AccueilFinanceBanqueFundimmo : avis sur la plateforme de crowdfunding immobilier

L'actualité

Fundimmo : avis sur la plateforme de crowdfunding immobilier

Le choix de votre plateforme constitue une étape importante avant de vous lancer dans l’investissement en crowdfunding. À ce titre, passer à la loupe le site Fundimmo semble nécessaire afin de vous aider dans cet exercice.

Comment fonctionne Fundimmo ?

Comment fonctionne Fundimmo ?
Source : Skitterphoto / Pexels.com

La plateforme Fundimmo suit le même mécanisme prévu pour un investissement participatif. Autrement dit, elle aide les porteurs de projet, particuliers ou professionnels, à récolter des fonds auprès de la population. À la différence des plateformes généralistes, elle se spécialise dans le crowdfunding immobilier.

Ainsi, elle rapproche les promoteurs immobiliers des contributeurs qui souhaitent participer au financement d’un projet. Ces individus peuvent, entre autres faire des dons avec ou sans contrepartie. De même, le prêt ou l’investissement participatif reste possible. 

Dans ces derniers cas, le remboursement de la somme attribuée s’effectuera à l’échéance du placement de projet. À ce propos, le rendement conféré par la plateforme atteint en moyenne un taux de 9,1 %. Ce qui se révèle intéressant d’après les avis positifs recueillis sur Fundimmo.

Du côté de l’entreprise, cela constitue une solution plus souple par rapport au prêt bancaire. En effet, il s’avère rare que les crédits accordés par les banques suffisent à couvrir la totalité d’un projet. Dans un cas extrême, les sociétés de prêt peuvent même refuser une demande pour différents motifs. Dès lors, recourir au crowdfunding permet au promoteur immobilier de contourner ou de compléter un crédit bancaire.

Notre avis sur la durée des projets sur Fundimmo

Notre avis sur la durée des projets sur Fundimmo
Photo de David McBee provenant de Pexels

Par rapport à la durée des projets, elle s’étale sur 6 à 48 mois pour une moyenne de 20,2 mois. Selon les avis sur Fundimmo, cela semble relativement court si on se réfère au maximum autorisé par les normes en vigueur. Sur ce point, les plateformes de crowdfunding peuvent soumettre une durée maximale de 84 mois pour du crowdlending.

Néanmoins, cette durée moyenne d’investissement observée sur Fundimmo se situe dans la moyenne si on le compare avec d’autres sites. En vue d’apporter des éclaircissements à ce sujet, on peut, entre autres prendre le cas de Clubfunding, Monego et Homunity. La durée de projet remarquée sur ces trois exemples tourne également autour de 20 mois. En général, elle s’étale respectivement sur 20, 21 et 21,5 mois.

Pour des durées plus longues, vous pouvez vous diriger vers d’autres sites tels que Lendopolis, WeShareBonds, etc. Dans cette optique, le premier propose une période de placement variant de 24 à 60 mois. Concernant la moyenne constatée, elle se situe à 45 mois. Quant à WeShareBonds, cette dernière présente une valeur de 45,4 mois. Toutefois, cette durée peut s’étaler jusqu’à 84 mois selon l’opération à réaliser.

Comment fonctionne la levée des fonds chez Fundimmo ?

Comment fonctionne la levée des fonds chez Fundimmo ?
Photo de Expect Best provenant de Pexels

Comme pour beaucoup de plateformes de crowdfunding, la collecte chez Fundimmo s’opère à travers un holding créé à cet effet.

Dans cette visée, cette organisation émet des obligations ou des titres participatifs relatifs à la conduite des projets. De leur côté, les investisseurs versent des fonds à partir de leurs portefeuilles sur le site vers le compte dudit holding. Une fois le montant nécessaire réuni, la plateforme prend ensuite une commission sur l’ensemble des opérations menées. Cette dernière s’élève à 7 % hors taxes, et sera payée lors du versement de la somme collectée.

Dans cette levée de fonds, Fundimmo accorde une durée maximale de 60 jours. Ce qui est assez long au regard de celles accordées par d’autres plateformes. Sur ce point, la campagne de collecte chez Homunity ne dure que 30 jours au maximum. Au-delà de cette limite instituée, les investisseurs peuvent se voir rembourser leurs apports si la campagne n’a pas abouti. 

Sur Fundimmo, 80 % des sommes requis pour la conduite du projet sont ainsi exigés avant cette échéance. Concernant le montant minimum d’investissement appliqué, il s’élève à 1 000 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here