Ouvrir un compte en ligne sans dépôt

Saviez-vous qu’il est possible aujourd’hui d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt ? Cela peut sembler paradoxal, car un compte bancaire est fait pour qu’on y dépose de l’argent. Et traditionnellement, les banques tiennent vraiment à ce que l’on procède à des dépôts, et ce pour des raisons assez évidentes. Cette option existe car, les banques y voient comme un excellent moyen de répondre aux besoins des gens qui n’ont pas forcément de liquidité à leur disposition, du moins au moment de la création du compte.

Comment ouvrir un compte sans dépôt ? Qu’est-ce qu’un compte sans dépôt ? Quelles sont les banques qui proposent ce type de service ? Ou encore, quels sont les avantages et les inconvénients d’un compte sans dépôt? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un compte en ligne sans dépôt ?

Paiement en ligne avec smartphone
Compte banque en ligne sans dépôt accessible depuis son smartphone

Appelé aussi compte sans solde ou compte sans argent, un compte sans dépôt est un type de compte bancaire offert par certaines institutions bancaires ou fintechs (les néobanques) et qui ne nécessite pas de premier versement à l’ouverture. 

Traditionnellement, quand on ouvre un compte, la banque exige toujours un dépôt minimum qui peut varier de 10 à 300 € en moyenne pour valider l’ouverture. Pour la banque, l’intérêt du premier versement est multiple. Notamment, il sert à couvrir les frais d’ouverture et de gestion engendrés par la souscription du nouveau client. Il contribue aussi à engager le client et ne pas oublier l’existence de son compte. Ce premier dépôt, en particulier pour les banques en ligne qui n’ont jamais de contact direct avec leurs clients, est aussi l’occasion de vérifier l’identité d’un client. De telles mesures sont indispensables pour réduire le risque de fraude. 

Mais voilà, depuis quelques années, pour concurrencer les grandes banques traditionnelles, certaines banques et principalement les néobanques ont eu l’idée de proposer des comptes sans dépôt.

Il est important de noter que les comptes sans dépôt au même titre que les comptes traditionnels offrent généralement aussi les caractéristiques de base telles qu’une carte de débit, la possibilité d’effectuer des retraits aux distributeurs automatiques de billets ou encore de réaliser des opérations de paiement en ligne.

Qui peut ouvrir un compte sans dépôt ?

La réponse à cette question est simple : “tout le monde”. Vous pouvez en effet ouvrir un compte sans obligation de dépôt du moment que vous remplissez les conditions générales de création de compte propres à toutes les banques. Vous devez entre autres :  

➡️ Être majeur ou mineur émancipé. Il faut savoir aussi que les mineurs qui ne sont pas émancipés ont également la possibilité de créer des comptes en ligne, mais avec des possibilités restreintes s’ils ont l’autorisation de leurs parents.  

➡️ Disposer d’une pièce d’identité qui soit en règle.

➡️ Fournir des justificatifs de domicile valides.

En revanche, si tout le monde peut effectivement créer des comptes en ligne sans dépôt, les plus intéressées par ce type de compte sont :

➡️ Les étudiants et les personnes entre 18 et 24 ans. 

➡️ Les personnes qui ont des revenus très modestes. 

➡️ Les non bancarisés, comme les personnes qui ont un statut légal incertain, les personnes qui n’ont pas de stabilité financière ou les personnes qui se trouvent dans des régions éloignées et où l’accès aux services bancaires est très limité. 

➡️ Les personnes qui adorent la technologie et qui sont des utilisateurs réguliers d’Internet.

➡️ Les personnes qui ont besoin d’avoir un compte bancaire rapidement.

Quels sont les avantages d’un compte en ligne sans dépôt ?

deux smartphones faisant du transfert d'argent en ligne
Paiement et transfert d’argent en ligne

Les comptes en ligne sans dépôt présentent plusieurs avantages par rapport aux comptes bancaires traditionnels. Voici quelques-uns des principaux à considérer :

✅ Il n’y a pas de contraintes financières au moment de la création du compte : pour les personnes pour qui faire un dépôt initial de 20, 50 ou 100 € est difficile, voire impossible, les comptes en ligne sans dépôt sont souvent la seule alternative viable.

✅ La création du compte est à la fois rapide et gratuite : si vous avez déjà tous les documents nécessaires en main, vous pourrez créer et activer votre compte en ligne en quelques minutes et même l’utiliser dans l’immédiat. Le tout, sans bouger de chez vous et sans dépenser le moindre centime.  

✅ Un Compte en ligne est ultra sécurisé et simple à gérer : les banques en ligne ont généralement des sites Web très sophistiqués et ultra sécurisés avec de nombreuses fonctionnalités intégrées ainsi qu’un temps de réponse très rapide. Elles proposent également des applications mobiles qui offrent une gestion de compte pratique et simplifiée lors de vos déplacements.

✅ Frais réduits : les néobanques, des banques dont les services sont accessibles principalement en ligne, sont connues pour leurs services à des prix très attractifs. À la différence des banques traditionnelles par exemple, les néobanques ne prélèvent pas de frais de tenue de compte. Et souvent, elles offrent gratuitement les cartes.

Quels sont les inconvénients d’un compte bancaire sans dépôt ?

Évidemment, tout n’est pas parfait avec les comptes bancaires en ligne sans dépôt. Attendez-vous également à quelques inconvénients :

❌ Des services très limités : en choisissant un compte en ligne sans dépôt, vous ne pourrez pas bénéficier de services pourtant très utiles tels que la possibilité d’émettre des chèques de banque, bénéficier de conseil financier personnalisé ou encore d’obtenir des récompenses, des remises en argent ou des assurances voyage comme c’est le cas avec des comptes bancaires traditionnels.

❌ Frais très élevés lorsque vous dépassez vos plafonds : en plus d’être pénalisés par des services très restreints, les comptes en ligne sans obligation de dépôt présentent également l’inconvénient d’avoir des plafonds de retrait et de virement peu élevés. Et dans le cas où vous dépassez ces plafonds autorisés, cela peut engendrer des frais exorbitants, largement supérieurs à ceux fixés par les banques traditionnelles.

❌ Absence d’intérêts : malheureusement, ce n’est pas avec ce type de compte que vous allez pouvoir générer des intérêts sur vos soldes.

Dans quelle banque peut-on ouvrir un compte en ligne sans dépôt ?

deux cartes bancaires
Les meilleurs banques en ligne sans dépôt en 2023

Aujourd’hui, plusieurs banques en ligne permettent d’ouvrir un compte sans dépôt. Et pour séduire de nouveaux clients et surtout disposer des atouts nécessaires pour concurrencer les grandes banques traditionnelles, ces banques en ligne proposent en plus des cadeaux et bonus comme des sommes d’argent offertes, des CB virtuelles gratuites ou encore du Cash back à la création du compte.

Dans la liste des banques en ligne qui offrent la possibilité de créer des comptes en ligne sans dépôt, les plus connues sont : Fortuneo.fr, Chime.com, N26.com, Hellobank.fr, Revolut.com, Monese.com ou encore Lydia.com.  

Peut-on ouvrir un compte en ligne sans versement initial dans une banque traditionnelle ?

Oui, il est possible d’ouvrir un compte en ligne sans versement initial dans certaines banques traditionnelles.

D’habitude, les banques exigent un dépôt initial pour ouvrir un compte. Elles ont besoin de ce dépôt initial pour savoir si vous avez réellement l’intention d’utiliser le compte, pour couvrir aussi les frais de gestion ou encore pour vous inciter à profiter rapidement de leurs services et bien d’autres raisons encore.

Mais avec la concurrence croissante des banques en ligne et des néobanques, les banques traditionnelles n’ont aujourd’hui plus le choix que de s’adapter pour attirer de nouveaux clients avec ce type de service.

Ce que la banque peut légalement vous demander lors de l’ouverture de compte

carte bancaire de couleur violet sur fond vert
Carte bancaire en ligne gratuite

Toutes les banques sont tenues, les banques en ligne y compris, par la loi de vous demander les justificatifs suivants :

➡️ Un document prouvant qui vous êtes : cela peut être une carte d’identité, un passeport. Et en plus de l’un de ces deux documents, il se peut aussi que la banque vous demande un autre document supplémentaire comme un permis de conduire, un passeport ou un titre de séjour.

➡️ Des preuves que vous habitez bien à l’adresse que vous avez indiquée : des documents comme une facture de services publics, un relevé bancaire, un contrat de bail feront l’affaire. Notez que vous devez résider physiquement et fiscalement en France pour être éligible.

➡️ Des justificatifs de revenus : la banque se contentera de deux ou trois derniers bulletins de salaire. Les avis d’imposition sont aussi acceptés.

➡️ Un RIB en votre nom et provenant d’une banque française : ce n’est pas le cas de toutes, mais il arrive en effet que certaines banques en ligne demandent un RIB provenant d’une banque française. Le but étant de s’assurer que tous vos mouvements financiers soient facilement traçables, évitant ainsi toute tentative de fraude.

➡️ Une signature sur fond blanc (specimen de signature) : c’est grâce à cette signature sur fond blanc que la banque pourra vérifier si la signature sur les documents que vous avez fournis correspond vraiment à la manière dont vous signez normalement. De plus, elle fait aussi partie du processus de vérification de l’identité des clients imposé par les réglementations.

➡️ Informations de contact : les banques sont aussi tenues de vous demander des informations de contact tels que votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail…

Comment ouvrir un compte en ligne sans effectuer de versement initial ?

Vous souhaitez dès à présent créer votre compte pour bénéficier des diverses options de paiement en ligne (paiements de factures, des achats en ligne et des transferts d’argent…) ou pour des raisons tout à fait différentes ? Si c’est le cas, suivez les étapes suivantes :

1️⃣ Choisissez votre banque : parmi celles qui ne demandent pas de versement initial, choisissez la meilleure en fonction de critères tels que les frais associés aux retraits, aux virements et achats en ligne, les frais associés à l’utilisation de cartes, les plafonds de dépôts, de retraits et de virement…

2️⃣ Remplissez le formulaire d’inscription : c’est un formulaire électronique sur lequel vous allez entrer vos informations personnelles essentielles, telles que votre nom, prénom, adresse, numéro de sécurité sociale, date de naissance, et plus encore. Avant de valider votre inscription, prenez soin de vérifier attentivement vos données pour garantir leur exactitude.

3️⃣ Vérification d’identité : vous serez ensuite invité à soumettre au moins une copie numérique (scan ou photo) d’une pièce d’identité valide pour confirmer votre identité. Selon la banque en ligne choisie, il est possible que vous soyez également sollicité pour fournir une seconde pièce d’identité, réaliser un selfie vidéo ou même participer à une visioconférence avec un membre du personnel bancaire ou de la néobanque.

4️⃣ Acceptation des conditions : c’est l’étape finale de l’inscription où vous devez accepter les conditions du contrat de votre compte bancaire et que vous signez électroniquement la convention de compte.

5️⃣ Activation du compte : une fois la création de votre compte terminée et approuvée, vous recevrez les détails de votre compte et pourrez commencer à l’utiliser.

Il est désormais possible d’ouvrir un compte en ligne sans dépôt initial, une option offerte par certaines banques et néobanques telles que Fortuneo, N26 et Revolut. Cette approche vise à répondre aux besoins de ceux qui ont peu de liquidités au départ. Elle offre des avantages tels qu’une ouverture rapide, des frais réduits et une gestion sécurisée en ligne, mais avec des services limités et des frais élevés en cas de dépassement des plafonds.

Articles en lien

Carte de paiement prépayée vs Carte bancaire classique : les différences

Vous hésitez entre se procurer une carte de paiement...

9 astuces pour payer moins d’impôts en 2024

La plupart des contribuables ont le sentiment de payer...

Comment préparer sa retraite ?

La retraite, un chapitre inévitable de la vie, suscite...

Quels sont les facteurs qui influencent le prix de l’or ?

En 2024, l'incertitude économique mondiale s'intensifie. Les marchés boursiers...