Accueil Immobilier Ces Français qui veulent acheter une maison en Belgique

L'actualité

Ces Français qui veulent acheter une maison en Belgique

Chaque année, de nombreux français s’expatrient en Belgique. En 2019, ils étaient plus de 278 000 à élire domicile dans le plat pays. Pourquoi s’expatrier en Belgique et comment y acheter une maison ? Voici un petit tour d’horizon d’un déménagement vers la Belgique.

Fait-il bon vivre en Belgique ?

Fait-il bon vivre en Belgique ?
Image par Dimitris Vetsikas de Pixabay 

Melting pot de nationalités, la Belgique accueille de nombreux expatriés. Sa capitale, Bruxelles, recense 23% de ressortissants de l’Union Européenne (données du rapport de l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse en 2019) et accueille de nombreux étudiants des filières Erasmus (faible coût des études).

Mercer, leader mondial du conseil en santé, prévoyance et ressources humaines, enquête chaque année sur la qualité de vie des pays. Différents facteurs entrent en jeu : taux de criminalité ; transports ; logements ; loisirs ; réseaux électriques et téléphoniques ; gestion des déchets ; climat, etc. Parmi 230 pays comparés, Bruxelles se classe 47ème des villes offrant la meilleure qualité de vie au classement Mercer de 2019

La législation belge a aussi des attraits importants pour les étrangers : le mariage homosexuel y est autorisé depuis 2003. De plus, depuis mai 2002, le gouvernement belge a officiellement dépénalisé l’euthanasie sous certaines conditions. Et depuis février 2014, cette loi est étendue aux mineurs. La Belgique devient ainsi le seul pays au monde à autoriser l’euthanasie sur mineur.

Enfin, le système de santé est très similaire à la France : sécurité sociale, mutuelle, assurance et prévoyance. L’éducation y est tout aussi bien réputée. Quant au prix de l’immobilier, il est sensiblement moins élevé en Belgique. 

Quelles sont les conditions pour acheter une maison en Belgique ?

Quelles sont les conditions pour acheter une maison en Belgique ?
Image par Anastasia Borisova de Pixabay 

Les étrangers apprécient énormément le cachet et le charme des habitations belges : grandes fermes, petites maisons typiques en pierre, maisons de maîtres…

Rien de compliqué pour acheter une maison en Belgique : en tant que français (ou membre de l’U.E), vous avez la possibilité de demander un prêt à tempérament (conditions de remboursement établies au préalable) sans aucun justificatif. Les démarches d’achat sont également similaires : recherches personnelles ou via une agence immobilière ; engagement d’achat (non obligatoire) ; compromis de vente ; dépôt de caution et constitution du dossier.

Une fois l’achat de votre maison ou de votre appartement fait, pensez à vous déclarer au registre communal de votre ville. Des vérifications seront effectuées pour s’assurer que vous venez bien en Belgique pour y vivre et non vous défiscaliser. Cependant, n’oubliez pas de transférer votre patrimoine mobilier et immatériel. Une fois devenu citoyen belge, vous devrez devenir un membre actif de la communauté et vous pourrez inscrire vos enfants dans une école belge.

Sachez que vous pouvez tout à fait rechercher un bien immobilier en Belgique en passant par Ouestfrance-immo.

S’expatrier en Belgique

Administrativement, il est plus facile de s’expatrier en Belgique lorsque l’on quitte un pays membre de l’Union Européenne. Vous serez aussi exemptés de taxes aux douanes (sauf pour certaines marchandises telles que l’alcool, le tabac, les plantes exotiques, les animaux protégés, les armes autorisées ou les véhicules). L’inscription au registre communal doit se faire dans les 8 jours suivant votre arrivée. Pour les français, la carte d’identité ou le passeport seront demandés.

Deux facteurs déterminants motivent les déménagements en Belgique : le cadre de vie et la fiscalité.

Pour le cadre de vie

Pour le cadre de vie
Image par Dimitris Vetsikas de Pixabay 

La Belgique regorge de patrimoine à découvrir :

  • culinaire : pays de la bière par excellence, les spécialités belges sauront également vous séduire : carbonades flamandes ; stoemp ; chicons ; moules frites ; chocolat ; craquelin ; speculoos ; gaufres liégeoises, etc. ;
  • folklorique : processions religieuses et militaires ; carnavals ; Mardi Gras ;
  • culturel : Manneken-Pis ; villes telles que Bruges, Dinant, Mons, Namur, Stavelot, Chimay ; abbayes ; concerts et festivals (Tomorrowland).

Pour ne rien rater des animations et des événements dans le pays, vous pouvez consulter les agendas culturels de Bruxelles et de la Fédération Wallonie – Bruxelles. Le coût de la vie en Belgique dépend lui aussi des régions. Les villes de Bruxelles, Anvers et Louvain par exemple font partie des plus chères. Côté alimentation et loisirs, les prix sont plus ou moins équivalents à la France bien que l’alcool et le tabac soient plus abordables. 

Pour profiter d’une fiscalité avantageuse

Pour profiter d'une fiscalité avantageuse
Beffroi de Bruges. Image par S. Hermann & F. Richter de Pixabay 

Autre facteur déterminant pour les français qui souhaitent s’installer en Belgique : la fiscalité avantageuse du pays.

En effet, il n’existe pas d’impôt sur la fortune en Belgique, ce qui est intéressant pour les revenus les plus hauts possédant du patrimoine mobilier (biens, immeubles et titres par exemple). Les droits de donation sont également beaucoup moins coûteux en Belgique car la transmission de biens est encouragée par le gouvernement lui-même. En ligne directe, les français peuvent être soumis à un taux allant jusqu’à 45% de la valeur du patrimoine transmis alors qu’il n’est que de 3% en Belgique (5% entre frères et soeurs et 7% à des tiers).

Cependant, pour des ménages moyens, les avantages fiscaux sont moins intéressants. Les impôts sur le revenus et le précompte immobilier (prélevé chaque année sur tous les biens immobiliers) sont tout aussi élevés qu’en France. 

Enfin, il n’existe pas de système de quotient familial, mais des abattements sont à déduire des impôts en fonction du nombre d’enfants en charge. 

Sources :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here