Se lancer dans l’immobilier locatif : guide pour un premier investissement réussi

Vous avez un peu d’argent de côté et vous souhaitez investir ? Avec la baisse des taux de l’assurance-vie et les rendements presque ridicules des livrets, investir dans l’immobilier locatif s’avère être un choix plutôt judicieux. Mais que vous envisagiez d’acheter un studio, un appartement ou une maison pour ensuite la louer, il est d’abord important de comprendre les tenants et aboutissants de cette démarche avant de vous lancer. Mal choisir le bien immobilier, sous-estimer les travaux et les frais annexes, ne pas se soucier de la rentabilité ou encore investir dans la mauvaise ville, les erreurs à ne pas commettre en investissement immobilier locatif sont nombreuses et vous devez toutes les connaître.

Si vous voulez vous lancer dans l’immobilier locatif, ce guide vous sera très utile !

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Petit aparté : cet article se veut être une ressource utile, mais il ne prétend pas fournir toutes les informations nécessaires sur l’investissement immobilier locatif. Des plateformes telles que expat-immo.com remplissent parfaitement ce rôle.

L’investissement locatif est une stratégie d’investissement dans laquelle un individu ou une entreprise achète un bien immobilier dans le but de le louer à des locataires en échange d’un loyer. Attirant une grande diversité de profils d’investisseurs, il séduit de plus en plus d’investisseurs pour les raisons suivantes :

✅ Générer des revenus passifs : les loyers perçus auprès des locataires constituent une source de revenus régulière, stable et conséquente.

✅ Constituer un patrimoine : au fil du temps, le bien immobilier que vous avez acheté prendra de la valeur, ce qui augmente constamment votre patrimoine.

✅ Préparer sa retraite : promesse d’une bonne rentabilité sur le long terme, l’investissement immobilier locatif contribue à financer sa retraite en générant des revenus complémentaires.

✅ Profiter d’avantages fiscaux : en France, des dispositifs fiscaux ont été mis en place pour encourager les gens à investir dans l’immobilier. Concernant les appartements neufs acquis en loi Pinel par exemple, l’avantage fiscal représente 9% du prix de revient pour une durée d’engagement de location de 6 ans.

✅ Protection contre l’inflation : tout comme celle de l’or, la valeur des biens immobiliers tend à suivre l’inflation.

Villes prometteuses pour Investir dans l’immobilier locatif en France

Investir dans l’immobilier demande du temps et de la réflexion. Plusieurs critères sont à prendre en compte. Parmi eux, l’emplacement de votre location est primordial, surtout lorsqu’on parle d’immobilier locatif. En France, plusieurs villes se démarquent comme des destinations attractives pour l’investissement immobilier locatif.  En ce moment, Marseille, Lille, Tourcoing ou encore Montpellier sont les plus intéressantes.

➡️ Marseille : Marseille, la deuxième plus grande ville de France, jouit d’une forte demande locative, notamment grâce à son attrait touristique et à sa vitalité économique.

investissement locatif à marseille

➡️ Lille : Lille attire les étudiants, les jeunes professionnels et les familles grâce à ses universités de renom, son réseau de transport efficace et son marché immobilier abordable. En choisissant Lille, vous n’aurez pas de mal à trouver des locataires toute l’année. Et si possible, ciblez les quartiers de Vauban et Wazemmes, qui sont très recherchés par les locataires pour leur ambiance animée.

➡️ Tourcoing : située dans la métropole lilloise, Tourcoing offre un excellent rapport qualité-prix pour les investisseurs. La ville bénéficie d’une forte demande locative grâce à sa proximité avec Lille et à son tissu économique diversifié.

➡️ Montpellier : dynamique et attractive, Montpellier attire de nombreux investisseurs et offre un bon potentiel locatif. Les meilleurs quartiers à investir sont l’Ecusson, Port-Marianne, Richter et Boutonnet.

Se lancer dans l’immobilier locatif : les 5 étapes à ne pas manquer

Voici quelques étapes essentielles à ne pas manquer pour réussir son premier investissement immobilier :

1️⃣ Définissez vos objectifs financiers : avant de vous lancer, déterminez d’abord vos objectifs d’investissement, tels que le rendement attendu, la durée de détention du bien et le niveau de risque que vous êtes prêt à accepter. Une fois que c’est fait, choisissez ensuite une stratégie d’investissement qui correspond aux objectifs définis. Peut-être de la location à long terme, de la location saisonnière ou de la location meublée…

2️⃣ Établissez un budget financier réaliste: étudiez bien votre situation financière pour que vous puissiez déterminer votre capacité à investir, en tenant compte des frais d’acquisition, des coûts de maintenance, des frais de rénovation et des impôts fonciers. Puis, à partir de cela, calculez le montant que vous êtes prêt à investir dans l’immobilier locatif.

3️⃣ Choisissez le bon emplacement : une situation géographique peu attractive va certainement rebuter les potentiels locataires. Pour éviter cela, sélectionnez une ville et un quartier qui présentent un potentiel de croissance économique et une demande locative élevée.

4️⃣ Trouver le bon bien immobilier : recherchez des propriétés qui correspondent à vos critères d’investissement et qui sont situées dans des zones attrayantes pour les locataires. Lors de vos visites immobilières, examinez attentivement les caractéristiques de chaque bien et effectuez une analyse comparative pour trouver la meilleure opportunité d’investissement dans votre budget. Très important, pendant votre recherche, faites-vous aider par une agence spécialisée.

5️⃣ Trouver votre financement : vous devez disposer d’un financement adéquat pour mener à bien votre projet. Différentes options s’offrent à vous, notamment le prêt immobilier classique, le prêt relais, le prêt relais, l’apport personnel… N’hésitez pas à faire appel aux services d’un conseiller investissement en immobilier pour faire le bon choix.

Articles en lien

Mandat de gestion locative : tout comprendre en 3 minutes !

Mandat de gestion locative : un terme qui revient...

Le portage immobilier : principe et fonctionnement

Vous êtes propriétaire d’un immeuble et vous souhaitez rentabiliser...

Les villes où il fera bon investir en 2024

Comme toujours, le monde de l’immobilier connaît des phases...

Investir dans l’immobilier à la montagne : les clés d’un placement rentable

L'immobilier de montagne suscite un engouement croissant auprès des...

Immobilier locatif : ce que vous devez savoir sur l’investissement dans l’ancien

L'immobilier locatif est prisé par de nombreux investisseurs désireux...