Krach immobilier : définition, raisons, conséquences 

L’effondrement soudain des prix sur le marché financier n’est pas seulement une situation réservée à la bourse. Le secteur de l’immobilier est aussi confronté à ce phénomène économique appelé krach immobilier. Tout comme sur le marché boursier, il peut engendrer des répercussions sur l’économie, les investisseurs et même les propriétaires. Cependant, sa survenance n’est pas le fruit du hasard quand on regarde l’histoire des krachs immobiliers et en mesurant aussi l’impact des facteurs de cette crise. Quelle est l’origine d’un krach immobilier ? Quelles sont les conséquences sur le secteur et les investisseurs ? Retrouvez toutes les réponses à ces interrogations dans ce guide. 

Qu’est-ce qu’un krach immobilier ?

Un krach immobilier est un phénomène économique qui se caractérise par la baisse considérable et remarquable des prix des biens immobiliers sur le marché. En effet, il a souvent lieu en cas de déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché. Cette situation entraîne donc une baisse significative de la valeur des biens immobiliers, ce qu’est le krach immobilier.

Généralement, la surévaluation du marché ou encore la spéculation excessive du marché peuvent donner lieu à ce phénomène économique. À sa survenance, elle affecte les institutions financières, les investisseurs, les propriétaires et l’économie en général. En guise d’exemple, les acheteurs manquent de moyens financiers pour investir et les vendeurs craignent la perte de leur placement immobilier. Le krach immobilier engendre donc un déséquilibre économique et marque, en même temps, la fin d’un cycle d’activité intense sur le marché. 

Comment un krach immobilier survient-il ?

panneau à vendre

Le krach immobilier arrive en cas de rupture entre l’offre et la demande sur le marché immobilier. Ce déséquilibre peut s’expliquer par une augmentation des offres des investisseurs immobiliers par rapport à la demande. De même, la baisse au fil du temps de la population dans une zone donnée peut en être la cause. La diminution de la capacité financière des entreprises et des acheteurs à régler leur créance ou à faire de nouveaux achats peut également engendrer un krach immobilier. 

De plus en plus, les conditions de financement posent de sérieuses difficultés pour les potentiels acheteurs. Pour certains, les apports de financement sont insuffisants et d’autres se retrouvent dans l’impossibilité d’obtenir des crédits. La réduction de la durée des crédits prive aussi certains acheteurs des crédits de financement. 

Par ailleurs, lorsque le nombre de chômeurs augmente, il n’est pas rare de constater une rupture entre l’offre et la demande des biens immobiliers sur le marché. En principe, cette situation contraint les ménages à ne pas honorer leurs obligations financières, notamment le remboursement de leur mensualité de crédits.

Quelles sont les conséquences d’un krach immobilier ? 

Le krach immobilier occasionne de nombreuses conséquences sur les acteurs du marché immobilier. D’abord, il entraîne la baisse de la valeur des biens immobiliers sur le marché, ce qui impacte négativement les propriétaires bailleurs.

Le krach immobilier entraîne aussi la faillite de plusieurs investisseurs en raison de la difficulté de vendre leurs biens immobiliers. En cas de crise, seuls les biens immobiliers les plus attractifs sont vendus. Par contre, les moins attractifs prennent du temps à être vendu et perdent en valeur. 

Les investisseurs immobiliers ayant effectué des achats de biens immobiliers à des prix élevés avant le krach subissent aussi de véritables conséquences. Après la crise, ces derniers constatent la dévaluation de leurs biens immobiliers conduisant à une perte partielle de leur investissement. 

Les banques aussi ne sont pas épargnées par les conséquences d’un krach immobilier. Le retard dans les remboursements des crédits par les investisseurs entrave certaines de leurs actions.

Comment éviter un krach immobilier ? 

La question de savoir s’il est possible d’éviter un krach immobilier est superflue. Il ne s’agit pas tant de l’éviter que de tenter d’amortir ses effets car il est impossible d’empêcher un krach brutal de l’immobilier. Pour réduire cet épiphénomène économique, il convient de considérer les facteurs financiers et économiques qui en sont à l’origine. En cela, les organismes de régulation du secteur immobilier doivent suivre le marché de près pour dévoiler les probables signes de spéculation excessive.

Les institutions bancaires peuvent aussi jouer un rôle important dans la réduction de ce phénomène. Elles peuvent stabiliser les taux d’intérêt dans le but d’éviter les fluctuations qui sont en mesure d’engendrer un krach immobilier. 

Par ailleurs, l’élimination complète de krach immobilier sur le marché peut se révéler un tant soit peu compliquée, même en suivant ces mesures. L’une des raisons, c’est que le marché immobilier est parfois influencé par d’autres facteurs imprévisibles qui échappent à la connaissance des acteurs du secteur. Il convient donc de rester prudent tout en diversifiant ses revenus dans plusieurs secteurs d’activités autres que l’immobilier. 

Krach immobilier en 2023 : sommes-nous à l’aube d’un bouleversement majeur ? 

courbe bourse en chute

Les prix de l’immobilier en France et dans le monde représentent un véritable sujet auquel grand nombre d’acteurs du secteur accordent un réel intérêt. Il ne peut d’ailleurs en être autrement quand on mesure l’importance de ce secteur dans le développement économique des nations. Toutefois, il est assez difficile de révéler les mouvements exacts du marché immobilier sur le long terme. Pour autant, la hausse conjuguée des taux d’intérêt et l’activité moindre sur le marché ont tendance à faire baisser les prix des biens et éloigne donc potentiellement le risque d’un krach soudain.

Les krachs immobiliers les plus célèbres de l’histoire 

Il y a déjà très longtemps que le secteur a commencé par enregistrer des krachs immobiliers. Ci-dessous les plus célèbres de l’Histoire : 

Le krach immobilier du 19ᵉ siècle

Connu comme l’une des plus grandes crises immobilières, ce krach a eu lieu dans les années 1880. C’est qu’après une évolution progressive de l’activité économique qu’il a connu son épilogue. Cette crise immobilière engendre la baisse de l’activité immobilière, une rupture entre l’offre et la demande et un ralentissement de la croissance. Le krach immobilier du 19ᵉ siècle a duré jusqu’en 1908 et a fait baisser la valeur des biens immobiliers. 

Le krach boursier de 1929

L’année 1920 a été marquée aux États-Unis par une période de forte croissance. Mais neuf ans après, exactement en 1929, les marchés ont connu une véritable baisse. La valeur des actions a considérablement baissé et a conduit en faillite plusieurs investisseurs. Au cours de cette crise, presque tous les acteurs du secteur ont été touchés, personne n’a été épargné. De nombreux travailleurs se sont retrouvés sans emploi en raison de la faillite enregistrée par leurs employés. Pour ce qui est du marché immobilier, les prix ont baissé jusqu’à -70%. 

Articles en lien

Tout savoir sur l’assurance propriétaire non-occupant (PNO)

Vous louez votre bien immobilier ? Votre locataire a...

Airbnb et déclaration en mairie

Vous souhaitez mettre votre logement en location courte durée...

Airbnb et cotisations sociales

Vous louez un ou plusieurs logements via Airbnb, Booking.com...

Guide pour investir en SCPI comme un expert

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) permet d’accéder...

Comment choisir un avocat en droit immobilier ?

Que vous soyez acquéreur, vendeur ou propriétaire, les transactions...