AccueilCrédit et AssuranceQuel délai pour changer son assurance habitation ?

L'actualité

Quel délai pour changer son assurance habitation ?

- Advertisement -

Une assurance habitation permet d’indemniser le locataire, le copropriétaire ou le propriétaire en cas de sinistre sur le logement. Les garanties peuvent varier selon la formule choisie par le souscripteur. La version de base se concentre notamment sur le bien immobilier. Le contrat tout risque, en revanche, offre une protection optimale aux occupants, au logement et au voisinage. 

Que couvre une assurance habitation ?

Les garanties n’influent pas sur le délai pour changer d’assurance habitation. Elles concernent seulement le type de sinistre couvert. A minima, cette assurance ne couvre que les risques locatifs. L’expression englobe les dommages provoqués par les explosions, les incendies et les dégâts des eaux. Toutefois, ce type d’offre indemnise uniquement le propriétaire. Il ne couvre ni le locataire ni les voisins. 

De son côté, les copropriétaires sont tenus d’assurer leur logement. Le minimum obligatoire porte sur la responsabilité civile. La compagnie d’assurance se charge donc de l’indemnisation des éventuels préjudices causés par le bien ou l’occupant. Vous pouvez néanmoins changer d’assurance habitation pour être mieux protégé. Le niveau de garanties est plus étendu pour les propriétaires non occupants et couvre :

  • La responsabilité civile ;
  • Les dommages des vices de construction sur les tiers ;
  • Les dégâts des eaux ;
  • Les incendies ;
  • Les bris de glace ;
  • Les vols et les actes de vandalisme ;
  • Les catastrophes naturelles.

Enfin, l’assurance multirisque habitation propose une couverture large et modulable. Ce type de contrat couvre d’emblée les risques locatifs et la responsabilité civile. Les garanties complémentaires varient, en revanche, selon les assureurs et les contrats de base. En tout cas, la formule vise à protéger le bien et le mobilier. Ainsi, certaines offres incluent également les appareils électroménagers, les objets de valeur et les embellissements réalisés sur le logement. 

Que couvre une assurance habitation ?
Jirsak / Shutterstock

Puis-je changer d’assurance quand je veux ?

Par défaut, les contrats d’assurance sont tacitement reconduits à l’échéance. Cette dernière est souvent annuelle et survient à la date anniversaire du contrat. Toutefois, les assureurs peuvent aussi fixer une durée plus courte pour les offres souscrites en cours d’année. La première échéance est généralement prévue à la fin de l’année. Vous devrez donc tenir compte de ce délai pour changer d’assurance habitation

Sauf clause contraire, cette situation vous donne la possibilité de résilier le contrat à la première échéance. Vous devez seulement envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé à l’assureur, 2 mois avant la date fixée. De plus, les acteurs du secteur sont obligés de prévenir les assurés au moins 15 jours avant cette période. Vous aurez donc le temps de lancer la procédure de résiliation, si vous le souhaitez.

Enfin, il est aussi possible de faire une modification de son assurance habitation. Vous pourrez ainsi rester avec la même enseigne en changeant certaines parties du contrat. Les assureurs sont le plus souvent favorables à l’ajout de compléments de garanties. En revanche, ils sont assez réticents à l’ajustement de la couverture pour réduire les cotisations. Vous pouvez néanmoins engager les négociations à tout moment. De plus, la concurrence tend à assouplir les pratiques dans le secteur. 

Puis-je changer d’assurance quand je veux ?
Tirachard Kumtanom / Shutterstock

Quand peut-on changer de contrat d’habitation ?

En vertu de la loi Hamon, vous pourrez résilier votre assurance à tout moment à partir de la première année du contrat. Vous n’aurez donc plus à respecter un délai pour changer d’assurance habitation. Vous devrez simplement envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé à l’assureur. Cette mesure prendra effet 1 mois après la réception de cette lettre. Vous devrez, en revanche, vous référer à la législation locale, si vous envisagez d’acheter une maison en Belgique

L’assurance habitation est toutefois obligatoire pour un locataire ou un copropriétaire. Si vous êtes concerné, vous devrez contacter un nouvel assureur avant de résilier votre contrat. Cet acteur veillera ainsi à remplacer votre ancienne compagnie dès la fin du précédent accord. De plus, les sociétés d’assurances proposent des services spécifiques pour accompagner les particuliers dans cette démarche. Elles prennent en charge la résiliation pour faciliter la transition.

D’autre part, vous avez la possibilité de changer de contrat d’habitation en cas de changement de situation. Vous pouvez, par exemple, résilier l’assurance en cas de déménagement. Il faudra cette fois-ci envoyer la demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception. L’assureur mettra fin à votre contrat 1 mois après la date de l’AR. Enfin, les désaccords majeurs peuvent entrainer la résiliation du contrat (aggravation de risque, changement de clauses, hausses de prix…).

Image de couverture Antonov Maxim / Shutterstock