Accueil Finance Banque Association : comment choisir sa banque ?

L'actualité

Association : comment choisir sa banque ?

Grâce à la loi de 1901, les associations bénéficient de divers privilèges favorisant leur création. Les comptes bancaires, par exemple, ne sont pas obligatoires pour ce type d’organisation. Toutefois, ils sont généralement recommandés pour mieux gérer les cotisations et les besoins financiers des entités à but non lucratif. Les comptes en banque facilitent également l’accès aux dons associatifs et aux subventions. 

Quelle banque choisir pour une association loi 1901 ?

Quelle banque choisir pour une association loi 1901 ?
Photo de Puwadon Sang-ngern provenant de Pexels

Une banque pour association se choisit généralement en se basant sur sa capacité à s’adapter aux particularités de l’organisation considérée. Pour dénicher la meilleure offre du marché, vous pouvez notamment recourir à un comparateur comme compte-pro.com. Cette plateforme permet en effet d’effectuer un comparatif des banques destinées aux entreprises, aux professionnels et autres entités. 

Aujourd’hui, vous avez largement le choix entre les banques traditionnelles et les établissements bancaires dématérialisés (néobanques et banques en ligne). Ces derniers sont souvent plébiscités pour leur praticité et l’absence de frais de tenue de compte. Certaines banques en ligne permettent aussi de bénéficier de services sans frais ou à moindre coût (virements, transactions en devises, cartes bancaires…).

De leur côté, de nombreuses banques classiques et mutualistes prévoient des packs spécifiques pour les associations. Ces offres sont disponibles entre autres dans les réseaux tels que La Banque Postale, BNP, Crédit Mutuel, Crédit Agricole ou encore La Société Générale. Ces formules incluent les services bancaires de base à des tarifs préférentiels (virement, encaissement de cotisation, collecte des dons, etc.). 

Quelle est la meilleure banque pour les associations ?

Quelle est la meilleure banque pour les associations ?
Image par Anemone123 de Pixabay  : https://pixabay.com/fr/photos/question-point-d-interrogation-2736480/

La meilleure banque pour association correspond à l’institution financière capable de répondre aux attentes et aux contraintes de l’entité. L’établissement bancaire peut proposer, par exemple, une grille tarifaire avantageuse sans condition. Toutefois, il ne permet pas de bénéficier du prêt garanti par l’État accessible aux associations. Vous aurez donc besoin de changer d’interlocuteur pour pouvoir obtenir un PGE. 

Contrairement aux néobanques, une banque traditionnelle est souvent disposée à fournir un compte dédié avec découvert autorisé. Ces établissements financiers offrent également des placements sur mesure, comme le Livret A associations, les OPCVM, les ISR, etc. Toutefois, les tarifs peuvent varier sensiblement selon les réseaux. Ainsi, vous devez bien évaluer vos besoins avant de choisir une banque. 

Les banques digitales, quant à elles, sont généralement moins onéreuses. Elles sont par ailleurs nombreuses à proposer des services bancaires 100 % dématérialisés. De plus, ces nouveaux acteurs vous donnent accès à des applications performantes pour faciliter la gestion de votre organisme au quotidien. Cependant, cette agilité implique parfois des lacunes en matière de financements, de placements, etc.

Une banque gratuite pour mon association : est-ce possible ?

Une banque gratuite pour mon association : est-ce possible ?
Photo de Kampus Production provenant de Pexels : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/joyeuses-jeunes-femmes-diverses-montrant-le-signe-v-tout-en-prenant-selfie-sur-le-toit-5935235/

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de disposer d’un compte sans frais au sein d’une banque pour association. La gratuité est toutefois soumise à condition dans la plupart des cas. La banque en ligne ING, par exemple, propose gratuitement aux associations un compte courant et une MasterCard Gold. Cependant, cette formule est seulement accessible sous conditions de revenus (précisées chaque année). 

Boursorama Banque met également à la disposition des associations un compte professionnel gratuit avec cartes bancaires. Cela dit, vous devez justifier un encours minimum de 1 000 euros sur votre compte bancaire pour accéder à ces avantages. Vous pouvez néanmoins découvrir des conseils pratiques par rapport à ce sujet sur HelloAsso, la plateforme dédiée au monde associatif.

La néobanque Anytime fournit, pour sa part, une offre 100 % mobile adaptée aux associations. Elle s’adresse d’ailleurs à des profils éclectiques, de l’interdit-bancaire au mineur en passant par l’entrepreneur. De ce fait, ses formules peuvent s’adapter aux moyens et aux besoins d’un large public (compte courant mobile avec IBAN, moyens de paiement variés, opérations bancaires en devises…).

Photo de couverture Mikael Blomkvist provenant de Pexels : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-mains-amour-gens-6476772/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here