prexem est une plateforme de crowdlending française créée en 2015. L’entreprise est enregistrée à l’ORIAS en tant qu’IFP (intermédiaire en financement participatif). Elle propose ainsi un espace facilitant la rencontre entre les entrepreneurs et les particuliers disposés à leur octroyer un prêt. En contrepartie, ces derniers percevront un remboursement avec intérêts pour un taux et une durée convenus au préalable.

Prexem : qu’est-ce que c’est ?

Prexem : qu'est-ce que c'est ?
Photo by S O C I A L . C U T on Unsplash


Prexem est un site de prêt participatif (crowdlending) spécialisé dans le financement d’entreprises. Ce type de crowdfunding permet aux investisseurs particuliers de prêter directement de l’argent à divers porteurs de projets. Les prêteurs toucheront ensuite des mensualités fixes, incluant une partie du capital fourni et des intérêts. 

À la base, le système fonctionne suivant le modèle du financement participatif. Le prêt repose ainsi sur la communauté d’investisseurs de la plateforme. Dans la pratique, cette dernière présente un projet et les fonds requis pour sa réalisation. Les membres, de leur côté, contribueront à financer l’entreprise de leur choix. 

Dans un sens, les particuliers sont invités à cotiser pour permettre aux entrepreneurs de concrétiser leurs projets. Ils seront par la suite rémunérés proportionnellement à leur contribution, au terme de l’échéance fixée par la plateforme. En moyenne, les placements offrent un rendement annuel de 5 % à 10 %, sur 12 à 60 mois. 

Les membres du site peuvent prêter un montant compris entre 20 euros et 20 000 euros sur chaque projet. Ce plafond et ce minimum risquent de varier en fonction de l’évolution des règles du site. Néanmoins, les souscripteurs seront systématiquement informés des éventuels changements en la matière.

Pourquoi emprunter chez Prexem ?

Pourquoi emprunter chez Prexem ?
Photo by Jeswin Thomas on Unsplash

Avant d’être présentée sur Prexem, chaque demande de financement est analysée par des spécialistes en matière de risques et d’investissement. Ce système permet notamment d’anticiper les défaillances et d’éviter les pertes en capital. L’équipe du site possède par ailleurs les compétences nécessaires pour identifier un projet fiable.

La startup dispose également d’un fonds spécial pour protéger les investisseurs des défauts de remboursement. Il s’agit d’une première en France dans le domaine du crowdfunding d’entreprise. Grâce à ce fonds de protection, le site se démarque nettement des plateformes comme PretUp sur le segment des TPE/PME.

Au-delà des atouts du crowdfunding, cette spécificité est un des meilleurs arguments commerciaux de Prexem. Elle permet en effet de rassurer les investisseurs potentiels. Ainsi, ils seront disposés à prêter des fonds aux divers projets présentés. Pour les emprunteurs, cette relation de confiance se traduit par une accélération significative de l’accès au financement. 

Malgré ces précautions, les prêts participatifs comportent toujours des risques non négligeables comme tout autre placement. Les experts en finances recommandent la diversification pour éviter les mauvaises surprises. Concrètement, répartissez votre capital sur plusieurs projets, voire sur différentes plateformes. 

Quelques projets chez Prexem : notre avis

Quelques projets chez Prexem : notre avis
Photo by Taylor Grote on Unsplash

Depuis son lancement, Prexem se spécialise dans le financement de TPE et de PME. Elle dispose donc d’une solide expérience dans l’accompagnement de ce type de structure. De ce fait, ses analystes sont aussi en mesure d’établir des échéanciers et des délais de remboursement pertinents. 

Pour les emprunteurs et les investisseurs, ce savoir-faire offre une meilleure visibilité sur l’issue de la transaction. Le site se base par ailleurs sur divers critères comme l’indice de solvabilité de l’entreprise pour présenter son projet. Partagée avec les membres, cette information est souvent décisive pour la réussite de la collecte. 

Récemment, la plateforme est intervenue pour soutenir l’expansion commerciale d’un expert-comptable de Saint-André. Elle a réussi à terme à collecter 20 000 euros auprès de sa communauté. Ces derniers se sont engagés sur 24 mois, pour un taux de 9,50 %. L’intérêt est notamment basé sur son indice de solvabilité de 93,5 %. 

La plateforme a également permis de prêter 40 000 euros à une entreprise nantaise de VRD, assainissement et travaux de terrassement. La collecte a été lancée pour financer l’achat d’outils de production. Pour ce projet, le prêt s’étend sur 36 mois, avec un rendement de 8,10 %. 

Un crowdfunding pour les projets immobiliers

Ce concept de crowdfunding dédié aux entreprises est des plus intéressants, parce qu’il permet de voir naître des projets, simplement en ayant injecté un peu d’argent dedans. Les projets innovants, qui auraient rester dans des cartons, peuvent grâce à ce phénomène être enfin réalisables. Or, désormais cela ne se limite pas à ce type d’entreprises. On peut en effet aussi participer à un crowdfunding immobilier, pour permettre à une construction de bâtiments neufs ou bien une rénovation de bâtiment plus anciens, de voir le jour. Il s’agit donc d’un nouveau type d’investissement dans la pierre, qui est des plus novateurs. Cela change un peu des achats d’appartements dédiés à la location, pour lesquels il faut emprunter le montant nécessaire, en faisant pour cela toutes les démarches auprès d’organismes prêteurs, après avoir fait le tour du marché pour obtenir les meilleurs taux du moment. Là l’opération est plus simple et elle est moins engageante, tant pour ce qui concerne les finances du foyer, que pour ce qui est du temps que l’on doit y consacrer. De plus il y a quelque chose d’assez excitant, à prendre part à une activité tout-à-fait dans l’air du temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here