AccueilImmobilierGuide étape par étape de l’achat d’une maison à Paris

L'actualité

Guide étape par étape de l’achat d’une maison à Paris

- Advertisement -

L’achat d’un bien, quel que soit le type de logement qui vous intéresse, n’est pas à prendre à la légère. En effet, il s’agit d’un investissement certain, qui représente une somme importante que vous serez certainement amené à rembourser pendant de nombreuses années. Vous devrez donc prendre le temps d’effectuer vos recherches et de vous poser les bonnes questions. Il est également intéressant de découvrir les étapes nécessaires pour l’achat d’une maison à Paris ou dans toute autre ville française, ainsi que les démarches que vous devrez suivre concernant le contrat de vente du bien. On vous les présente tout de suite.

comment acheter une maison à paris ?
Source : Photo by Alexander Kagan on Unsplash

1. Déterminez votre projet et le type de bien recherché

Avant toute chose, vous devrez prendre le temps de déterminer quel est votre projet. Pourquoi souhaitez-vous investir dans un bien immobilier ? Ce peut être pour en faire votre résidence principale, une résidence secondaire, ou encore dans l’optique d’en faire un investissement que vous souhaitez proposer à la location, afin d’améliorer vos revenus mensuels. Quel que soit votre projet, partez sur de bonnes bases en prenant le temps de le déterminer clairement.

Vous devrez également prendre des notes concernant le type de bien recherché. Cela comprend sa superficie, sa localisation, les points à côté desquels vous ne pourrez pas passer lors de votre recherche, l’état général du bien et sa disposition… Ces critères vous aideront à gagner du temps lors de vos futures visites.

2. Définir un budget

Quel est votre budget pour cet achat ? Pour le définir, vous devrez prendre en compte le prix du m2 à Paris, et plus particulièrement dans le secteur qui vous intéresse, les prix pouvant évoluer en fonction des arrondissements. Bien sûr, le prix du m2 dépend également de l’estimation de la maison, de sa surface totale, et des nombreux autres éléments qui participent à l’estimation immobilière d’un bien.

Fixez-vous un prix par m2 maximum, que vous ne souhaitez pas dépasser pour l’achat de votre bien, en fonction du budget total dont vous disposez. Pour calculer ce budget, prenez en compte la part de vos finances personnelles que vous souhaitez investir dans ce projet, ainsi que le montant des mensualités de crédit que vous pourrez régler chaque mois.

3. Commencer les visites

Maintenant que vous avez établi clairement l’objet de vos recherches, ainsi que votre budget maximal pour cet achat, vous pouvez vous lancer dans les visites de biens parisiens. Pour cela, vous pourrez vous tourner vers les services d’un agent immobilier qualifié, qui pourrait vous permettre de gagner du temps dans votre recherche, bien que vous puissiez également vous passer de son aide. Lors de vos visites, assurez-vous que le bien correspond à la majorité de vos critères, et que le prix du mètre carré de la maison est justifié par rapport à son état, sa localisation et les services proposés.

visite bien immobilier paris
Soure : john towner / unsplash

4. Signer le compromis de vente du bien

Après de multiples visites, vous pourriez avoir trouvé la perle rare. Pour vous assurer que ce bien ne vous glisse pas entre les doigts, vous devrez établir un compromis de vente. Ce compromis met en avant le prix déterminé pour l’achat, il montre l’accord de l’acheteur et du vendeur, et expose l’ensemble des conditions de cet accord. Le propriétaire devra également fournir les diagnostics immobiliers obligatoires pour que ce contrat soit complet, et il devra être signé par les deux parties concernées par ce projet. L’acquéreur dispose ensuite d’un délai de 10 jours pour se rétracter.

5. Obtenir une offre de crédit signée

Une fois le compromis de vente signé, c’est vers votre banque que vous devrez vous tourner, pour qu’elle puisse vous proposer une offre de prêt adaptée à votre budget et au montant que vous serez en mesure de rembourser mensuellement tout au long de la durée du crédit. Pensez à comparer les offres de différents établissements, afin de cibler la meilleure offre, qui dispose des conditions les plus avantageuses, d’un maximum d’options, et du taux d’intérêt le plus bas. La banque sélectionnée prendra en compte vos besoins et votre situation pour vous faire parvenir une offre de prêt que vous pourrez accepter.

6. Signer l’acte de vente de votre maison parisienne

Si vous acceptez l’offre de prêt proposée par la banque, celle-ci n’aura plus qu’à débloquer les fonds nécessaires pour l’achat du bien sous compromis, dernière étape avant qu’il ne vous soit possible de signer l’acte de vente de la maison. Cette signature doit se faire face à un notaire, qui vous lira l’acte de vente et vous demandera de signer à l’endroit prévu à cet effet. Vous devrez également régler les frais de notaire, qui peuvent être plus ou moins élevés en fonction du professionnel concerné. Et voilà, il ne vous reste maintenant plus qu’à profiter de votre nouvelle acquisition !