AccueilFinanceBanqueMiimosa : l'alimentation citoyenne

L'actualité

Miimosa : l’alimentation citoyenne

La plateforme de financement participatif Miimosa a vu le jour en janvier 2015. Elle a été fondée par Florian Breton. Pendant 4 ans, elle a permis de financer quelque 1 800 projets sur le modèle du prêt participatif et du don avec contrepartie en France et en Belgique. Le site s’est ensuite imposé comme le numéro un européen du crowdfunding en matière d’agriculture et d’alimentation.

Le crowdfunding agricole

Le crowdfunding agricole
Photo by Tomas Hertogh on Unsplash

Avec la démocratisation d’Internet dans les années 2000, le financement participatif ou crowdfunding s’est développé de manière fulgurante. Il s’agit d’une alternative au crédit bancaire traditionnel. Cette solution permet d’obtenir des fonds sans qu’il soit nécessaire de supporter de lourds frais ou de réaliser des démarches administratives fastidieuses. Aussi bien un particulier qu’une entreprise peuvent être à l’origine du financement.

Les plateformes de crowdfunding sont actuellement légion. Celles-ci peuvent se spécialiser dans une thématique définie. Tudigo par exemple permet aux investisseurs de soutenir l’entrepreneuriat français. De son côté, Miimosa a choisi de se focaliser sur les projets liés à l’agriculture et l’alimentation. Ces secteurs sont aujourd’hui en pleine mutation. En effet, la tendance est à l’agriculture biologique et à la commercialisation locale. Les plateformes de crowdfunding comme Miimosa ont été mises en place pour accompagner cette évolution.

Miimosa vise à mettre en relation des agriculteurs avec des citoyens qui souhaitent leur venir en aide. Cette plateforme mise sur deux formes de crowdfunding :

  • Le prêt rémunéré ;
  • Le don avec contrepartie.

Quels sont les avis sur Miimosa et sur ses offres de financement participatif ?

Miimosa : avis sur le prêt rémunéré et les dons avec contreparties proposées

Miimosa : avis sur le prêt rémunéré et les dons avec contreparties proposées
Photo by Anaya Katlego on Unsplash

Les avis sur Miimosa indiquent entre autres que cette plateforme représente un lieu d’échange et de partage entre les porteurs de projet (agriculteurs) et leurs contributeurs (les épargnants). Grâce à elle, les citoyens peuvent devenir de véritables acteurs de l’économie agricole. Le site contribue également à la mise en place d’une agriculture plus durable. En plaçant votre argent dans les projets y afférents, vous réaliserez un investissement socialement utile.

Des offres de prêt rémunéré, aussi appelé crowdlending, sont accessibles sur Miimosa depuis 2018. Cette forme de financement participatif permet aux épargnants d’investir dans les projets de leur choix en toute transparence. L’évolution de leurs placements peut être suivie en ligne. En optant pour le prêt rémunéré, vous bénéficierez d’un taux d’intérêt annuel qui peut atteindre 6 %.

Pour sa part, le don avec contrepartie est déployé sur Miimosa depuis 2015. Concrètement, il s’agit d’offrir une contrepartie au crowdfunding de son entreprise. En guise d’illustration, si vous êtes apiculteur, vous pouvez proposer à un contributeur des pots de miel ou un séjour dans votre exploitation. Vous pouvez définir la contrepartie en fonction du montant que vous avez obtenu.

Miimosa : l’investissement des partenaires fait la différence

Miimosa : l'investissement des partenaires fait la différence
Photo by Stijn te Strake on Unsplash

En consultant les avis sur Miimosa, vous constaterez certainement que l’investissement de ses partenaires est ce qui fait la différence de ce site. Parmi ceux-ci figurent entre autres Airbnb, Carrefour, Danone, Daucy et Groupama. Ces différents groupes se sont associés avec la plateforme de crowdfunding, car certains des projets qu’elle finance présentent un intérêt direct pour eux.

Dans le détail, ces partenaires investissent avec les citoyens dans les projets en question afin d’instaurer une agriculture et une alimentation durables. En collaborant avec Miimosa, ils choisissent de soutenir des porteurs de projet par le biais d’une offre de financement inclusive et innovante. Ils favorisent en même temps l’adoption par les agriculteurs de pratiques bénéfiques pour les consommateurs comme pour l’environnement.

Les avantages d’un tel partenariat sont nombreux pour les agriculteurs. Tout d’abord, ces derniers profitent d’un accompagnement financier. Par ailleurs, ils peuvent bénéficier de conseils prodigués par des experts. Ils ont également l’opportunité de trouver des débouchés. Enfin, le soutien des partenaires ne manquera pas de rendre plus crédibles les projets qui ont besoin de financement. Les épargnants seront ainsi plus enclins à y adhérer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here