Recrutement : passer par un cabinet permet-il de faire des économies ?

Le recrutement est un processus qui fait partie intégrante de la vie d’une structure et qui favorise sa croissance. Recruter un nouveau talent est un processus qui nécessite un coût, que l’on décide de le faire soi-même ou à l’aide d’un cabinet. Cependant, faire un recrutement avec un cabinet permet-il de faire des économies ? Quels sont les avantages d’embaucher un nouveau collaborateur avec des experts en recherches de talent ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à optimiser le coût de vos recrutements.

Un cabinet de recrutement, combien ça coûte ?

Les tarifs proposés par un cabinet de recrutement peuvent varier en fonction de différents facteurs :

  • rémunération du candidat (attractivité de son salaire, primes, avantages sociaux),
  • lieu de travail du candidat (accessibilité des transports en commun),
  • attractivité de l’emploi (poste à responsabilité, condition de travail, formations possibles),
  • l’entreprise (sa taille, sa renommée, place occupée sur le marché, qualité des services et produits proposés),
  • situation du marché (rareté du profil souhaité, concurrence, urgence du recrutement).

Les tarifs proposés par un cabinet de recrutement peuvent également dépendre de l’exigence requise du candidat. Il s’agit notamment des qualifications souhaitées, des compétences personnelles requises, etc. Ils peuvent aussi dépendre du secteur d’activité dans lequel le cabinet est spécialisé. Par exemple, les tarifs d’un cabinet de recrutement de ressources humaines peuvent être différents de ceux d’un expert spécialisé dans le domaine de la santé ou des industries cosmétiques. En général, les cabinets se rémunèrent sur un pourcentage (cela peut varier entre 15 et 20 %) du salaire annuel brut du candidat. Le coût d’un cabinet peut également dépendre du type de recrutement effectué.

Rémunération au forfait et paiement au succès

Le recrutement au forfait permet à l’entreprise cliente de fixer elle-même un tarif, quel que soit le profil qu’elle recherche. Opter pour un mode de paiement au forfait est possible quand l’entreprise fait appel à un cabinet pour des recrutements multiples. Ce type de paiement peut être avantageux en fonction du volume de profils recherchés par la structure.

Le mode de recrutement au succès consiste à mettre en compétition de nombreuses agences afin de trouver le bon candidat pour l’entreprise cliente. Le paiement sera effectué au cabinet de recrutement qui trouvera le candidat idéal. Ce type de recrutement n’entraîne aucun coût auprès de l’entreprise cliente lorsque la mission est lancée. L’expert en recherche de talent n’est payé qu’en cas de réussite.

Rémunération sous mandat d’exclusivité

Le recrutement sous mandat d’exclusivité permet à l’expert en recherche de talent d’être le seul responsable de la prestation. Avec ce type de prestation, les honoraires sont en général versés en deux ou trois tranches à l’agence de recrutement. La première tranche est versée dès la signature du contrat avec l’entreprise cliente, ce qui permet de lancer le début de la mission. La deuxième partie est versée au cours de la présentation des candidats présélectionnés. Enfin, la dernière partie est donnée à l’intégration du candidat dans l’entreprise cliente.

Ce type de paiement crée une relation de confiance entre la structure et l’agence de recrutement. Cela amène le prestataire à s’impliquer pleinement dans la mission qui lui a été confiée.

cabinet de recrutement économies

Les prix d’un recrutement lorsqu’on le fait soi-même

Le prix d’un recrutement lorsqu’on le fait soi-même prend en compte différents frais.

Frais directs

Les frais directs d’un recrutement sont liés aux coûts de sourcing et à la diffusion de l’offre d’emploi. Cette dernière peut coûter entre 500 et 1000 euros environ en fonction des canaux de communication choisis. Vous devez aussi tenir compte de l’abonnement aux sites d’offre d’emploi lors de l’évaluation du coût de votre recrutement. Cela peut varier entre 800 et 1200 euros par an. Il est également essentiel d’inclure dans le coût de recrutement les frais liés à l’achat de CV dans les CVthèques ou l’utilisation d’un outil d’onboarding.

Frais indirects

Les frais indirects sont liés aux salaires et aux charges de vos collaborateurs qui interviennent durant tout le processus de recrutement. Il peut par exemple s’agir du personnel des ressources humaines, des managers ou des assistants administratif qui laisse certaines de leur mission pour se consacrer au recrutement. Ensuite, ils peuvent être liés aux coûts des équipements locaux et matériels utilisés lors du processus du recrutement. Enfin, le coût du recrutement peut prendre en compte les frais d’insertion du nouveau salarié et de son suivi par le manager. Il s’agit notamment de sa formation, du temps consacré à son accueil, de l’achat, de nouveau matériel ou équipement, etc.

Risque d’échec

Un recrutement raté engendre également des frais que vous devez prendre en compte lors de l’évaluation du coût de l’embauche. Il s’agit notamment des frais de départ qui prennent en compte le transfert des dossiers du collaborateur, le déficit de productivité des équipes liées au post du talent, etc. Les frais d’échec peuvent également être constitués des coûts liés au remplacement (recrutement d’un nouveau salarié) et ceux de la prise de fonction (formation et intégration).

Pour calculer le coût total d’un recrutement, vous pouvez faire : frais internes+ frais externes+ risques d’échec/nombre de recrutement effectué.

cabinet de recrutement

Les avantages des experts en recrutement

Voici quelques avantages dont vous pouvez bénéficier lorsque vous contactez des experts en recrutements.

Gain de temps et d’argent

Lancer un recrutement et assurer sa gestion est un processus chronophage qui prend beaucoup de temps si vous décidez de le faire vous-même. En plus des erreurs que vous ou votre service des ressources humaines risquez de faire, cela ne vous permettra pas de vous concentrer sur d’autres tâches essentielles de votre structure. Cela peut nécessiter également d’énormes frais, surtout si vous choisissez un mauvais profil. Faire appel à un cabinet de recrutement vous permet de trouver le candidat idéal dans des délais plus courts et de réduire les frais liés à ce processus.

L’agence prendra en charge tout le processus et vous proposera les meilleurs talents qui correspondent à vos attentes. Ce type de structure maîtrise et utilise différentes stratégies de sourcing adéquates pour trouver le meilleur candidat dans un bref délai.

De nombreuses agences de recrutement proposent à leurs clients une tarification au succès. Cela vous permet de bénéficier d’une garantie de remplacement du candidat pour une période définie et de limiter ainsi les coûts en cas d’échec du recrutement. Si le candidat recruté à travers l’agence quitte le poste au cours de la période de garantie, le cabinet s’engage à vous trouver un nouveau profil plus adapté en reprenant le processus gratuitement.

Expertise du cabinet de recrutement

Contacter des experts en recrutement vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. L’agence mettra en effet son expertise et son expérience à votre profit afin de vous trouver le candidat idéal. Si vous le souhaitez, elle vous fournira des conseils sur mesure pour bien définir le poste à pouvoir. Elle vous aidera également à rédiger l’annonce pour qu’elle attire les candidats ciblés. L’agence se chargera de la diffusion de l’annonce sur un maximum de canaux de communication. Il s’agit par exemple des réseaux sociaux, des sites d’offre d’emploi, etc.

Trouver le candidat qui répond à vos besoins

Un cabinet de recrutement assure la gestion de chacune de ses missions avec précision. Pour ce faire, lorsqu’il entre en contact avec ses clients, il fait un entretien avec eux afin de déterminer leurs besoins et leurs attentes en termes de recrutement. L’entretien lui permet également de comprendre les valeurs de la société et de faire un point sur toutes les qualités et les compétences souhaitées chez les candidats. Cela lui permet de se concentrer uniquement sur les candidats qui ont du potentiel et qui répondent aux critères que vous recherchez.

recrutement

Les critères pour le choix de votre cabinet

Voici quelques critères essentiels à prendre en compte lors du choix de votre cabinet de recrutement.

Choisissez un cabinet qui correspond à vos besoins

Lors du choix de votre cabinet de recrutement, assurez-vous que celui-ci intervient dans votre secteur d’activité. Certains cabinets interviennent en effet dans des domaines spécifiques. Si vous souhaitez lancer un recrutement pour un poste de consultant SIRH ou chargé des RH par exemple, l’idéal est de rechercher un professionnel spécialisé en ressource humaine. De plus, assurez-vous que le cabinet de recrutement a déjà effectué des prestations similaires. Cela vous permettra de bénéficier de son expertise dans le domaine.

Méthode de travail du cabinet

Préférez une agence de recrutement qui a une méthode de recherche adaptée à vos besoins. Il est également important qu’elle utilise des outils adéquats pour vous trouver le candidat idéal. Vous pouvez contacter le cabinet et leur poser des questions sur leurs méthodes de travail et les outils utilisés. Vous pouvez aussi leur demander les plateformes sur lesquelles ils diffusent les offres d’emploi, comment ils font le traitement des candidatures, etc.

Choisissez un cabinet qui a un bon réseau et qui a une bonne réputation

Un cabinet de recrutement qui possède un large réseau peut accéder à un grand nombre de candidats potentiels. Il aura ainsi plus de facilité à trouver le meilleur talent qui répond au besoin de son client. Assurez-vous également que le cabinet possède une bonne réputation. Vous pouvez pour cela vous rendre sur son site internet ou sur les pages de ses réseaux sociaux afin de vérifier les avis de ses anciens clients ainsi que des candidats avec lesquels il a travaillé.

Quelles prestations offertes par des experts en recherche de talents ?

Les experts en recherche de talents proposent de nombreuses prestations.

Présélection

Les cabinets de recrutement se servent de leur base de données internes et d’outils technologiques afin de faire une présélection des candidats potentiels qui correspondent aux besoins de leur client. Une fois la présélection faite, les candidats sont ensuite soumis à un processus rigoureux. Celui-ci comprend entre autres des entretiens virtuels, des tests psychométriques, et des vérifications de référence professionnelle des talents. Cela permet aux experts en recherche de talent de faire un tri entre les candidats afin de ne présenter que les meilleurs aux entreprises clientes.

Évaluation des compétences

L’évaluation des compétences permet au cabinet de déterminer si le talent a les qualifications requises pour occuper le poste. Pour évaluer les compétences des candidats, l’expert en recrutement se charge de faire :

  • des tests techniques,
  • des entretiens comportementaux,
  • des mises en situation,
  • une évaluation des références professionnelles.

Les tests techniques permettent d’évaluer avec précision le niveau d’expertise du candidat dans un domaine spécifique. Il peut par exemple s’agir de compétence en programmation informatique, en maîtrise de langue étrangère… Les entretiens comportementaux, en revanche, sont conçus pour évaluer la façon dont les talents réagissent face à quelques situations professionnelles. Ils permettent également de voir comment les candidats interagissent en société.

Ensuite, les mises en situation sont des exercices pratiques qui stimulent des scénarios auxquels le talent peut être confronté dans son nouveau poste. Il peut par exemple s’agir de la gestion d’un projet complexe. Enfin, l’évaluation des références professionnelles est un processus qui consiste à contacter les anciens employeurs ou collègues du candidat afin de recueillir des données sur ses compétences professionnelles.

Vérification des antécédents du candidat

Avant de choisir le profil idéal pour l’entreprise cliente, les cabinets de recrutements se chargent de vérifier si les informations fournies par le candidat sont vraies afin d’évaluer sa fiabilité. Ils le font en général en veillant au respect des lois relatives à la protection des données personnelles. La vérification des antécédents du candidat peut être de type professionnel, académique, criminel ou financière.

Conseils pour réduire le coût des recrutements

Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour réduire le coût de vos recrutements :

  • trouvez le profil recherché dans votre équipe actuelle,
  • préférez la cooptation,
  • externalisez le processus de recrutement,
  • utilisez des outils gratuits.

Avant de lancer un avis de recrutement, vérifiez si aucun membre de votre entreprise ne possède les qualifications requises pour le poste à pouvoir. Vous pouvez aussi évaluer les objectifs de carrière de vos collaborateurs afin de mettre en place un processus de mise à niveau. Cela vous permettra de favoriser la mobilité interne dans l’entreprise. Ensuite, pour recruter un nouveau talent, préférez la cooptation. Cette stratégie consiste à utiliser vos réseaux personnels et ceux de vos collaborateurs afin de trouver les meilleurs talents.

Vos collaborateurs, maîtrisant parfaitement la culture de votre entreprise et les exigences du poste, ne vous recommanderont que des profils adaptés. Cela vous permet d’éviter la phase de publications des offres d’emploi qui peut nécessiter un coût. De plus, utiliser cette méthode vous permet d’établir une relation de confiance entre vos collaborateurs et vous. Enfin, pour réduire les coûts d’un recrutement, l’idéal est de faire appel à des professionnels du domaine en externalisant le processus. En plus de bénéficier de leur expertise, vous limiterez les risques d’erreur liés au processus.

Articles en lien

Optimiser la gestion financière des TPE avec la facturation en ligne

La facturation en ligne pour les TPE révolutionne la manière...

Cadeau entreprise : comptabilité et dispositions légales

Offrir des cadeaux d'affaires relève d'un exercice délicat pour...

Avantages et inconvénients du paiement en plusieurs fois sans frais

Quel commerçant ne souhaiterait pas doper son chiffre d'affaires...

Comment exposer les bijoux dans une boutique ?

La présentation des bijoux occupe une place primordiale au...

La modification des statuts de votre entreprise, comment ça marche ?

Les statuts d'une entreprise représentent le socle juridique qui...