Code ISIN : définition et fonctionnement

Code ISIN, qu’est-ce que c’est et comment ça marche ? Imaginons que vous soyez un investisseur qui souhaite acheter des actions d’une entreprise cotée en bourse. Celles de L’Oréal par exemple ! C’est une entreprise française que vous connaissez bien, qui a une cote plutôt stable dont l’action est très rentable. Et donc, ses actions vous intéressent.

Impatient, vous décidez alors de contacter votre courtier en ligne et ouvrez une session sur votre compte d’investissement. Vous lui dites que vous souhaitez acheter des actions de L’Oréal. Pour éviter toute erreur qui peut vous coûter très cher, votre courtier vous demandera alors de fournir le code ISIN de L’Oréal afin de s’assurer qu’il exécute correctement votre ordre d’achat.

Mais c’est quoi exactement un code ISIN ? Et surtout, comment il fonctionne ? À la lecture de cet  article, vous comprendrez à quel point son rôle est essentiel dans le paysage financier mondial.

Qu’est-ce que le code ISIN ?

bourse graphique
Recherche du cours d’une action à l’aide du code ISIN

L’ISIN, International Securities Identification Number, qu’on pourrait traduire par « numéro international d’identification des titres financiers » est un code attribué de manière unique à un titre financier. Les codes ISIN ont été utilisés pour la première fois en 1981. Mais à cette époque, ils n’avaient pas encore été acceptés par tous les pays. Il faudra attendre l’année 1989 pour que l’ISIN soit adopté au niveau mondial, lorsque les pays du G30 ont recommandé son adoption.

Le Code ISIN est composé de 12 caractères alphanumériques qui fournissent des informations précises sur l’instrument financier auquel il est attribué. Il peut s’agir d’actions, obligations, devises…

Comment lire le code ISIN ?

 En tout, un code ISIN est divisé en 3 parties, chacune ayant une signification spécifique :

➡️ Code du pays d’émission (2 premiers caractères) : ces caractères indiquent le pays dans lequel l’instrument financier a été émis. Par exemple, les codes « US » correspondent aux États-Unis, « FR » à la France, et ainsi de suite.

➡️ Code de l’émetteur (9 caractères suivants) : ce segment identifie l’émetteur de l’instrument financier, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un gouvernement ou d’une institution financière. Ce code est attribué par un organisme national de numérotation.

➡️ Caractère de vérification (1 caractère) : il s’agit d’un chiffre de contrôle calculé en fonction des caractères précédents du code. Il permet de détecter les erreurs de saisie ou de transmission.

Voici d’autres exemples de code Isin :

▪️ TotalEnergies : FR0000120271

Airbus Group : NL0000235190 (notez que le code ISIN d’Airbus est néerlandais en raison de son histoire de fusion avec des sociétés néerlandaises)

▪️ Sanofi : FR0000120578

▪️ Renault : FR0000131906

▪️ LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton : FR0000121014

▪️ Danone : FR0000120644

▪️ BNP Paribas : FR0000131104

Comment trouver un code ISIN ?

Plateforme de trading en linge
Les plateformes de trading pour trouver les codes ISIN

Vous venez de réaliser que vous avez besoin du code ISIN pour passer votre ordre d’achat. Mais comment connaître le code ISIN d’une société cotée en bourse ? Sachez d’ores et déjà que se fier à des informations fournies par Google ou des sites non officiels n’est pas une très bonne idée.

Dans cette situation, on vous conseille de prendre l’une des options suivantes :

➡️ Recherche du code ISIN sur les sources officielles : consultez des sources en ligne fiables, telles que le site web de la bourse où la société en question est cotée.

➡️ Utiliser les outils de recherche intégrés à la plateforme : si vous êtes inscrit sur une plateforme de trading en ligne, servez-vous dès les outils de recherche de la plateforme pour trouver les informations relatives à la société, y compris son code ISIN.

➡️ Contacter le support de la plateforme : si vous n’arrivez pas à trouver le code ISIN par vous-même, vous pourriez aussi contacter le service d’assistance de votre courtier ou de la plateforme de trading pour obtenir de l’aide dans la recherche du code.

➡️ S’informer auprès de votre société de gestion de portefeuilles d’actifs : toutes les sociétés de gestion de portefeuilles possèdent leur propre registre des codes ISIN des titres commercialisés.

À quoi va servir le code ISIN ?

Comme dit plus haut, vous en aurez besoin pour exécuter correctement votre ordre d’achat. Pour être sûr d’acheter le bon titre financier en d’autres termes ! Mais le code ISIN est avant tout un moyen d’identification de titres. Vous en aurez besoin pour accéder à l’historique des marchés des titres : cours les plus bas et les plus élevés, évolution sur une période donnée…

En effet, lorsque vous souhaitez rechercher le cours d’une action ou d’un autre titre financier, il vous suffit de taper son code Isin dans le moteur de recherche de votre courtier pour l’obtenir.

Faites bien attention à ne pas vous tromper de code ISIN. L’erreur à ne pas surtout commettre est de saisir le code d’une société différente de celle que vous aviez l’intention d’acheter.

Quels instruments financiers sont associés à un code ISIN ?

Un homme tenant un tablette avec lequel il suit un instrument financier
Suivi de l’évolution d’un instrument financier

Le Code ISIN est attribué à une large gamme d’instruments financiers, notamment :

➡️ Actions : les actions émises par les sociétés sont identifiées par des codes ISIN uniques. Donc, chaque entreprise cotée en bourse a son propre code ISIN pour ses actions.

➡️ Obligations : les obligations émises par les gouvernements, les entreprises ou d’autres entités sont également associées à des codes ISIN.

➡️ Fonds d’investissement : les parts de fonds communs de placement et d’autres types de fonds sont identifiées par des codes ISIN. C’est le cas par exemple des fonds communs de placement (FCP) et les fonds négociés en bourse (ETF)…)

➡️ Options et contrats à terme : les dérivés tels que les options, les contrats à terme sur matières premières et les warrants sont également associés des codes ISIN.

➡️ Titres de créance : les titres de créance tels que les billets de trésorerie, les certificats de dépôt et d’autres instruments similaires ont également des codes ISIN pour une identification unique.

En règle générale, seuls les titres financiers possèdent un code ISIN qui leur sont propres. Toutefois, il y a une exception. Il arrive aussi que certains indices boursiers en possèdent. C’est le cas par exemple du CAC 40 dont le code ISIN est FR0003500008.

Articles en lien

9 astuces pour payer moins d’impôts en 2024

La plupart des contribuables ont le sentiment de payer...

Comment préparer sa retraite ?

La retraite, un chapitre inévitable de la vie, suscite...

Quels sont les facteurs qui influencent le prix de l’or ?

En 2024, l'incertitude économique mondiale s'intensifie. Les marchés boursiers...

La légalité des casinos en ligne en France

Alors que le numérique transforme radicalement notre manière de...